lundi 11 mars 2013

LE DRAPEAU DE LA FRANCE


LE DRAPEAU DE LA FRANCE … pourquoi ces 3 couleurs ??? 



Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge … est appelé également « drapeau ou pavillon tricolore ». C’est l’emblème national de la République Française.

Utilisé depuis 2 siècles, il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française (du 4 octobre 1958 est l’actuelle Constitution de la France). Ce drapeau de proportions « 2 : 3 » est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales. 

Il date de 1794, dessiné par Jacques Louis David, (1748/1825) à la demande de la Convention (nom donné à l’Assemblée Constituante qui gouverna la France du 21 sept. 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution). Mais ses origines seraient + anciennes et remonteraient aux 3 couleurs de la Liberté (14 juillet 1789) identiques aux 3 couleurs utilisées par les différents pavillons français d’Ancien Régime  (nom donné à la période de l’histoire de France allant de la Renaissance à la Révolution française qui marque la fin du royaume de France et à l’avènement de la République française).

Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794 et le drapeau officiel des Armées depuis 1812 à l’exception des périodes de Restauration (période de l’histoire de France comprise entre la chute du 1er Empire le 6 avril et la Révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830).

Le bleu –
Est associé à la couleur des armoiries de France et des capétiens qui apparaissaient dans l’usage militaire au XIIème siècle. L’azur est un symbole de grandeur spirituelle. Il est aussi la couleur du manteau de la Vierge qui est également la couleur du manteau (chape) de Saint Martin de Tours. La couleur azur est par ailleurs connue comme celle des armes des branches cadettes de la famille royale en particulier celles de Raoul 1er de Vermandois. Ce bleu est donc intimement associé aux armoiries des Rois et de la France. C’est aussi la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.

Le blanc
Est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française à tel point qu’après la Révolution, elle incarnera le monarchisme traditionnel. Cette association ne date que de la fin du XVIème  siècle même si elle continue une série de traditions + anciennes. Elle provient de l’adoption par Henri IV de l’écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées royales par opposition à celles rouges ou vertes des Espagnols et des Lorrains. Depuis les croisades, le blanc faisait partie du répertoire monarchique (la croix blanche était arborée sur les croisés français). Les chevaliers français se ceignent d’écharpes blanches comme signe de ralliement en 1304 à la bataille de Mons-en-Pévèle. Sur tuniques et étendards, la croix blanche devient le symbole de l’Armée française et le resta jusqu’à la Révolution.

Le rouge -  
Est la couleur de l’oriflamme (nom attribué à l’étendard de Charlemagne dans les chansons de geste). Il était hissé sur le champ de bataille pour signifier aux troupes françaises qu’il ne fallait pas donner de quartier aux ennemis d’où son appellation « d’oriflamme of death » (de la mort). En réalité, l’oriflamme était originairement la bannière de l’Abbaye de Saint Denis, 1er Evêque de Paris dont le rouge symbolisait son martyre. Le rouge fleurdelysé d’or a été choisi comme étendard des galères royales alors que les vaisseaux royaux arboraient le blanc fleurdelysé d’argent.

Bien sûr, tout ceci est un « petit condensé » sur toutes les significations possibles des couleurs mais retenons simplement que :

  - le bleu est la couleur de la Ville de Paris …
  - le blanc est la couleur traditionnellement associée à la Monarchie française …
  - le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge comme le bleu peuvent être considérés comme les couleurs de Paris ….
De nombreux manuscrits comportent des miniatures avec un encadrement tricolore, caractéristiques des productions de l’île de France. Les 3 couleurs sont celles du Roi de France depuis le Moyen Age. Vous pourrez vous en rendre compte en regardant le :



    - Sacre de Philippe Auguste

Pendant longtemps, les 3 bandes n’étaient pas de la même largeur, parfois le mât était du côté rouge ou du côté bleu. C’est une décision de Napoléon Bonaparte sur le conseil du peintre Jacques Louis David que la réglementation actuelle a été établie …les 3 bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.

Sa dimension doit être 50 %  plus long que haut (ou proportion 2 :3). Les drapeaux de cérémonie sont carrés avec les 3 bandes égales. Celui qui flotte sur l’Arc de Triomphe est le + grand. Il est de taille 1. Celui de taille 2 est 2 fois + petit …. de taille 13 (13 fois + petit), taille la + courante dans les Administrations et Armée.



Le drapeau est fixé à demeure sur une hampe et le pavillon est « frappé » sur une drisse (sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar … par ex : sert à hisser la grand voile en tête du grand mât).

Le drapeau doit être respecté. Il ne doit être ni dégradé, détérioré ni utilisé d’une manière dégradante. L’auteur de tels faits sera puni d’une contravention importante. La France rejoint ainsi la liste des pays pour lesquels l’outrage au drapeau fait l’objet d’une incrimination spécifique.

Le drapeau est déployé dans la plupart des cérémonies officielles qu’elles soient civiles, militaires ou lors de commémorations. Lors du décès du Président de la République, les drapeaux, étendards des armées prennent le deuil. Les bâtiments de la flotte mettent leurs pavillons en berne.     




Le blanc 

2 commentaires: