Histoire et origine de l’arbre de Noël
Entre 2000 et 1200 avant J.C. on parlait déjà d’un arbre le jour du 24 décembre puisque l’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois était associé un arbre et l’épicéa fut celui du 24. Pour ce rite païen du solstice d’hiver un arbre symbole de vie était décoré de fruits, de fleurs et de blé.
En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
C’est au XIIème s. que la tradition du sapin est apparue en Europe en Alsace. On le mentionne comme « arbre de Noël » vers 1521 décoré de pommes, de confiseries et petits gâteaux. A cette époque commence à se répandre l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition pour se démarquer des catholiques.
Puis apparaissent au XVIIème les sapins illuminés. Des coquilles de noix remplies d’huile étaient utilisées avec une mèche à la surface ou des chandelles nouées autour des branches.
Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, aurait installé un sapin de Noël dans le Château de Versailles en 1738, puis en 1837, la Duchesse d’Orléans (allemande) fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans le pays surtout grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître l’arbre de Noël aux Français. Puis le pays entier l’adopta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire