lundi 17 juin 2013

ETRE DANS LES BRAS DE ….. MORPHEE …

ETRE DANS LES BRAS DE ….. MORPHEE …




Morphée dans la mythologie grecque est une divinité des « rêves ». Il est selon certains théologiens antiques le fils d’Hypnos (le Sommeil), chez les Romains Somnus et père de Morphée et de Nyx (la Nuit) et selon d’autres, la principale divinité des mille Oneiroi (divinités personnifiant les rêves, phénomènes éprouvés au cours du sommeil), engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d’endormir les mortels.

Il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement lui permettant de voler. Il se transforme en êtres chers pour se présenter aux mortels (d’où son nom signifiant « forme ») permettant aux mortels l’espace d’un instant …. de sortir des machinations des dieux.

On le retrouve dans l’œuvre d’Ovide (né en 43 av. J.C. à Sulmone – Italie, poète qui vient dans la période qui vit la naissance de l’Empire Romain). Messager des dieux, il apparaît généralement dans le sommeil comme un humain sous forme de fantasme. Il est peut-être envoyé par Zeus (roi des dieux) auprès d’Agamemnon (héros grec qui assura le commandement de l’armée achéenne durant la Guerre de Troie).

Le nom de Morphée est notamment à l’origine du mot :

   - morphine en raison du pouvoir soporifique de cette drogue

Et de l’expression :

  - être dans les bras de Morphée qui signifie « rêver » et par extension 


  - tomber dans les bras de Morphée qui veut dire « s’endormir, dormir »   

PETIT MESSAGE ….

PETIT MESSAGE ….

Chers lectrices et lecteurs,

Ce sera la dernière parution de mon blog puisque les vacances seront proches … durant 2 mois, s’échelonneront les départs … la joie d’une destination salée, le calme d’un coin de campagne, le silence d’une montagne et que sais-je encore !!!! 

Je vous imagine toutes et tous sur les … genoux, donc je vous souhaite une  belle et reposante relâche.

Profitez au maximum du soleil et de ses bienfaits, de vos familles, de vos amies (is) et nous nous retrouverons bronzées (és) et le moral au beau fixe en … septembre avec, j’espère …. une forme olympique !!

A bientôt et bien à vous,

Aude


CONNAISSEZ-VOUS …. Perpetuum Jazzile ????

CONNAISSEZ-VOUS …. Perpetuum Jazzile ????

C’est une chorale slovène de musique  populaire et de jazz qui a été fondée en 1983 par Marko Tiran sous le nom de Gaudeamus Chamber Choir.

Elle est constituée de femmes et d’hommes. Elle utilise un large panel de styles de jazz. La chorale s’est inspirée à l’origine de Gene Puerling (1929/2008 – artiste vocal et arrangeur vocal. Il crée et dirige des groupes vocaux. Il reçoit le « Grammy Award en 1982 pour le meilleur arrangement vocal pour 2 voix et plus concernant « A Nightingale Sang » dans Berkeley Square), the singers unlimited et de the Swingle Singers (groupe vocal formé à Paris en 1962). Ils jouent de la musique a cappela (musique vocale indiquant qu’un chant ou une partie d’un chant à une ou plusieurs voix est exécuté sans accompagnement), de la bossa nova et du swing mais également du funk, du gospel et de la pop. Cette chorale a remporté des prix au Vokal. Total, au festival international de jazz (Pays Bas à Tilburg) et aux Olympiades des chorales 2008 à Graz (Autriche).

En 2006, la chorale enregistre son album « Cudna Noc », édité par Dallas Record et sorti en septembre. En décembre, elle sort son 1er clip vidéo ; ce tube de leur nouvel album connaîtra un très beau succès en Slovénie. Sur youtube, ils publieront une reprise du tube « Africa » du groupe Toto (groupe de rock américain). Cette vidéo sera visualisée plus de 10 millions de fois entre mai 2009 et mars 2011 !!!! … Bee Gees Medley qui sera visualisé plus d’1 million et demi de fois durant ces mêmes dates.

