mercredi 2 novembre 2011
Mark Twain...
CITATION -
On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles :
- les murs des cimetières : Ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir et ceux qui sont à
l’extérieur ne veulent pas … y entrer … !!!
Mark Twain
------
Mark Twain –
De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens né en 1835 à Florida dans le Missouri (US). Il est le 5ème de la fratrie. Il décède en 1910 dans le Connecticut à Redding. Il est un grand écrivain, essayiste, humoriste. Son pseudonyme vient du cri « mark twain » signifiant « marque deux (brasses) » utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississippi. Il est issu d’une famille anciennement installée sur le continent américain dont la trajectoire a épousé le front pionnier dessiné par les colons.
Sa mère Jane fait partie vraisemblablement de générations de pionniers. La légende lui prête une lointaine descendance avec les Lambton … ducs de Durham.
La branche paternelle est d’origine du Sud du pays. Son grand père fermier en Virginie migre vers le Kentucky pour y devenir précepteur.
Son père Charles fait des études de droit puis épouse Jane Lampton.
A la mort de son père, il a 12 ans, quitte l’école et devient apprenti typographe. En 1850, le jeune homme travaille au « Western Union » un hebdomadaire dont son frère Orion est le fondateur. Il s’imprègne des techniques et des termes journalistiques de son temps.
A 18 ans, il quitte le Missouri pour arpenter le Nord-Est des Etats-Unis. Ses impressions de voyage paraissent sous forme d’articles dans un journal de Muscatine (tout d’abord comptoir pour le commerce de fourrures fondé par le colonel Georges Davenport en 1883. Au XIXème siècle Muscatine était un refuge pour esclaves en fuite ou affranchis. Ville américaine dans l’Est de l’Lowa).
Engagé au sein d’une milice de volontaires sudistes les « Marion Rangers ». Son manque de fermeté et de conviction le poussent à quitter son engagement.
Puis il s’installe comme imprimeur à Keokuk où il est rejoint pas son frère. Tous 2 s’engagent dans l’Ouest sur la piste de la Californie, empruntant la route des Mormons pour finalement s’arrêter à Carson City (Nevada). Cette ville se stabilise après l’effervescence due à la découverte de gisement d’argent. Aventuriers, pionniers se bousculent … même Samuel est gagné par la « fièvre de d’argent » se lançant dans la prospection. Déçu, il doit envisager un emploi dans le journal de la ville.
Reporter à San Francisco et se déplace en Europe. Marié à Olivia Langdon, il aura 4 enfants. Il acquiert sa notoriété avec ses romans «Les aventures de Tom Sawyer » et « Les aventures de Huckleberry Finn ».
Puis il écrit des textes plus graves dénonçant les excès de la civilisation et l’immoralité. La fin de sa vie est assombrie par des drames familiaux. Il est un des premiers à utiliser la langue parlée authentique des Etats du Sud et le l’Ouest. Il est comparé à Stevenson et Dickens. Il excelle dans l’écriture du « vécu ». Il n’en reste pas moins d’un racisme anti-indien très virulent.
Twain laisse un grand nombre de manuscrits, des œuvres comme son « Autobiographie » et le roman « L’étranger mystérieux ».
Le baiser...
Le baiser …
Photo prise sur le vif en Caroline du Nord en 1999 – USA
Une chienne doberman « Cicéron » a été sauvée de l’incendie de sa maison par ce pompier. Celui-ci exténué reprenait son souffle non loin d’elle après l’avoir déposée à l’abri quand il a vu arriver la chienne. Tout d’abord Jeff Clarck est resté … pétrifié se demandant si la chienne n’allait pas l’attaquer. Mais elle s’est approchée de lui, a fixé l’homme quelques secondes puis a tout simplement … léché le visage de son sauveur. Plus tard J. C. apprendra que Cicéron attendait une portée.
Comment ne pas être ému par cette image quand l’homme parfois …n’a pas l’idée de remercier celui ou ceux qui auraient pu perdre la vie pour sauver la … sienne. Il est vrai que la devise des pompiers est :
« Sauver ou Périr »
Mais ce n’est pas une raison pour ignorer ce qu’est la reconnaissance, juste un brin …
Le Chateau
Estaing groupe ses vieilles maisons au pied du château, berceau de la famille de ce nom. La présence du lot et la proximité des bois en font un lieu de séjour agréable d’où peuvent être effectuées des excursions. Le château (15è et 16ème siècle) est transformé en communauté. De sa terrasse ouest, il y a une jolie vue sur la vieille ville. Le vieux pont (13ème ) très pittoresque porte une statue de François d’Estaing, évêque de Rodez qui fit construire le superbe clocher de la cathédrale de cette ville. Certaines maisons conservent des fenêtres Renaissance dont la maison Cayron.
