dimanche 15 décembre 2013

JOYEUX NOEL ….




JOYEUX NOEL ….

C’est avec joie que je viens une nouvelle fois vous souhaiter un bon, joyeux et merveilleux Noël 2013.

Que celui-ci procure à chacun de vous ; famille, amis … et tous ceux qui me lisez régulièrement, des moments privilégiés de chaleur, d’attention, d’amour ……

Après toutes ces catastrophes où les hommes cachent leur malheur, leur isolement ; restons humbles dans le bonheur, la paix et la satisfaction de vivre ... Tout en profitant au maximum des réjouissances de cette fête ; brillante lueur dans les yeux des petits … nos petits et avec eux regardons cette journée de Noël comme un vrai et tendre cadeau  ……..

Bien à vous tous amis dans l’ombre et mes GROS baisers à tous ceux que j’aime et plus  particulièrement à mes amours de cinq et sept ans … mes puces de dix et douze ans.

A l’an nouveau ……… !!!
    

DEUX MOTS POUR … UN BATEAU


DEUX MOTS POUR … UN BATEAU

Questions

1 – Combien de mâts possède le chasse-marée ?
    - a) 2
    - b) 3
    - c) 4


2 – Quel nom porte le bateau de tourisme à fond plat utilisé sur les lacs ?
    - a) bateau-porte
    - b) chasse-eau
    - c) house-boat


3 – Quel est l’autre nom du Terre-neuvas, bateau de pêche à Terre-Neuve ?
    - a) Terre-neuvier
    - b) Terre-neuvain
    - c) Terre-neuvien


4 – Mouillé près d’un endroit dangereux, le bateau-phare est également appelé ?
    - a) bateau-pilote
    - b) bateau-feu
    - c) bateau-lavoir


Vous trouverez les réponses dans les pages suivantes ……  

NAISSANCE DE LA ……… CHRISMAS CARD


NAISSANCE DE LA ……… CHRISMAS CARD

Tout commence en Angleterre au 1840 avec l’apparition du 1er timbre qui facilitera grandement l’échange des courriers. La découverte du procédé de lithographie popularisera l’envoi de cartes de Noël. Les cartes en couleurs étaient décorées de gui, houx, crèches etc … Elles étaient envoyées durant la période de l‘Avent et avaient la fonction de souhaiter … un « Joyeux Noël »  mais aussi une « Bonne Année » par la même occasion.

Aujourd’hui, il est courant d’envoyer ses vœux de Noël tout en formulant ceux du  … Nouvel An avant la date du 1er janvier sans que cela soit considéré comme une mauvaise augure ….

Découvrez quelques cartes anciennes de Noël entre 1800 et 1900 ….. comme elles sont jolies !!!




 

VERRINES DE CREVETTES ROSES ET CLEMENTINES


VERRINES DE CREVETTES ROSES ET CLEMENTINES

Voici une recette de verrines pour un apéritif … festif !!

Ingrédients pour 2 :

Belles crevettes roses (pas trop petites ou prévoir +) 4 à 5 par personne, 1 yaourt blanc brassé + mayonnaise au citron à part égale, ciboulette, sel/poivre, 2 clémentines, 1 crevette entière par verrine, quelques feuilles de menthe et des ½ rondelles de citron pour la décoration

                                                   ---------

  - Epluchez la ou les 2 clémentines en enlevant la peau blanche
  - Coupez chaque quartier en petits morceaux et réservez avec le jus rendu
  - Préparez les crevettes et les couper en tronçons
  - Versez dans une jatte le yaourt et mélangez avec la mayonnaise en faisant attention de ne pas trop en mettre pour que le mélange crevettes/clémentines ne baigne pas ! 
  - Ajoutez les clémentines avec un peu de jus + les crevettes
  - Ajoutez 3 à 4 brins de ciboulette ou + coupés en petits morceaux pour que la couleur verte se voit bien et parfume
  - Salez et poivrez, goûtez au besoin pour rectifier l’assaisonnement
  - Si trop épais rajoutez du yaourt + la mayonnaise avec parcimonie
  - Mettre en verrines en disposant dessus une crevette entière, une ½  rondelle de citron avec 1 ou 2 feuilles de menthe
  - Mettre au réfrigérateur, dégustez bien frais

BON APPETIT ….