Pour ceux qui ne connaissent pas « Perpetuum Zassile » voici :

         - Avsenik Medley …. Drôle, dynamique, paroles qui ne demandent pas de gros efforts de mémoire et même l’absence d’un livret à la main ….. mais d’avoir surtout un …. bon chef d’orchestre !!!!

Amusez-vous pendant … 3,26 mn


         

TAIPAN A TETE NOIRE … serpent féroce

TAIPAN A TETE NOIRE … serpent féroce





l’Oxyuranus microlepidotus est une espèce de serpent de la famille des Elapidae (serpent les plus dangereux du monde comme les cobra, mamba noir, serpent corail).

Il est de couleur brune, teinte pouvant aller suivant les saisons, du marron foncé au beige allant sur le vert olive. Il est plus clair en été qu’en hiver ce qui lui permet d’accumuler plus de chaleur. Il peut avoir des nuances variées selon l’endroit de son corps. Ses écailles noirâtres dessinent des lignes sur les côtés du dos qui en s’entrelaçant forment des chevrons de taille et d’inclinaison variables. Sa tête et son cou sont généralement plus foncés que le reste du corps. Ses yeux ont un iris brun noir sans anneau coloré autour des pupilles. Il mesure souvent + de 2 m de long.

Il se nourrit d’oiseaux, de rongeurs (rats, souris) qu’il tue par attaque surprise en lui injectant une dose de venin. Sa virulence et sa rapidité en font un serpent terrestre le + venimeux du monde. Son venin est 200 fois + toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois + que celui du cobra. Une dose de ce venin neurotoxique (qui attaque le système nerveux et les vaisseaux sanguins) est capable de tuer ….. 100 hommes ou 250 000  souris … à prendre avec beaucoup de recul !!!.




          - Crotale diamantin


          - Cobra

Toute personne mordue doit être soignée dans les plus brefs délais et bénéficier d’un sérum spécifique.

La femelle pond 12 à 14 œufs dans un terrier, un fond de crevasse. Ils incubent pendant environ 2 mois.

Cette espèce est endémique d’Australie (qui caractérise une présence naturelle dans une région exclusivement délimitée).




Il se rencontre dans les régions désertiques, arides du Queensland (2ème grand état), de la Nouvelle Galles du sud, le nord de l’Australie méridionale, dans l’ouest de la nouvelle galles du sud et du Victoria, le long du lac Eyre (lac salé), à l’ouest de la ligne formé par le fleuve Murray, la rivière Darling (le + long cours d’eau de l’île qui rejoint le Murray) et la rivière Murrumbidgee (affluent du Murray).

En principe, il n’est pas « agressif » envers l’homme et n’attaque que s’il se sent en danger. A ce moment, il peut-être très agressif, réagir fortement et frapper à plusieurs reprises. Ses crochets pointus et ses multiples morsures font de ce serpent une redoutable terreur …. heureusement, il vit à l’écart, donc loin des hommes.

Le serpent « taïpan » est prélevé dans la nature car son venin est étudié à des fins médicales.


         - recueil du venin


         - morphologie d’une tête de serpent venimeux             





mardi 11 juin 2013

QU’EST-CE QUE C’EST ???? (Réfléchissez un peu avant de vous précipiter sur la … réponse !!!!)

QU’EST-CE QUE C’EST ???? (Réfléchissez un peu avant de vous précipiter sur la … réponse !!!!)

1 – Questions  



1 – Réponses  


           - du savon en tranches


2 – Question



2 - Réponse


           - reste de pâte polymère suite au perçage de perles à la mini perceuse


3 – Question



3 - Réponse


           -  billes de verre


4 - Question



4 - Réponse
    

             - équeuteur de fraises


5 – Question



5 – Réponse

            - plume de paon


6 – Question



6 – Réponse


           - marque verre





ARACHNO ROBOT …..

ARACHNO ROBOT …..




Voici enfin une araignée qui, loin d’être effrayante, se faufilera partout où l’homme ne peut aller.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer (Allemagne) ont copié l’agilité de ses « adorables » bêtes dans la nature pour fabriquer ce robot dont les résultats sont saisissants …

Cet institut est un organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Son nom vient du physicien Joseph Von Fraunhofer (1787/1826 – opticien et physicien allemand)  + de 50 instituts répartis sur + de 40 sites à travers le pays, chacun spécialisé dans un domaine particulier. Avec + de 13 000 personnes employées … ce qui en fait un des principaux organismes de recherche au niveau international. 