Un peu d’histoire !!!...
Le départ de la famille d’Estaing vers la gloire fut donné par Dieudonné d’Estaing à la bataille de Bouvines. Il sauva la vie du roi Philippe-Auguste qui l’autorisa par reconnaissance à placer sur ses armes les fleurs de lys royales. Cardinaux et guerriers se succèdent dans la famille, toujours en faveur de la cour jusqu’au 18ème siècle, où elle s’achève en beauté sur un personnage marquant, Charles-Hector, comte d’Estaing. Ce marin s’illustre aux Indes, en Amérique, aux Antilles. Revenu en France, la Révolution lui est d’abord propice et le fait amiral. Mais bien que de convictions républicaines, il cherche à sauver la vie du roi et de sa famille et échange avec Marie Antoinette quelques lettres confidentielles. Il est arrêté, paraît comme témoin au procès de la reine et est lui-même condamné à mort et exécuté « Quand vous aurez fait tomber ma tête, dit-il à ses juges, envoyez-la aux Anglais, ils vous la paieront cher » …
Le Blason
Vue du château, la nuit.
Histoire de TOTO
Histoire de TOTO
Le maître demande à Toto :
- Qu’est-ce qui est le plus près Toto, l’Angleterre ou … la lune ?.
Sans hésiter Toto répond :
- La lune bien sûr … monsieur !!!.
Suffoqué, le maître ….
- Comment peux-tu penser cela !!!.
- Ben … monsieur, la lune je peux la voir d’ici mais pas l’Angleterre ….
Le maître demande à Toto :
- Qu’est-ce qui est le plus près Toto, l’Angleterre ou … la lune ?.
Sans hésiter Toto répond :
- La lune bien sûr … monsieur !!!.
Suffoqué, le maître ….
- Comment peux-tu penser cela !!!.
- Ben … monsieur, la lune je peux la voir d’ici mais pas l’Angleterre ….
DEHORS !!!!!!......
« Quand je te dirai « Adieu »
« Quand je te dirai « Adieu »
A l’abri de ton angle de pierre, belle passion ;
Tu fus l’objet de toutes mes attentions.
Ma fragile passiflore sur tes fils tendus ;
Vous veillerez, grenadilles sur mes murs nus.
Amère, je m’inclinerai sur tes bordures capiteuses.
Liliacées, roses pourpres me charmerez, ensorceleuses.
Le houx saisira les damiers de ma jupe plissée …
Tu garderas, chevalier, mon huis délaissé.
De sa mantille jaspée, le marbre revêtira le foyer.
Son glas annoncera le départ de notre lignée.
Dans le logis dépourvu, mon vieux cœur vibrera.
Je sortirai ; une nouvelle alliance te sollicitera.
Dehors, je me retournerai. J’imprimerai ton image
Des estafilades qui te minent, de ton pitoyable faîtage.
Jugée vétuste, ton gardien t’a condamnée cependant.
J’ai pleuré, ri, rêvé et vieilli dans tes bras, pourtant.
D’un tour de clé, je fermerai ta grille familière,
Ma paume serrera ta poignée, chiffonnera ton lierre.
Je tirerai le discret verrou une ultime fois.
Chassée, tu le sais, il me faudra partir … je le dois.
A.T. 2009
Grenadille : espèce de passiflore dont le fruit excellent rappelle la grenade par sa
forme et son goût.
La Passiflore :
La passiflore, fruit de la passion, grenadille, maracuya selon que l’on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante à tiges sarmenteuses pouvant atteindre 9 m grâce à ses vrilles. Etant, pour la plupart originaires de la forêt humide d’Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparaître à cause de la déforestation. A ce jour 400 espèces sont répertoriées. Quelques rares proviennent d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord.
La passiflora incarnata se différencie des autres espèces par le fait qu’elle est décidue ( elle perd ses feuilles à la saison froide).
Son nom :
De « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ.
- les filaments du centre sont censés représenter la couronne d’épines, précisément 72,
le nombre d’épines qui parait-il ornait la couronne du Christ.
- les 3 pistils représenteraient les 3 clous utilisés pour la crucifixion.
- les 5 étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les 5 plaies sur le corps du
Christ.
- la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face intérieure, marquée de taches
rondes foncées, les 30 pièces d’argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son
maître.
Le fruit ovale et verdâtre à chair orangée de nombreuses passiflores se consomme. Attention beaucoup ne sont pas comestibles non plus.
Dans le Sud, les Amérindiens soignaient blessures et ecchymoses en cataplasmes de feuilles. Le jus de fruit servait pour les douleurs oculaires.