HISTOIRE VRAIE DE …….. BLACKY


HISTOIRE VRAIE DE …….. BLACKY

Blacky est un labrador qui a donné une belle leçon à tout son entourage …

Pour Noël, la mère de ses maîtres est arrivée avec un faux os en couenne pour lui car cette dame n’avait jamais eu de chien et elle trouvait ridicule les gens qui faisaient des paquets pour leur animal et qui les plaçaient sous l’arbre avec les autres. Mais bien vite elle changea d’avis et elle eut très mauvaise conscience vis-à-vis de ce « pauvre » chien … 

Pendant la distribution des cadeaux, il était assis par terre, l’air assez abattu. Quand il entendait son nom, il levait un sourcil et puis il retournait à sa rêvasserie.
Le beau-père de son fils, lisait à haute voix le nom du destinataire de chaque cadeau avant de le donner à sa petite-fille qui l’offrait.
Puis subitement, cet homme a crié « un cadeau pour Blacky ». Celui-ci s’est levé d’un bond, a arraché le cadeau de ses mains d’un coup de dent. Avant de l’ouvrir, il est venu le montrer à tout le monde en balayant tout sur son passage à grands coups de queue. Il s’arrêtait devant chacun d’entre eux en se trémoussant et en hochant la tête pour bien attirer leur attention sur ce cadeau qui lui faisait tellement plaisir.
Les autres invités avaient ouvert leurs présents en feignant souvent … poliment une joie qu’ils n’éprouvaient … pas. Les enfants, habitués à être très, trop gâtés et à recevoir tout au long de l’année presque tout ce qu’ils désiraient, semblaient assez … blasés.

Mais dans le regard de ce chien, il y avait cette joie simple et authentique qu’elle avait cherchée en vain chez les humains qui se trouvaient autour d’elle ce soir-là …….


Réponses –


Réponses

1 – Combien de mâts possède le chasse-marée ?
    - b (3) – C’est un bateau de pêche breton





2 – Quel nom porte le bateau de tourisme à fond plat utilisé sur les lacs ?
    - c (house-boat) – Navigue également sur les fleuves. Il est également pourvu d’une cabine habitable, car il est aussi prévu pour la villégiature.





3 – Quel est l’autre nom du Terre-neuvas, bateau de pêche à Terre-Neuve ?
    - a (Terre-neuvier) – C’est aussi le nom du marin pêcheur sur ce bateau. 





4 – Mouillé près d’un endroit dangereux, le bateau-phare est également appelé ?
    - b (bateau-feu) – Le bateau-lavoir est un ponton sur la berge d’un cours d’eau, où l’on venait laver le linge.





Voilà, j’espère que je vous ai appris quelque chose ……. !

YOUTUBE DE …….. NOEL


YOUTUBE DE ……..  NOEL

Comment laisser passer un réveillon et un jour de Noël sans chant (s) …. Inconcevable n’est-ce pas !!!! C’est un moment où toute notre enfance refait surface quelque soit notre âge ….

Alors accompagnez-moi sur un chemin parsemé de notes de musique … Ecoutez et fredonnez tout en regardant avec émotion le défilé d’images de la :

        - La plus belle nuit de Noël



  

ORIGINE DE LA CRECHE DE …… NOEL


ORIGINE DE LA CRECHE DE …… NOEL




Le mot « crèche » est issu du francique krippia (krippe : crèche en Allemand) qui désigne une mangeoire pour les bestiaux. Le mot « santon » est issu du provençal « santoun » qui signifie petit sapin, petit buste de Saint.

La représentation de la Nativité sous forme de crèche date du XIII ème siècle. Au départ, il s’agissait de crèche vivante ….

Cette pratique s’est développée trois siècles plus tard, au moment où Rome encourageait la piété populaire. Ainsi, la fabrication de santons habillés est apparue à Naples au XVI ème siècle.