Quand elle se déplace, 4 de ses pattes de 20 cm de longueur chacune, restent au sol tandis que les 4 autres se lèvent pour avancer, actionnées par un système hydraulique. Mieux, la machine à 8 pattes peut aussi sauter pour franchir un obstacle.

Dotée de capteurs et d’une caméra pour explorer, par exemple, les décombres d’un bâtiment détruit à la recherche de survivants, elle sait renifler l’atmosphère pour détecter d’éventuelles fuites de gaz ou la présence de substances toxiques.

Fabriquée en grande partie par une « imprimante »  en 3D, minimisant temps et coût de fabrication, elle pourra même être jetée comme … un simple mouchoir.

Je ne verrai plus les araignées d’un œil aussi … menaçant mais je n’irai pas jusqu’à les caresser non plus !!!


(le Point – merveilleuse invention)     

lundi 10 juin 2013

COURRIERS … bien montés !!!

COURRIERS … bien montés !!!  

Pendant la guerre de 1870, Paris est assiégé par les Allemands et coupé du reste du pays. Jusqu’à ce qu’un ingénieur ait l’idée d’acheminer le courrier par voie aérienne. Les ballons à gaz ont été utilisés de jour comme de nuit essuyant les tirs de barrages des troupes prussiennes.




     - ballons captifs pour acheminer le courrier

Presque tous ont eu une mission de courrier double en plus du courrier … des pigeons voyageurs destinés aux informations en sens inverse mais aussi des personnes chargées d’organiser des opérations de transports de courrier de la Province à Paris (microfilms, chiens, scaphandres, boule de Moulins – procédé de transport de courrier vers la ville de Paris employé lors du siège. Comme ce courrier empruntant ce moyen était au préalable centralisé à Moulins (Allier) ces boules furent appelées « Boules de Moulins »). Ces boules étaient en fait des cylindres à ailettes de 2 kg environ de 12 cm de diamètre et 20 cm de long, étanches en zinc chargées de leur précieuse marchandise (500 à 600 lettres de 4 g chacune maximum par boule). Une fois le courrier serré à l’intérieur, la boule était soudée et mise à l’eau. Les ailettes permettaient au cylindre de tourner sur lui-même dans le courant du fleuve mais la plupart des boules étaient arrêtées par les filets ennemis. Ce procédé délicat ne fut pas très efficace ….. 





Le 23 septembre 1870, le » Neptune » et Jules Duruof à son bord décolle et franchit les lignes ennemies.




    - Le Neptune


    - Jules Duruof

Nadar (Gaspard, Félix Tournachon dit Nadar – 1820/1910 est un caricaturiste aéronaute et photographe français) constitue de son propre chef la « Compagnie des Aérostiers Militaires » avec Camille Legrand et Claude Jules Duruof ( 1841/1899 – aéronaute et ingénieur). Leur 1ère  volonté est d’utiliser ces ballons captifs pour l’observation des mouvements de l’ennemi.


 

   - Nadar

Germain Rampont (Germain, François, Sébastien Rampont-Lechin – 1809/1888, homme politique français) directeur général des Postes se range à l’idée d’organiser des communications avec l’extérieur de Paris.



   - Germain Rampont

Un campement fut établi sur la place Saint Pierre au pied des Buttes Montmartre où naît la poste aérienne du siège.

Pour éviter la détection des ballons par les observateurs prussiens, le départ a lieu la nuit, ce qui complique les vols en les rendant encore plus dangereux car il était impossible de connaître la direction initiale prise par les ballons. 

Les frères Tissandier Albert (architecte amateur et dessinateur de talent) et Gaston (chimiste et écrivain aéronautique) tentèrent de faire le voyage de retour par le même ballon pour organiser des points de départ de villes non occupées avec l’aide d’aérostiers avant que les troupes n’étendent leur zone d’occupation …. Mais ce furent des échecs.