La passiflore reste peu connue malgré ses grandes propriétés qui font d’ailleurs l’objet d’études récentes.
Recherches internationales : la commission E « l’Allemagne » et l’ESCOP(European Scientific Cooperative on Phytotherapy) … reconnaissent l’usage de la passiflore en cas de nervosité, d’agitation et d’irritabilité ... et aurait de nombreuses vertus thérapeutiques !!.
Légende de Jacomo Bosio : selon la légende la passiflore doit son nom à ce moine scolastique italien qui pour illustrer son traité consacré à la Croix et au Calvaire du Christ prit pour modèle une fleur fabuleuse apportée par un moine mexicain Emmanuel de Villegas. La 1ère mention de cette plante date de 1553, décrite par Pedro Cieza de Leon. (conquistador)
20 ans plus tard le médecin botaniste Nicolas Monardes en fera une description plus détaillée. Il sera le 1er à employer le terme de « Flos de Passionis »
Il faudra attendre 1628 pour que Federigo Cesi ( fondateur de l’Academia dei lincei) la nomme … « PASSIFLORA ».
Tu fus l’objet de toutes mes attentions.
Ma fragile passiflore sur tes fils tendus ;
Vous veillerez, grenadilles sur mes murs nus.
Amère, je m’inclinerai sur tes bordures capiteuses.
Liliacées, roses pourpres me charmerez, ensorceleuses.
Le houx saisira les damiers de ma jupe plissée …
Tu garderas, chevalier, mon huis délaissé.
De sa mantille jaspée, le marbre revêtira le foyer.
Son glas annoncera le départ de notre lignée.
Dans le logis dépourvu, mon vieux cœur vibrera.
Je sortirai ; une nouvelle alliance te sollicitera.
Dehors, je me retournerai. J’imprimerai ton image
Des estafilades qui te minent, de ton pitoyable faîtage.
Jugée vétuste, ton gardien t’a condamnée cependant.
J’ai pleuré, ri, rêvé et vieilli dans tes bras, pourtant.
D’un tour de clé, je fermerai ta grille familière,
Ma paume serrera ta poignée, chiffonnera ton lierre.
Je tirerai le discret verrou une ultime fois.
Chassée, tu le sais, il me faudra partir … je le dois.
A.T. 2009
Grenadille : espèce de passiflore dont le fruit excellent rappelle la grenade par sa
forme et son goût.
La Passiflore :
La passiflore, fruit de la passion, grenadille, maracuya selon que l’on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante à tiges sarmenteuses pouvant atteindre 9 m grâce à ses vrilles. Etant, pour la plupart originaires de la forêt humide d’Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparaître à cause de la déforestation. A ce jour 400 espèces sont répertoriées. Quelques rares proviennent d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord.
La passiflora incarnata se différencie des autres espèces par le fait qu’elle est décidue ( elle perd ses feuilles à la saison froide).
Son nom :
De « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ.
- les filaments du centre sont censés représenter la couronne d’épines, précisément 72,
le nombre d’épines qui parait-il ornait la couronne du Christ.
- les 3 pistils représenteraient les 3 clous utilisés pour la crucifixion.
- les 5 étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les 5 plaies sur le corps du
Christ.
- la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face intérieure, marquée de taches
rondes foncées, les 30 pièces d’argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son
maître.
Le fruit ovale et verdâtre à chair orangée de nombreuses passiflores se consomme. Attention beaucoup ne sont pas comestibles non plus.
Dans le Sud, les Amérindiens soignaient blessures et ecchymoses en cataplasmes de feuilles. Le jus de fruit servait pour les douleurs oculaires.
La passiflore reste peu connue malgré ses grandes propriétés qui font d’ailleurs l’objet d’études récentes.
Recherches internationales : la commission E « l’Allemagne » et l’ESCOP(European Scientific Cooperative on Phytotherapy) … reconnaissent l’usage de la passiflore en cas de nervosité, d’agitation et d’irritabilité ... et aurait de nombreuses vertus thérapeutiques !!.
Légende de Jacomo Bosio : selon la légende la passiflore doit son nom à ce moine scolastique italien qui pour illustrer son traité consacré à la Croix et au Calvaire du Christ prit pour modèle une fleur fabuleuse apportée par un moine mexicain Emmanuel de Villegas. La 1ère mention de cette plante date de 1553, décrite par Pedro Cieza de Leon. (conquistador)
20 ans plus tard le médecin botaniste Nicolas Monardes en fera une description plus détaillée. Il sera le 1er à employer le terme de « Flos de Passionis »
Il faudra attendre 1628 pour que Federigo Cesi ( fondateur de l’Academia dei lincei) la nomme … « PASSIFLORA ».
Inscription à :
Articles (Atom)