lundi 10 septembre 2012

Mister Bean...


ZEUS – Mythologie grecque –




ZEUS – Mythologie grecque – (Jupiter par les Romains)



Zeus est le Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa et l’époux d’Héra. Il hérita de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. Souverain des Dieux et des hommes, ordonnant au monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l’éther (région magnifique et calme au-dessus de l’atmosphère terrestre, bien au-delà des nuages et des tempêtes). Sa résidence la plus connue est l’Olympe où l’on trouve son palais magnifique au milieu des autres olympiens.

On peut distinguer au moins … 5 grandes fonctions chez Zeus : Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques.

Il était le Dieu de la pluie et des vents dont il a confié la garde à Eole, mais aussi des vents mauvais apportant neige, pluies torrentielles que les vents qui apportaient la pluie douce et bienfaitrice.

Le Dieu du beau temps, par la suite, il devint le Dieu fécondant, protecteur des moissons, des fruits qui font plier les arbres sous le poids des fruits savoureux.      

Il est le maître de la foudre, craint et vénéré. Il provoque de terribles orages en agitant l’Egide (voir définition plus bas). Au bruit se déclenchait la foudre.

Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, associations de tout genre … fratrie, tribu, état, confédération ou amphictyon (fédération de cités grecques à caractère religieux).

Il est le modèle en tant que législateur pour les rois. On le retrouve dans ses attributions protectrices dans de nombreux surnoms qui le qualifient (il évite les maux menaçants, protège les faibles, les indigents, les fugitifs … le Zeus sauveur de tous les suppliants).

Il est le Dieu de la famille au sens large (Dieu du foyer, des clôtures et des murs, du mariage, de l’amitié, de l’hospitalité), divinité de l’ordre social comme Dieu de la cité ou des assemblées populaires et garant des serments et des traités.

Il est le Dieu guerrier aux belles armées dont le courage pour faire face à l’ennemi ou la ruse pour le tromper, lui permettre de savourer la victoire ou assumer la défaite.

Les attributs ordinaires sont :

  - le Sceptre en bois de cyprès, symbole de sa royauté tenu de la main gauche

  - l’Egide, arme redoutable défensive et offensive. Il s’en est servi pour la 1ère fois dans la lutte contre les Titans et les Géants.

  - le Foudre qu’il brandit de sa main droite, possède 3 niveaux de déclenchement. Le 1er pour avertir, le 2ème pour punir et le 3ème pour tuer.

  - le Chêne, symbole de puissance et de force.

  - l’Aigle, roi des oiseaux, symbole céleste.

Zeus est honoré dans tous les pays grecs en particulier au sommet des montagnes.

Zeus est le 6ème fils de Rhéa. Il fut baigné à sa naissance dans le fleuve Néda et confié à Gaia. Il mangeait du miel fabriqué par les abeilles du Mont Ida et fut nourri du lait de la Nymphe-chèvre Amalthée. Un jour, il lui cassa une corne. Celle-ci fut remplie de fruits et portée à ses lèvres et fut nommée « corne d’abondance ». A la mort de la chèvre, Zeus l’aurait placée dans le ciel comme « constellation ».

A l’âge adulte, Zeus décida de supplanter son père tyrannique. Il courtisa la sage Titanide Métis. Voyant les difficultés que ses désirs amoureux créeraient, sa mère lui interdit de se marier. Pris de colère, il la menaça. Changés tous 2 en serpents (lui en serpent mâle), ils s’unirent en un nœud indissoluble et mis sa menace à exécution.    

Il exila son père et épousa Métis. Mais un oracle l’avertit que ses enfants lui raviraient le pouvoir ; alors il avala Métis enceinte. Puis il épousa Thénis en seconde noce. Avec ce dernier, elle engendra les Heures (divisions du jour, celles de l’année), les Moires ( divinités du Destin implacable), Astrée et les Nymphes de l’Eridan.

Il rechercha sa sœur jumelle Héra. Il la courtisa d’abord sans succès puis elle eut pitié de ce « coucou mouillé » dont il avait pris le déguisement et ils finirent par se marier après l’avoir bien réchauffer contre son sein.

