mercredi 2 novembre 2011

Mark Twain...



CITATION -


On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles :


    - les murs des cimetières : Ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir et ceux qui sont à 
      l’extérieur ne veulent pas … y entrer … !!!


                                                                                    Mark Twain


                                                       ------






Mark Twain – 


De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens né en 1835 à Florida dans le Missouri (US). Il est le 5ème de la fratrie. Il décède en 1910 dans le Connecticut  à Redding. Il est un grand écrivain, essayiste, humoriste. Son pseudonyme vient du cri « mark twain » signifiant « marque deux (brasses) » utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississippi. Il est issu d’une famille anciennement installée sur le continent américain dont la trajectoire a épousé le front pionnier dessiné par les colons.
Sa mère Jane fait partie vraisemblablement de générations de pionniers. La légende lui prête une lointaine descendance avec les Lambton … ducs de Durham.
La branche paternelle est d’origine du Sud du pays. Son grand père fermier en Virginie migre vers le Kentucky pour y devenir précepteur.
Son père Charles fait des études de droit puis épouse Jane Lampton.
A la mort de son père, il a 12 ans, quitte l’école et devient apprenti typographe. En 1850, le jeune homme travaille au « Western Union » un hebdomadaire dont son frère Orion est le fondateur. Il s’imprègne des techniques et des termes journalistiques de son temps.
A 18 ans, il quitte le Missouri pour arpenter le Nord-Est des Etats-Unis. Ses impressions de voyage paraissent sous forme d’articles dans un journal de Muscatine (tout d’abord comptoir pour le commerce de fourrures fondé par le colonel Georges Davenport en 1883. Au XIXème siècle Muscatine était un refuge pour esclaves en fuite ou affranchis. Ville américaine dans l’Est de l’Lowa). 
Engagé au sein d’une milice de volontaires sudistes les « Marion Rangers ». Son manque de fermeté et de conviction le poussent à quitter son engagement. 
Puis il s’installe comme imprimeur à Keokuk où il est rejoint pas son frère. Tous 2 s’engagent dans l’Ouest sur la piste de la Californie, empruntant la route des Mormons pour finalement s’arrêter à Carson City (Nevada). Cette ville se stabilise après l’effervescence due à la découverte de gisement d’argent. Aventuriers, pionniers se bousculent … même Samuel est gagné par la « fièvre de d’argent » se lançant dans la prospection. Déçu, il doit envisager un emploi dans le journal de la ville.
Reporter à San Francisco et se déplace en Europe. Marié à Olivia Langdon, il aura 4 enfants. Il acquiert sa notoriété avec ses romans «Les aventures de Tom Sawyer » et « Les aventures de Huckleberry Finn ».
Puis il écrit des textes plus graves dénonçant les excès de la civilisation et l’immoralité. La fin de sa vie est assombrie par des  drames familiaux. Il est un des premiers à utiliser la langue parlée authentique des Etats du Sud et le l’Ouest. Il est comparé à Stevenson et Dickens. Il excelle dans l’écriture du « vécu ». Il n’en reste pas moins d’un racisme anti-indien très virulent. 
Twain laisse un grand nombre de manuscrits, des œuvres comme son « Autobiographie » et le roman « L’étranger mystérieux ».


  

1 commentaire:

  1. Tom Sawyer c'est l’Amérique..
    Le symbole de la liberté...
    Il est né sur les bord du fleuve Mississipi...
    Tom Sawyer, c'est pour nous tous un ami...

    Quelle belle chanson !!! ;)

    RépondreSupprimer