samedi 19 décembre 2015

BONJOUR A TOUTES ET TOUS ……..



BONJOUR A TOUTES ET TOUS ……..

Encore une année qui se termine ce qui m’amène à venir vous souhaiter un très joyeux Noël à vous qui me lisez.
Un bon, tendre et merveilleux Noël mais aussi avec une certaine retenue. Les terribles évènements qui nous ont frappés ont plongé des familles dans le désarroi et le chagrin. Comment aborder cette fête quand il manque un fils … une fille ou les deux ? Aujourd’hui, sur mon cœur, je serre les miens encore plus fort. Je suis très triste pour celles et ceux qui pleurent et qui ne se remettront jamais complètement de telles pertes. Vous tous qui parcourez mon blog et qui avez peut-être vécu d’abominables moments, je vous assure de toutes mes pensées. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette tragédie qui a frappé cette jeunesse ; nos enfants disparus un soir … Je ne sais que dire pour apaiser les cœurs douloureux. Je pense que mon silence sera plus éloquent que des mots que je ne saurais choisir en raison de la gravité de la situation.  
Pour les foyers indemnes que cette Fête de la Nativité vous apporte toute la joie que vous espérez, que votre vie soit comblée. Cette fin d’année ne peut pas être sans gaieté et plaisirs mais pas non plus une période de … festivités et de félicité.
Que ces flammes brillent en chacune et chacun de vous.  
Bien à vous tous et en 2016 …
Aude








   

  

RECETTE A LA BIERE DE NOEL …



RECETTE A LA BIERE DE NOEL …
Dos de sandre rôti à la bière de Noël avec sa fricassée de fruits d’automne – 4 pers. – 30 mn de préparation et 45 mn de cuisson
Ingrédients : 600 g de sandre et 200 g d’arêtes (qui seront passées au chinois) – 3 échalotes – 1 coing – 1 jus de citron – 25 g de beurre – 30 g d’huile d’olive – 150 g de crème épaisse – ½ litre de bière de Noël
Pour la fricassée de fruits d’automne : prévoir 2 poires williams – 1 grappe de raisins blancs – 2 pommes de type golden ou autres selon le ou les goûts – 4 noix – 4 pruneaux – 20 g de beurre – 1 cuillère à soupe de cannelle – 3               cl de vinaigre balsamique
Réalisation :
   - émincez les échalotes
   - faites-les revenir dans 25 g de beurre jusqu’à obtenir une légère coloration
   - ajoutez les arêtes grossièrement concassées et faites revenir le tout 10 mn
   - déglacez à la bière (jusqu’à hauteur des arêtes) - laissez cuire environ une ½  h
   - passez au chinois et laissez réduire de 3/4
   - ajoutez à cette réduction la crème épaisse et le jus de citron – vérifiez l’assaisonnement
   - au moment de servir, cette sauce doit être émulsionnée à plusieurs reprises afin d’être très légère (mélangez intimement 2 phases liquides bière et crème afin d’obtenir quelque chose d’homogène – comme une mayonnaise)
   - épluchez le coing et coupez-le en 10 dans le sens de la longueur, le faire revenir au beurre et le cuire à couvert durant 10 mn
   - épluchez les pommes et les poires puis coupez-les en 8 toujours dans le sens de la longueur
   - coupez en 2 les cerneaux de noix
   - dénoyautez et coupez en 2 les pruneaux
   - faites revenir au beurre les quartiers de pommes, de poires en leur donnant une coloration (5 mn)
   - ajoutez les morceaux de coing - déglacez au vinaigre balsamique
   - ajoutez pruneaux, raisins blancs et les noix
   - laissez cuire 2 mn puis ajoutez la cannelle – vérifiez l’assaisonnement
   - colorez les dos de sandre à l’huile d’olive puis cuisez-les au four à th. 7 pendant 5 mn
   - au moment de servir disposez au centre de l’assiette la fricassée de fruits et posez le sandre rôti dessus
   - décorez avec un quartier de figue – nappez avec l’émulsion de bière de Noël

Ne pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération … bon appétit tout de même !!