Après la Révolution Française, alors que les symboles et les pratiques religieuses sont mis à mal, les familles ont cherché à exprimer leur piété dans un cadre privé. A Marseille, le sculpteur Jean-Louis Lagnel s’est alors lancé dans la fabrication des santons en argile à partir de moules. Ces santons ont connu un vif succès et se sont répandus dans la région puis dans toute la France. La vogue des santons de Provence était née, elle ne s’est pas démentie depuis lors …




La mise en scène de la naissance de Jésus sous forme de crèche s’appuie sur l’Evangile (Luc) qui rapporte les circonstances de la naissance de Jésus. Alors que Marie et Joseph avaient quitté leur ville de Nazareth en Galilée pour aller se faire recenser à Bethléem en Judée ils n’ont pas trouvé de place dans une maison d’hôtes. Après avoir accouché, Marie a donc dû placer Jésus dans une mangeoire. Un ange a annoncé la nouvelle aux bergers des alentours qui les ont rejoints.

En plus des personnages bibliques, la crèche provençale compte traditionnellement des personnages issus du folklore populaire qui jouaient un rôle dans la vie économique et sociale provençales au XIX ème siècle (période de l’essor des santons de Provence). Il y a notamment : Lou Mounié (le meunier), la bugadièra (lavandière), la frema au gaveu (vieille femme au fagot) etc …




Pour permettre d’avoir un peu de calme au milieu de cette effervescence quelques dessins pour les plus jeunes …




Et une astuce pour … fabriquer le Père Noël !!!




lundi 18 novembre 2013

YOUTUBE …

YOUTUBE …

Vous avez peut-être un chat ??? Et bien vous retrouverez dans «Simon’s Cat » … tout le plaisir d’en posséder un … !!

Ma siamoise fait terriblement bien les carreaux les pattes terreuses ou mouillées … ce qui m’oblige à nettoyer ceux de la cuisine de façon constante surtout avec ce temps automnal … Sans oublier son stratagème devant le poste téléviseur quand cette jolie demoiselle désire quelque chose … C’est inimaginable ce que nos boules de poil peuvent inventer … Amusez-vous durant quelques minutes …..








Qu’est-ce que je vous avais dit ……. C‘est exactement CELA …… Trop drôle, enfin pas toujours !!!!! Mais bon, notre indulgence est sans limite (enfin la mienne) concernant nos amis à 4 pattes …….. !!!!!!


D’autre part, je ne vois pas comment lui faire essuyer les pattes sur le tapis ou sauter sur des patins ??? Si quelqu’un est arrivé à ce miracle, je l’invite à me contacter de suite ….. !!! 

CIAMARONE Dominique ………… Marqueteur d’art

CIAMARONE Dominique ………… Marqueteur d’art




Né à Lyon, c’est en 1981 qu’il découvre la marqueterie puis une véritable passion naît. Il met au point sa propre technique … petits éléments de bois découpés et regroupés par une main experte. Artiste qui maîtrise en finesse et expression.

Il exposera dès 1993 ses premières œuvres et elles évolueront avec sa palette de bois de plus en plus importante. Des bois exotiques, précieux qui enrichissent ses tableaux de marqueterie aussi bien figuratifs que contemporains. Par sa persévérance et sa détermination, il obtiendra en 1990 le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

Les marqueteries d’art rendent hommage à la nature en éclats de vie et de lumière. Travail hallucinant qui séduit par sa qualité technique, sa diversité et son originalité. Il est aussi l’auteur de 2 livres « Modèles de Marqueterie » et les « Oiseaux » dans les éditions « VIAL »

Dans les yeux … du bois, des variations nombreuses, une observation magnifique et subtile ; ces représentations sont remarquables.

Je suis heureuse de vous faire connaître cet artiste aux œuvres sublimes, dont je possède 2 créations offertes par des amis … je vous conseille ses expositions. Vous pouvez sur internet
Voyager où le bois est … roi … du bois, rien que du bois … quelle perfection !!!!!

Mais en attendant, savourez quelques tableaux …








FAIENCES D’ART DE NEVERS … MONTAGNON











Cadeau ou choix personnel, un objet de cette valeur qui entre chez vous va désormais prendre une grande place dans votre vie. Je vais lui donner la parole car il a son histoire à vous raconter pour que vous le connaissiez mieux …. Ecoutez-le !!

« Créé à Nevers, au centre de la France, je suis le fruit de patientes recherches effectuées par toute une lignée de Maîtres Faïenciers qui se sont établis depuis 1648 à la Manufacture du Bout du Monde, au pied de la Porte du Croux. Exiger la marque : le nom A. MONTAGNON traversant un nœud de ruban vert »




« Mon histoire se rattache à l’Histoire de France ; elle a pour point de départ la venue en Nivernais au XVI ème siècle d’artisans italiens soutenus par Louis de Gonzague, duc de Nevers (1539/1595 – prince italien, militaire et homme politique) »




- Louis de Gonzague, duc de Nevers

« En 1875, Antoine Montagnon acquit la Manufacture : trois ans plus tard, elle se trouvera être la dernière survivante des anciennes faïenceries nivernaises. Depuis lors, de père en fils, quatre générations se sont succédées à sa direction ayant à cœur le souci de la tradition et la recherche de la perfection »
« Souci de la tradition … je sors des mains du tourneur qui m’ont fait naître. Après une première cuisson « à cru », j’ai été enrobé d’un émail blanc, ou blanc-bleu ou encore blanc fixe – c'est-à-dire bleu nuit orné de blanc – Originaire des années 1630, le blanc fixe doit sa teinte profonde à l’oxyde de cobalt … mais il s’agit là d’un secret de fabrication jalousement gardé depuis qu’Antoine Montagnon en a reconstitué la formule, un temps … disparue.




- Antoine Montagnon

Avant une deuxième cuisson qui donnera par vitrification à l’émail son aspect lisse et brillant, le pinceau assuré du peintre me pare du décor que vous pouvez admirer en haut : scènes de la Renaissance italienne, motifs chinois, fleurs etc … sans oublier pastorales XVII ème siècle dans le style de l’Astrée, d’Honoré d’Urfé, décors patriotiques ou historiques, tous issus des écoles ou styles en honneur dans le cours de l’Histoire. Le talent de l’artiste, vous l’avez deviné, permet toutes les possibilités et, si chaque pièce, comme moi, est unique, celle que vous convoitez peut vous être personnellement destinée par … un nom, une date, une citation … »
« Ainsi, tenu entre vos mains, je vous ai révélé mon histoire et vous avez découvert mon âme qui, selon Lamartine « s’attache à votre âme et la force d’aimer » …


- Alphonse de Lamartine


JEUX …..

JEUX …..

Choisir 2 jeux gratuits sur … « Jeux flash »

- 1 – jeu d’action : power rangers http://jeu.info/power-rangers.htm


- 1 – jeu d’arcade : baby foot  http://jeux-flash.jeu-gratuit.net/jeux-baby-foot/

AU ROYAUME DES AVEUGLES … l’ORCAM EST ROI …

AU ROYAUME DES AVEUGLES … l’ORCAM EST ROI …





La sortie de l’Orcam a le pouvoir extraordinaire de donner une seconde vue aux mal voyants. Il suffit que le porteur de l’Orcam pointe le doigt sur un texte quelconque (journal, boîte de médicaments, enseigne de magasin, écran de portable etc …) pour que l’appareil lise le contenu. Equipée d’une mémoire, Orcam est en mesure de détecter des personnes déjà identifiées et donc de prévenir l’utilisateur de la présence de l’un de ses proches, de visages amis aussi de cartes de crédit, objets de la vie courante, couleur des feux de signalisation … Conçu par le chercheur israélien Amnon Shashua (Hebrew University, Jérusalem).



Orcam est donc constitué d’une caméra fixée sur les lunettes et d’un boîtier électronique à glisser dans la poche. La diffusion de la parole se fait par transmission osseuse.

Une centaine de paires disponibles pour un peu moins de 2 000 euros est en vente sur internet. Selon l’organisation mondiale de la santé, près de 285 millions de gens dans le monde présenteraient une déficience visuelle.