Mais la longue série d’aventures amoureuses ne s’arrêta pas là car il eut, soit au ciel, sur terre de nombreuses conquêtes … et fut le père de nombreux dieux ou déesses, demi-dieux, héros etc… pour tromper la vigilance de ces personnes et surtout détourner la jalousie de son épouse, il avait l’habitude de prendre des aspects différents (en cygne, en taureau, en pluie d’or, d’une connaissance ou mieux … du mari) pour convaincre ses conquêtes.

Il vint un moment où son exubérance et ses excès devinrent insupportables. Il fut entouré par surprise, par Dieux et autres habitants de l’Olympe, pendant son sommeil et il fut attaché avec des lanières de cuir et 100 nœuds furent faits pour qu’il ne puisse plus bouger. Mais Briarée (un géant aux 100 bras) libéra son maître promptement. Les auteurs furent punis mais magnanime, il pardonna …

Pour asseoir son pouvoir, Zeus dû mater toutes velléités de rébellion mais pour ramener le calme, il intervint avec sagesse dans de nombreuses querelles.

La figuration de Zeus et la plus utilisée dans le courant du VIème siècle avant notre ère, parait sur les vases et ses statues se multiplient. Au milieu du Vème siècle on le voit sur un trône tenant sceptre et la Victoire.

Il est représenté sous les traits d’un homme en pleine maturité, au corps robuste, le visage grave, le front ample, la chevelure épaisse et ondoyante, ainsi qu’une barbe bouclée. Il est vêtu d’un long manteau, le front entouré d’une couronne de chêne …. expression de majesté sereine.

Dans le célèbre Temple d’Olympie, sa statue se dresse richement ornée où se mêlent or, bronze, ivoire, ébène etc … de près de 10 m de haut et de 7 m de large.




Le SAVIEZ-VOUS … ou EN ETIEZ-VOUS A CENT LIEUES ?


Le SAVIEZ-VOUS … ou EN ETIEZ-VOUS A CENT LIEUES ?  


  Question : On est plus grand au réveil qu’au coucher !!...
  Réponse : Oui, car les articulations se … détendent.
                   Mais une 2ème réponse met en cause les « disques intervertébraux » … qui se gorgent d’eau pendant la nuit …..


 Q : Pourquoi mettre sa main devant sa bouche en baillant ?
 R : A l’origine, ce n’était pas par politesse mais juste par peur … que l’âme ne s’échappe.


 Q : D’où vient le mot « tank » concernant les blindés à chenille ?
 R : Du nom de code employé par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tromper les espions nazis. Ils pensaient à des réservoirs de carburant blindés pour résister aux bombardements.
      Une 2ème réponse serait non pas la 2ème Guerre Mondiale mais durant la 1ère pour effectivement cacher cette nouvelle arme, en l’occurrence « le char Mark I » que les anglais ont appelé « réservoir tank » …

Q : Pourquoi se serre t’on la main pour se dire « bonjour » ?
R : Au Moyen Age, les gens se serraient la main pour dire qu’ils venaient … sans arme.


Q : D’où vient le mot « bistrot » ?
R : De la Seconde Guerre Mondiale, quand les Russes étaient dans les bars. Ils réclamaient un service plus rapide en disant « bistro, bistro » !! qui veut dire en Russe … « vite, vite ».


Q : D’où vient le claquement du fouet ?
R : Le claquement est produit par le petit morceau de ficelle qui se trouve à l’extrémité de celui-ci qui passe … le mur du son.



J’espère qu’internet ne m’a induite en erreur et que je vous ai appris … quelque chose !!!

Maintenant si vous avez des informations concernant d’autres questions/réponses  … soyez aimables de bien vouloir m’en/nous en informer … MERCI à vous.

JEUX d’été …


JEUX d’été … Pour les fifilles 



MIRACLE de la NATURE –


MIRACLE de la NATURE

  - les CANYONS ou gorges sont des vallées très encaissées résultant de l’érosion hydraulique essentiellement de formations rocheuses sédimentaires (accumulation de sédiments qui se déposent en couches), le plus souvent de formations calcaires karstiques (le karst est une structure géomorphologique résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées). Les canyons peuvent également se former dans des roches volcaniques.

En ce qui concerne le « Grand Canyon », j’ai relevé que les gorges du fleuve Colorado par endroits, pouvaient atteindre … 1 600 m de profondeur et 30 kms de largeur.

Les «Gorges du Verdon » en France, site remarquable, sauvage aux eaux turquoise très froides, est à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Sont  pratiqués …le canoë kayak, les randonnées etc …

Voici quelques canyons célèbres où le soleil pénètre et par sa lumière, occasionne des phénomènes de formes et de couleurs …    


Algérie 


   Jordanie 

                   Espagne 
                     

France 3


                      Corse 1



  
 USA 3 

                      Monténégro 1
                       
 

  

BIJOUX … gourmands


BIJOUX … gourmands

















Nouvelles créations en forme de macarons, biscuits etc … bracelets, boucles, broches, colliers, bagues etc … sont réalisées en « FIMO » … certaines précieuses peuvent être « saupoudrées » d’or …

La pâte fimo est à base de PVC et contiendrait des phtalates (produits chimiques dérivés de l’acide phtalique – benzène, carboxylates … Elle est utilisée pour la fabrication d’objets décoratifs (perles, bracelets etc … et de figurines). Le terme « fimo » est souvent utilisé comme un terme générique pour désigner la pâte polymère (substance composée de macromolécules – molécule de masse moléculaire élevée constituée par la répartition d’atomes ou de groupes d’atomes appelés « unités constitutives »).

Cette pâte travaillée est passée au four à 130° durant 25 à 30 mn afin de la faire durcir. Le temps dépend à la fois de la taille de l’objet et de la marque utilisée.

Une cuisson à une température + élevée ou à un temps trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques. Il est donc recommandé même en respectant le temps et la température de cuisson, d’aérer le four, la pièce voire d’utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte fimo. Pour refroidir les objets plus rapidement, il est possible de les passer dans l’eau froide.

Il est fortement conseillé d’interdire cette manipulation aux enfants et de réfléchir à l’utilisation finale des objets confectionnés ….  

Malgré ces quelques inconvénients …. ces « sucreries», parures originales et uniques ne peuvent nuire à votre … santé !!.   

           



HEBERGEMENTS …. Insolites en France


HEBERGEMENTS …. Insolites en France



  - en roulotte - 18 m2 pour 2 à 5 personnes … bien équipée. Roulotte des Cônes près de Lyon sur les bords du Rhône face aux Monts du Bugey dans un village typique de l’Isle Crémieu. Séjour insolite près de la nature avec envie de sortir des sentiers battus …



  - en yourte – dans les Alpes à Biol en véritable yourte Mongole avec vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Endroit tout équipé pour une nuitée, un séjour etc …



  - cabane dans les arbres en Haute Marne – dormir dans les arbres, rêves d’enfant possibles pour une nuit perché à plusieurs mètres du sol en toute sécurité dans le silence et la paix de la forêt et … réveillé par le chant des oiseaux !!.



  - tente suspendue au cœur de Woody Park (Normandie) – dormir dans une « bulle » flottante, drôle de choix pour un gros « dodo » !!. Nouveauté pour un week-end en famille ou entre amis …



  - le pod-forêt … original cet hôtel implanté en pleine nature !!, typique, confortable. Sa conception en bois offre une excellente isolation.



  - capsule-hôtel (la Haye) – une petite nuit en « trip » façon rescapé d’un naufrage … vérifier tout de même les amarres avant de vous endormir !!!.

Altéa...

L’ALTHEA -

Initialement la couleur est mauve mais suite à de nombreuses sélections, on trouve des bleus, rose, jaunes, blancs et parfois le cœur présente une couleur soutenue du plus bel effet. C’est un arbre caduc à floraison estivale (entre juillet et septembre et si le temps le permet facilement jusqu’à octobre). Il est appelé « Hibiscus commun » des jardins et est très ornemental. Sa floraison est spectaculaire. Ses fleurs sont simples ou doubles. Elles peuvent atteindre 6 à + de 10 cm de diamètre. Sa culture est facile et il s’adapte à tous les sols même si sa préférence reste le sol drainant. Il a une bonne résistance à la sécheresse et aux grands froids.

Après la floraison, il faut raccourcir les rameaux longs et disgracieux. Dès la chute des feuilles, il faut tailler.

Il est de la famille des « Malvacées », de l’espèce des « Syriacus », du genre des « Hibiscus ». Cette espèce est originaire de Chine et d’Inde. Elle est arrivée en Europe via la Syrie en XVIème siècle.

Les fleurs sont éphémères et actinomorphes (fleur présentant une symétrie radiale). Elles sont isolées ou groupées en inflorescences. Le calice (constitué par les sépales) compte 5 sépales libres, la corolle (partie de la fleur formée par l’ensemble des ses sépales) 5 pétales libres ou légèrement soudés à la base. Les 5 étamines sont soudées entre elles formant un long tube. Le pistil (organe femelle de plantes à fleurs) possède assez souvent 5 ovaires et un long style passant à l’intérieur du tube des étamines. Les stigmates ne s’ouvrent que lorsque les étamines sont flétries, permettant une fécondation croisée (fécondation entre 2 individus distincts).

Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent à maturité pour libérer les graines souvent velues.


L’althéa est utilisé en haie, en arbre solitaire, planté dans un massif.

Il doit son nom au grec «althaïno » qui signifie « guérir ». Il est dit que sa fleur est « comestible » et a des propriétés «émollientes » (terme médical désignant un médicament ayant pour propriété d’amollir et de détendre les tissus de l’organisme).

Autrefois, les fleurs étaient utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Ses ennemis sont les cochenilles et les pucerons noirs. 















Les VIEUX …


Les VIEUX



«Les Vieux »

Sous le couvert de grands platanes, la fontaine
Saint Eloi toujours coule fraîche, inépuisable.
Au milieu de la place, installée, se traîne
Lasse, tiède à son socle, sa flaque intarissable.

Sur plusieurs bancs près des géraniums lierre,
Quelques casquettes vieillissantes, impassibles ;
Les aînés du village veillent sur leurs pierres
Jalousement, le visage ridé fronçant un sourcil.

Assis, la canne entre les pieds, les hâves mains
Sur leurs genoux posées, les « Sénateurs » placides,
Les uns contre les autres, regardent ce matin
« L’estrangi » d’un œil curieux, acide.

Parfois des lèvres blêmes vers une sourde oreille
Qui se penche pour des mots articulés, répétés.
Sur la place Clémenceau, les mémoires s’éveillent,
Les gorges raclent, les voix s’enflamment, troublées.

Il me semble deviner les bribes de leurs évocations.
Les têtes s’inclinent, dodelinent ; un rire, une moue
Sous le regard du Bon Saint Eloi ; récits, confessions
D’une jeunesse sur l’âpre terre de leur « oustaou ».

Laconiques, ils décrivent la courbe des vignobles,
Le « Terradou » couvert d’oliviers sur plaines, vallons,
Les moulins où coule l’Or clair, exquis, indispensable,
La magnanerie, ses mûriers, les échelles contre les troncs.

Les fêtes votives faisaient revivre fifres et tambourins,
Les chars fleuris et … les jolies filles à leur broderie,
Le train des Pignes passant par la garrigue de thym
Fleurant lavande, origan que surplombait le Barri.

Pauvre, la Provence sobre, traditionnelle subsistait.
La mère dans le « Mastro » pétrissait le pain. La « soupo »
Habituelle, variée, frugale, essentielle … était …
Et l’aïoli, la soupe au pistou, la fine « Fougasso ».

Etreint, le cœur de chacun se rappelle la mobilisation,
La résistance, la peur, ciel et côte mitraillés, embrasés.
Sur les bancs flotte encore le drapeau de la libération.
Certains « Bastions » fondent derrière leurs verres fumés.

Longeant une rigole, un chien errant surprend
Un chat demi sommeillant à l’heure de midi.
De ses amandes mi closes, il guette en s’étirant
Le folâtre jeune vagabond ami ou … ennemi.

Tard, ils prennent congé dans la lumière qui décline
A petits pas se dispersent dans les passages étroits.
L’Estérel puis à l’Ouest les Maures se dessinent
Tandis que se ferment les lourdes portes de bois.

Demain, si je reviens en ce lieu si pittoresque
Sûrement, je verrai le même parterre d’anciens.
A la colline adossée, se dresse la cité authentique
Où dans ses reliefs est gravée l’histoire de ses doyens.

A.T. 2011

Saint Eloi : Ministre du roi Dagobert

Sénateurs : anciens du village « importants » - se dit aussi « allant
à une allure de … (doucement)

Estrangi : l’étranger

Oustaou (austau – oustalou – oustaloudo) : maison

Laconique : concis, bref

L’Or : huile d’olive

Terradou : terroir

Magnanerie : bâtiment (s) destiné (s) à l’élevage des vers à soie

Le Barri : mur, rempart, muraille

Mastro : maie, pétrin

Soupo : soupe

Fougasso : fougasse – galette à base de fleur d’oranger, de zestes
de citron. Elle faisait partie des 13 desserts servis la veille de Noël.

« Bastions » : carapace, cuirasse – hommes comparés à des bastions. 
             

Les CREATEURS …. et leurs CREATIONS –


Les CREATEURS …. et leurs CREATIONS

L’entreprise « VILAC » fabrique depuis 100 ans des jouets en bois




C’est en 1911 que Narcisse Villet crée la tournerie à Moirans en Montagne (Jura). En 1979 les frères Villet fabriquent surtout des voitures de collection en bois. L’entreprise est renommée et devient une SA. Vilac est la contraction des mots « Villet » et de la laque qui colore les jouets. L’entreprise étend sa production …. Grand prix du jouet, du Désign ….

La petite Reine ou bicyclette




Elle fut inventée et/ou perfectionnée par Karl Drais, baron de Sauerbronn, inventeur allemand (1795/1851). En effet, Louis Baudry de Saunier affirme et certains internautes assurent que ce serait le comte de Sivrac l’inventeur du Célérifère. Il  serait apparu dans les jardins du Palais Royal juché sur un drôle de cheval en bois monté sur 2 roues en 1791. Son utilisateur n’est pas forcément son créateur !!  Difficile … en effet de savoir !!. (si quelqu’un peut éclairer ma lanterne … un grand merci). Des reconstitutions semblent avoir été inspirées par des brevets déposés en 1817 par Jean Jacques Siévrac mais il n’a jamais déposé de brevet pour véhicules à 2 roues. En tout cas ce Baron lui a donné le nom de « Draisienne ». Elle est en bois, dépourvue de pédales mais possède 2 roues qui avancent en poussant sur le sol à l’aide des pieds.           
½ siècle plus tard, elle est dotée de 2 pédales, manivelles grâce à François Michaux ou/et son fils Ernest. Il a formé un partenariat avec les frères Olivier sous le nom « Michaud et Cie », 1ère société a construire des bicyclettes à pédales sur une grande échelle. Le vélocipède ou « Michauline » devient plus efficace.
Les Anglais dès la fin des années 1870 créèrent ce que l’on nomma « le Grand BI » avec sa grande roue à l’avant et une petite à l’arrière. La bicyclette naîtra au milieu des années 1880. Elle a 2 roues égales, bénéficiant surtout d’une traction arrière par chaîne. Elle s’impose rapidement. Elle devient plus rapide et plus sûre avec l’avènement des pneumatiques.

La 1ère machine à coudre est conçut en 1830 par un tailleur français Barthélemy Thimonnier.





Il utilisait un fil et une aiguille recourbée mais au lieu de lui apporter la gloire, l’invention lui coûta la vie puisqu’une horde de tailleurs décida de brûler son atelier craignant pour leur travail.
Quelques années après ce fut Walter Hunt qui en construisit une mais il ne fit pas breveter son invention. Par contre Elias Howe se battit pour faire breveter la sienne qui comportait le mécanisme actuel de point noué. Son concurrent sérieux n’était autre qu’Isaac Singer. Une bataille fut lancée et finalement ce fut Howe qui gagna. Singer dut partager ses profits en commercialisant sa machine. Le mécanisme était le même que celui actuellement mais n’était pas électrique. La machine était actionnée par une grande roue située sur son côté et un plateau activé par les pieds. Encore utilisées, ces machines sont restées dans les familles et rendent de grands services en cas … de coupures de l’électricité. Son action peut-être plus ou moins accélérée selon la pratique de l’utilisatrice. De plus, très jolies, elles sont décoratives car considérées comme objet de collection !!!.