AUTRE RECETTE …

Filets de pintade farcis au pain d’épice et sa sauce gourmande à la bière de Noël – 4 pers – préparation 30 mn et 15 mn de cuisson (pas long du tout pour un repas de fête … !)

Ingrédients : 4 filets de pintade bien dodus – 250 g de pain d’épice – 2 échalotes – 1 jus d’orange – quelques brins frais de coriandre – 1 noix de beurre – 1 filet d’huile d’olive

Pour la sauce :  20 cl de jus de veau du commerce – 3 cuillères à soupe de bière – 1 carré de chocolat noir – 1 petit bâton de cannelle

Réalisation : 
   - préchauffez le four à th. 6
   - mixer le pain d’épice en chapelure
   - dans un saladier, mélangez-le avec les échalotes finement hachées + la coriandre ciselée et le jus d’orange
   - le mélange doit-être compact *
   - pratiquez une large incision dans chaque filet de pintade de façon à former une poche
   - répartissez-y la préparation* et refermez en fixant avec des bâtonnets en bois
   - dans une poêle, faites revenir les filets de pintade dans un mélange beurre-huile … 1 mn sur chaque face
   - enfournez-les pour 8 mn 
   - pendant ce temps, déglacez la poêle avec la bière – le jus de veau – la cannelle et le chocolat haché
   - dressez les filets de pintade en 2 ou 3 lamelles épaisses
   - nappez de jus à la bière et servez bien chaud


     


JEUX GRATUITS POUR NOEL …….



JEUX GRATUITS POUR NOEL …….

  

LES TROIS MESSES DE ……….. NOEL –



LES TROIS MESSES DE ……….. NOEL –

C’est un usage à l’Eglise d’Occident, le jour de Noël est le seul où l’on célèbre … trois fois la messe.
L’usage s’en était établi dès le VII ème siècle à cause de la nécessité pour le Pape de célébrer l’office de Noël dans plusieurs églises de Rome.
C’est à partir du règne de Charlemagne que cet usage s’étendit à tout son empire, et ce n’est qu’au XIX ème siècle que l’on prit l’habitude de célébrer les trois messes à la suite.
Se basant sur le contenu des évangiles respectifs de ces trois messes figurant dans le missel romain, les fidèles en sont venus à appeler :

   - la première messe « messe des Anges »
   - la seconde messe « messe des Bergers »
   - la dernière « messe du Verbe divin »

Ces trois messes sont mieux connues sous le nom de :

   - messe de Minuit – messe traditionnelle qui précède le jour de Noël lors de la veillée de Noël. La dénomination exacte est … « messe de la nuit » Cette messe est habituellement célébrée entre 18 et 22 h. C’est l’annonce de l’évènement, la contemplation de ce don … aujourd’hui, un enfant nous est né ! Cette messe atteignait son point culminant avec la Procession de l’Enfant Jésus. Aujourd’hui encore dans certaines églises du Québec, on a conservé cette coutume allant parfois jusqu’à conférer à un jeune couple et à leur bébé le privilège de représenter la … Sainte Famille.

   - messe de l’Aurore – elle suit immédiatement la messe de Minuit. Elle constituait la 2 ème messe de la Nativité à laquelle la plupart des fidèles se faisaient un devoir d’assister. Elle était célébrée avant le lever du jour. C’est l’expression de la joie après l’éblouissement de la nuit.   

   - et messe du Jour – messe du 25 décembre, jour de Noël ; célébration de la naissance de Jésus à Bethleem. Cette liturgie élargit le regard de la contemplation du dessein éternel de Dieu. Le nouveau-né dans la crèche si touchant, si fragile … il est Dieu né de Dieu.


COLORIAGES GRATUITS DE NOEL A IMPRIMER …



COLORIAGES GRATUITS DE NOEL A IMPRIMER …
En principe le temps des vacances de Noël ce sont les petits autour de nous très excités par cette fête qui exauce les lettres remplies de désirs …  Donc pour que ceux-ci vous laissent un peu de liberté dans la confection de votre repas … des dessins à tirer. Pendant qu’ils seront occupés, vous aurez la … paix !!!