Le système est pour le moment disponible qu’en anglais. Si ce procédé a déjà été expérimenté dans le passé, Orcam présente 2 particularités : sa vitesse puis son aspect minimaliste. Ne nécessitant qu’un simple capteur, il permet à son utilisateur de se déplacer sans gêne.

(le Point – Sciences)




LE MATERIAU LE PLUS LEGER DU MONDE …….

LE MATERIAU LE PLUS LEGER DU MONDE …….



Cet aérogel à base de graphène (cristal de carbone) est si léger qu’un souffle d’air … l’emporte !!

Réalisé par l’équipe du professeur Gao Chao, ce polymère détient le nouveau record du monde de légèreté avec une densité de … 0,16 milligramme par centimètre cube. C’est une sorte d’éponge élastique très poreuse capable d’absorber jusqu’à … 900 fois son poids en huile, par exemple. Ce qui rendrait ce polymère parfait pour éponger les hydrocarbures lors d’une marée noire.

D’autres usages sont envisagés, comme l’isolation thermique



(le Point – nature)

samedi 26 octobre 2013

HENRI DUNANT ou HENRY DUNANT …..

HENRI  DUNANT ou HENRY DUNANT  ….. (petit condensé d’une grande vie)



Né sous le nom de Jean Henri Dunant le 28 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden (Suisse) était un homme d’affaires humaniste suisse et un chrétien protestant. Il est le fondateur de la ……. Croix Rouge




Aîné de 5 enfants, fils de commerçants de bourgeoisie moyenne, il s’engage dans l’action sociale. Son père s’occupe du sort des orphelins, des anciens criminels, sa mère du secteur de la bienfaisance (pauvres et malades) ce qui influence sur l’éducation et les idées des enfants car inculquée très jeune. Il accompagne son père qui contrôle les conditions de détention. Doté d’une grande sensibilité, il est choqué voire horrifié. Il se distingue aussi par sa ferveur religieuse avec le désir de s’engager au niveau social. Influencé par un courant religieux à Genève et dans d’autres régions francophones et désigné sous le nom de Réveil, s’engage à 18 ans après avoir été forcé de quitter l’école fondée par Jean Calvin au sein de la société pour les donations d’aumône. Il fonde un groupe genevois qui formera le noyau de la « Young Men’s Christian Association » en 1852, fondée trois ans plus tard à Paris et dont la charte sera rédigée par lui-même. Quittant le collège Calvin pour mauvaises notes, il débute en 1849 un enseignement de 3 ans chez des banquiers puis il devient employé tout en restant actif sur le plan social.

En 1853, il visite, au nom de la « Compagnie genevoise des colonies suisses » qui a reçu un terrain à Sétif (Algérie) en Kabylie par concession du gouvernement français, l’Algérie, la Tunisie et la Sicile. Il conduit les affaires de ses donneurs avec succès malgré les faibles résultats concrets. Inspiré de ses impressions de voyage, il rédige et publie son 1er livre intitulé « Notice sur la Régence de Tunis ». A l’aide de ce livre, il réussit à accéder à plusieurs sociétés scientifiques.

En 1856, fondation d’une société coloniale après avoir obtenu une concession de terres en Algérie, il met en place 2 ans plus tard la « Société financière et industrielle des moulins de Mons-Djémila à Saint Arnaud (actuelle El Eulma – commune de la Wilaya de Sétif) après avoir constaté que la population était obligée de fabriquer sa farine elle-même. Néanmoins, malgré l’autorisation d’exploiter une chute d’eau pour le fonctionnement du 1er moulin construit … n’arrive pas car les législations sur le cours d’eau et les terres ne sont pas claires et les autorités compétentes se montrent guère coopératives.

En 1858, il prend également la « Nationalité française » à Culoz (commune française – département de l’Ain) afin de faciliter l’accès aux concessions agricoles de la puissance coloniale pour faire pousser du blé.

En 1859, il décide de s’adresser à l’empereur Napoléon III qui est en Lombardie (bataille de Solferino (Italie) – armée française de Napoléon III sur l’armée autrichienne de l’empereur François Joseph).
  
          - Napoléon III, empereur de France



          - François Joseph, empereur d’Autriche



Il écrit d’abord un éloge à l’empereur afin qu’il réponde positivement puis il se rend auprès de lui pour le rencontrer et lui faire sa requête. Au cours de ce voyage en juin, à proximité, il découvre les dégâts humains de la bataille. A partir de cette expérience, toute  cette horreur le pousse à écrire un livre intitulé « Les souvenirs de Solferino » qu’il publie en 1862. Epouvanté par ce qu’il voit, il organise spontanément avec des volontaires de la population, la prise en charge des soldats blessés et des malades. Il met en place un hôpital à Castiglione delle Stivière dans la grande église du lieu. Rapidement, tout vient à manquer et il obtient que les docteurs faits prisonniers puissent soigner les blessés. D’autres hôpitaux sont créés et il fait venir, à ses frais le matériel. Sous le choc de tous ces évènements tragiques, il retourne à Genève, s’arrête dans le chalet d’un ami puis repart à Paris. Pour son active action, il obtient en 1860, « l’ordre des Saints Maurice et Lazare » de la part du Roi d’Italie, Victor Emmanuel II.




L’année d’après, à Genève, il participe à la fondation du « Comité international de secours aux militaires blessés » désigné en 1876 sous le nom de « Comité international de la Croix Rouge ». La 1ère convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions (traités internationaux dans le domaine humanitaire qui définissent des règles de protection des personnes en cas de conflit armé, blessés et prisonniers de guerre, civils et leurs biens …)

Ses impressions de guerre sont publiées anonymement dans le « Journal de Genève » et c’est la 1ère fois que les horreurs sur les champs de bataille sont décrites. Il développe l’idée que les souffrances des soldats pourraient être réduites à l’avenir. Dans tous les pays, des organisations humanitaires fondées sur la « neutralité » et le « volontariat » devraient être autorisées à soigner les blessés en cas de guerre ...
   - Les militaires hors de combat pour cause de blessures cesse d’être un ennemi et doit être considéré comme un être humain qui a besoin d’aide.
   - Médecins et infirmières pourront sans crainte d’être capturés, soigner les blessés et aussi non forcés d’abandonner leurs blessés lors de percées adverses.

En 1862, il fait imprimer à ses frais son livre dont 1600 exemplaires seront distribués à un grand nombre de personnalités politiques et militaires de toute l’Europe. Par la suite, il voyage pour répandre son idée qui est presque unanimement reçue de façon positive. D’autres éditions sont imprimées et traduites en plusieurs langues. Parmi le peu de réactions négatives, celle de la France … le ministre de la guerre, Jacques Louis Randon (pour qui le livre est dirigé contre la France …)

Malgré pas mal d’oppositions, ses propositions examinées sont considérées comme valables et réalisables. Il est nommé membre d’une commission qui comprend Moynier, un général et deux médecins. Ces 5 membres décident de transformer la commission en organe permanent appelé « Le Comité des cinq » ou « Comité de Genève ». Ce jour est considéré comme la date de création du « Comité International de secours aux militaires, blessés en campagne désigné en 1863 sous le nom de « Comité international de la Croix Rouge ».



Beaucoup de divergences d’opinions se développent. L’emblème de la Croix Rouge est établi, ce symbole uniforme servant à la protection des blessés et du personnel médical est une croix rouge sur fond blanc (l’inverse du drapeau suisse) au cours d’une conférence réunissant 14 Etats … aussi est proposé l’idée du brassard blanc.






Avec Frédéric Passy (1822/1912 – homme politique à l’idéal pacifiste) il obtient le « Prix Nobel de la Paix en 1901 et il est considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix Rouge internationale. Dans nombre de villes et communes, des rues, des boulevards etc … portent son nom.  
   