   - Albert Tissandier 


  - Gaston Tissandier (cheveux noirs)           

Aujourd’hui, le courrier transporté par « ces ballons montés » est l’objet de collection. Quelques lettres de cette époque (par 4) sont estimées, ensemble, à …. 300 euros (le 29 novembre à Neuilly)









    

POESIE …..

POESIE …..   

« Evanescence »

Dans la salle à peine emplie à la lumière tamisée
Des groupes affamés se sont déjà formés.
Sur les tables harmonieusement dissimulées
Se campent les serviettes au pliage raffiné.

Les serveurs stylés, s’affairent prévenants
Auprès des couples, des familles, des enfants.
Dirigés vers une table dressée, courtoisement,
Ils sont invités à s’y installer cérémonieusement.

A la dérobade sont observés les visages environnants,
Repérés … les timides, les rabat-joie, les constants,
Les impatients, les comiques, les turbulents …
Les m’as-tu-vu, les snobs … les transparents.

S’offrent presque tous les caractères concentrés
De notre société réduite à cette salle bondée ;
Une pléiade d’individus pour un repas, assemblée,
Parcourant le menu ou le nez dans son assiette, rivé.

Repus, satisfaits, le brouhaha s’élève, l’alcool aidant
Pendant que les garçons vont et viennent, slalomant ;
Les volutes de fumée vers le plafond s’étirant …
Sur la volupté fugace d’un soir en l’emprisonnant.

En sourdine, la musique s’essouffle quasi oubliée
Par les mâchoires en action, les rires guère réprimés.
Dans la nuit pluvieuse, s’éclipsent les derniers attardés
Alors que les portes se ferment sur leurs vitres embuées.

A.T. 2011



Evanescence : qui disparaît – qui s’efface progressivement
Fugace : de courte durée


(soirée au restaurant)

LA FEMME-PAIN …

LA FEMME-PAIN …




Sculpture de Dali (Salvador Dali Domènech, marquis de Dali de Pûbol né à Figueras en 1904 et décédé en 1989 à 83 ans – peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole).




Dès 1939, lorsqu’il s’installe aux Etats-Unis, il n’a de cesse de créer pour devenir célèbre et riche. La femme-pain (1933), sculpture surréaliste a été reconstituée en 1972 en 8 exemplaires. L’un est exposé à Beaubourg dans sa grande rétrospective. Un autre est à vendre estimé à …. 450 000 euros.

Buste en bronze peint, avec des épis de maïs autour du cou, la tête coiffée d’une baguette de pain et des … figurines, une interprétation psychanalytique de l’Angelus de J. F. Millet, thème cher à Dali.

Nous le connaissons d’avantage sous ces traits-là :




THE KING CARTON …….. TOUTANKHARTON !!!!!

THE KING CARTON …….. TOUTANKHARTON !!!!!

Vraie idée révolutionnaire pour la façon dont nous pouvons regarder un restaurant !!!

Nous utilisons du papier tous les jours qui peut servir pour l’écriture et le dessin. Le propriétaire du « Carton King » et Huang Fang Liang (manager d’une entreprise de papeterie et responsable du projet), ne pensent pas de cette façon … ils utilisent du papier de la même manière que le plastique ou le bois et qui est employé pour créer des emballages dimensionnels à Taiwan dont vous verrez un coin de salle entièrement construit en carton dans la ville de Taichung dans un parc à thème « Carton Roi Parc de la créativité ». Tout est en carton sauf … la nourriture et les serveurs !!!. L’objectif de ce restaurant est de démontrer les potentialités de cette matière et de convaincre les gens qu’avec un peu d’imagination on peut le recycler et le transformer en mille et un objets.

Dernier avantage au Carton King …. il n’y a jamais de vaisselle à faire !!!

Ce coin repas est fort intéressant à visiter mais également il est respectueux de l’environnement.




         - coin repas en carton à Taichung

Dans les images qui vont suivre, vous verrez de nouvelles créations.

Alors s’il vous plait … ne jetez plus vos cartons ….épargnez-les !!

Soulagez votre poubelle en vous lançant dans la construction de meubles et objets en … carton !!!!