Les Ballets Russes, célèbre compagnie de Ballet créée en 1907 par Serge de Diaghilev    




Il est un organisateur de spectacles, critique d’art, protecteur des artistes, impresario né en 1872 à Sélichtchi, mort en 1929 à Venise. C’était un génie qui a fondé les Ballets Russes d’où sont issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l’art de la danse du XXème siècle.
Il est sévère, exigeant mais aussi capable d’une extrême gentillesse. Il perfectionne ses acquis sur l’histoire de l’art russe et occidental, voyageant même à l’étranger pour parfaire son savoir. Il plaçait les besoins de la compagnie au-dessus des siens propres. La prise du pouvoir par les Bolcheviques en 1917 le contraint à l’exil. Durant cette période, il exerce son influence sur de nombreux domaines surtout l’art de la scène. En 1918, il fait appel à Sonia Delaunay (artiste peintre d’origine ukrainienne) et son mari Robert pour la reprise de Cléopâtre. Le régime de Lénine l’exile définitivement.
La fin du XIXème siècle amène une liberté dans la tonalité, le rythme et les harmonies et il est le 1er à adopter ce nouveau style.
Vers 1900 – 1901, il monte Sylvia ou la Nymphe de Diane. En 1907, il organise 5 concerts de musique russe à Paris, puis Boris Godounov de Moussorgski  à l’opéra Garnier. Son succès l’encourage et il s’attache des danseurs de renom comme Adolph Bolm, Anna Pavlova, Vaslav Nijinski etc …qui font sensation lors de la première le 19 mai 1909.
Il se sépare du Ballet Impérial en 1911et fait de sa compagnie une troupe privée indépendante composée des meilleurs éléments du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg en 1921. Il monte la Belle au bois dormant avec la légendaire ballerine Olga Spessivtseva
De nombreux chorégraphes composent pour son ballet sur diverses musiques. Les décors sont réalisés pour la plupart par le peintre Léon Bakst. Bien que couronnées de succès, les représentations menacent l’équilibre financier.
A son décès les ballets ne survivront pas … mais il laisse un répertoire, des créations, et reprises ….. innombrables (Danses polovtsiennes, le Tricorne, le Chants du rossignol, Schéhérazade, Daphnis et Chloé, les Contes russes etc …

Le Carambar est né dans l’entreprise Delespaul-Havez en 1954 … un petit dernier pour vous mettre l’eau à la bouche … qui n’a pas fait fondre cette succulente barre fixée au palais ???




Le carambar est une marque commerciale de bonbon industriel (caramel mou et cacao) créée par l’entreprise ci-dessus à Marcq-en-Baroeul (Nord). A noter Messieurs Gallois, Henri Franchomme et André Fauchille fils qui ont créé le carambar dans cette usine de chocolat la plus ancienne de France… à la suite d’une erreur dans le mélange du caramel et de cacao qui aurait atterri dans une machine déréglée. Cette machine aurait produit du caramel en … barres (CARAMel en BARre), débité ensuite à la longueur voulue ; d’où l’origine Caram’bar puis l’apostrophe fut supprimée en 1977.
Cette confiserie est aujourd’hui déclinée en variantes aux arômes artificiels de fruits, de nougat ou de cola et aux goûts artificiels très marqués comme « Atomic cactus ». Il existe aussi une variété à 2 goûts « Bigou ». Cette barre était dure, collante mais aujourd’hui, elle est nettement … plus souple.
Actuellement, il est commercialisé par le groupe américain « Kraft Foods ».
A l’intérieur de chaque emballage était imprimé un trait d’humour (dont je ne me souviens pas !!), destiné aux petits gourmands. Cette « blague » a été introduite en 1969 succédant à un système de points pour gagner des cadeaux. La « blague carambar » est devenue une expression populaire. 
Chaque année 1 million d’unité de ces confiseries est consommé et peut-être même plus !!.
Il est maintenant utilisé pour des recettes sucrées et en cocktails.