Sur une invitation du Conseil Fédéral suisse, une nouvelle conférence diplomatique le 22 août 1864, la 1ère convention de Genève établit la Croix Rouge internationale de manière … permanente qui est signée par les représentants des 12 Etats. Au printemps 1865, il reçoit de l’empereur Napoléon III la « Légion d’Honneur ». Au centre de l’attention publique, il recueille de nombreux honneurs et invitations. L’année 1865 voit en Algérie une série d’évènements catastrophiques (récoltes perdues, choléra, séismes, sécheresse etc …), sa situation financière s’aggrave sensiblement car il a négligé ses affaires pour promouvoir ses idées. A lieu la dissolution de la société de financement participant à ses entreprises …. Scandales, faillite, démission de son poste de secrétaire du comité et il se trouve exclu de celui-ci. Au cours de l’année 1866, il se trouve aussi exclu de la YMCA. Dunant part s’établir à Paris où il vit modestement tout en continuant à propager ses idées pour limiter les conflits armés. Il met en place l’Alliance pour la protection des travailleurs luttant contre l’exploitation de ces derniers et il exigera des négociations sur le désarmement et l’installation d’une « Cour de Justice internationale » chargée de gérer les conflits et les régler sans usage de la force.

Un article déjà écrit en 1867 est à nouveau présenté à Paris en 1872 concernant les prisonniers de guerre. Ses propositions rencontrent une approbation et un enthousiasme certain mais en fin de compte les propositions ne reçoivent que peu d’attention. Finalement, la conférence de Bruxelles prend fin sans modification de la convention existante … Dunant est très déçu.

Il écrit des articles et tient des discours consacrés à la lutte pour la libération des esclaves en Amérique du Nord. Il conçoit, en collaboration avec Max Gracia (Italie), l’idée de la fondation d’une bibliothèque mondiale qui sera reprise par l’UNESCO. Il s’endette de plus en plus et son entourage l’évite même le mouvement de la Croix Rouge qui s’est étendu … l’a presque oublié ainsi que ses sociétés.

Entre 1874 et 1886, il vit en solitaire presque dans la misère. Quelques connaissances lui permettent d’engranger quelques gains ce qui l’empêchent de sombrer. Il se retire complètement les années suivantes à Heiden et se livre de plus en plus à des pensées mystiques et des visions prophétiques. En 1895, un rédacteur en chef du journal « Der Ostschweiz » écrit un article sur le fondateur de la Croix Rouge …. On se souvient de lui et il reçoit des messages de sympathie et le soutien du monde entier. Il apparaît à nouveau dans la conscience publique. Il reçoit le prix « Binet Fendt » et la reconnaissance du pape Léon XIII pour son dévouement personnel. Grâce à une pension de la Tsarine et autres versements, sa situation financière s’améliore rapidement.
En 1897, fondation d’une fédération d’infirmières internationales sous le nom de « Croix Verte ».
A côté des quelques honneurs qui lui sont accordés dans les années qui suivent, il est fait « Docteur Honoris Causa » de la faculté de l’université de Heidelberg en 1903 (qui exprime le but et l’honneur). Il passe les dernières années dans l’hôpital d’Heiden, tombe en dépression et s’éteint dans la soirée du 30 octobre 1910. Il est inhumé dans le cimetière Sihlfeld de Zurich.

Une solution juridique des problèmes des prisonniers de guerre ne sera intégralement trouvée que 25 ans + tard dans la convention de la Haye de 1889 et 1907. Dunant avait beaucoup d’avance sur les visions de son temps …








    

dimanche 20 octobre 2013

ARCHICEBUS ACHILLES … un ancêtre ….

ARCHICEBUS ACHILLES … un ancêtre ….




L’ancêtre de l’homme serait … chinois. Une équipe internationale vient de découvrir, dans la province du Hubei, le plus ancien fossile connu de primate âgé de 55 millions d’années. « L’Archicebus Achilles » serait notre « aïeul », mais aussi celui des autres singes. Pas de quoi pavoiser car il pesait à peine …. 30 grammes !!! Sa reconstitution en trois dimensions a été réalisée avec le synchrotron de Grenoble.



NOS JARDINIERES, POTS de … PETUNIAS

NOS JARDINIERES, POTS de … PETUNIAS

Que ces fleurs simples, doubles ou retombantes sont belles avec leur extraordinaire palette colorée … sur un muret, des marches d’escalier, dans un coin de cour exposé au soleil, mi-ombre. Il est difficile de trouver 2 fois la même teinte pour constituer un bouquet qui explose ; rien à faire, toujours un léger ton de différence. Chaque saison, je ne me lasse pas de les regarder s’agiter, mêlant leurs rouges, jaunes, mauve velours, rose, blancs, panachés …
Je ne peux me passer de leurs corolles fragiles, leurs pieds dans l’eau. Juillet, août, la nature ainsi peinte … resplendit !!!
Je vais donc vous parler un peu d’eux et vous offrir un grand nombre de nuances ….













Les pétunias fleurissent dès le printemps jusqu’aux 1ères gelées, en floraison abondante et très appréciée. Il suffit de les repiquer et hop ça pousse !! vous pouvez, si vous avez une véranda, les acheter plus tôt. Lorsqu’une fleur se fane ou est sèche, tirez délicatement dessus pour la jeter. Elle doit être entièrement enlevée ainsi vous permettrez à un bouton de se former. Une fois la saison terminée, vous les arrachez et … poubelle !!

Le pétunia est un nom vernaculaire français (nom usuel en langue locale, donné à une ou plusieurs espèces animales ou végétales dans son pays ou sa région d’origine) qui désigne les espèces du genre « Pétunia » au sens de …. de Jussieu (botaniste français, Antoine Laurent 1748/1836 qui développa ses idées sur la classification des végétaux suivant un système basé sur la morphologie des plantes. En 1774, il fait paraître son « Exposition » d’un nouvel ordre de plantes, adoptée dans les démonstrations du Jardin Royal dans les Mémoires de l’Académie des Sciences, complétée 15 ans + tard par son « Généra planturum secundum ordines naturales disposita », livre admirable qui sera repris en zoologie et affiné puis formalisé .. Cette œuvre est à la base de toute la classification actuelle des végétaux supérieurs ….)





Depuis la révision taxonomique (science de la classification et + particulièrement des formes vivantes), ce taxon est divisé en 2 genres « Petunia » et « Calibrachoa » (plante herbacée d’Amérique du Sud notamment du Brésil) 
Les pétunias comportent de nombreux hybrides et cultivars ornementaux.
Le nom « pétunia » provient de mots de langues Tupi-Guarani indigène du Brésil (groupe de langues amérindiennes qui forme la branche la + importante de la famille des langues Tipi)
En Tipi, « petyma, petun » en Guarami « pety » désigne le tabac. En Français commun, le terme de « petun » fut couramment utilisé avec : tabac à partir du XVI ème siècle et est resté longtemps en usage aux Antilles françaises et au bas Breton sous forme de « butun ».

Lorsque le botaniste de Jussieu établit le genre « pétunia » sur la base de matériel récolté par Commerson (Philibert, 1727/1773, naturaliste français qui collecta dans le monde des milliers d’espèces de plantes, insectes etc …) en Uruguay, il utilisa cette racine nominale « Tupi-Guarani » en raison de la proximité de ces plantes avec le tabac.





Il semble que le pétunia ait été fumé comme le tabac par les indiens ou qu’ils l’introduisaient dans des préparations magiques lors de rituels religieux.

Le genre pétunia s’est rapidement enrichi de nouvelles espèces au moins + de 20. L’ouvrage de référence le « Mabberley’s Plant Book 2008 » indique environ …. 40 espèces.

Pour conserver le terme générique vernaculaire de « pétunia », pour ceux de nos jardins, les chercheurs ont convenu en 1990 de séparer le genre « Calibrachoa » du genre « Pétunia » et de transférer les espèces reliées à « Petunia Parviflora » à n=9 chromosomes dans Calibrachoa et de garder les espèces à n=7 chromosomes dans le genre Pétunia révisé par Wijsman 1990. En 1999, Ando et Als reconnaissent 15 espèces de « Petunia Sensu Wijsman ».

En Français du Québec, le terme pétunia désigne en outre certaines espèces du genre « Ruellia » (genre appartenant à la familles des Acanthaceae (espèces de plantes herbacées poussant en Amérique)


La Rueilla Tuberosa est très connue aux Antilles françaises sous le nom de « Patate chandelier » et « d’Ipéca Bâtard » en Martinique.