mardi 12 mars 2013

SARA GRACE WEVILL ……..


SARA GRACE WEVILL ……..

Est une céramiste originaire du Pays de Galles qui est installée depuis + de 10 ans en France dans la Sarthe.

 S. G . Weville avec ses vases

En 1990, elle obtient une licence en céramique à « l’University of the West of England ». Elle a dispensé des cours en Angleterre pendant 7 ans. En France, elle a participé à de nombreuses expositions « Au cœur du carré contemporain de Malicorne – Espace faïences »

Elle travaille toutes les terres, faïences, grès ou porcelaine dans l’atelier aménagé par son mari à côté de sa maison. Elle emploie différentes techniques, le tournage ou le modelage et cuit ses créations sobres aux lignes parfaites dans des fours électrique ou à gaz (3 cuissons dont la chaleur la + élevée est 1300°). Ses œuvres présentées au public sont d’une grande qualité.

Vases, pots etc …sont d’inspiration de l’art ancien et notamment l’art égyptien, grec et arabe. Elle adore les couleurs vives en particulier les bleus et les turquoise (et du blanc) qui sont sa marque de fabrique. Rehaussée d’or et de platine chacune de ses créations en est recouverte.  

Elle fabrique également des chats dans une pose hiératique ….
Découvrez ces merveilles en images …











AIE … CA PIQUE !!!!


AIE … CA PIQUE !!!!


1- Quel arbuste épineux possède des fruits appelés « cynorhodons » ?

a)      - l’églantier
b)      - le jujubier
c)      - le néflier

2 - Comment s’appellent les baies de l’aubépine ?

    a)   - les cenelles
    b)  - les tipules
    c)  - les mamillaires

3 - De quelle forme sont les rameaux épineux de « l’opuntia » ou oponce ?

a)  - losange
b)  - raquette 
     c)  - croix

4Quel petit chêne méditerranéen possède des feuilles épineuses ?

     a)  - le chêne vert
     b)  - le chêne kermès
     c)  - le chêne rouvre

5 - Quel est l’autre nom de « l’argousier » ?

     a)  - épine-vinette
     b)  - pyracantha
     c)  - hippophaé

6 - Quel arbrisseau à feuilles épineuses tire son nom du botaniste Mac Mahon ?

     a)  - le macmon
     b)  - le mahjonc
     c)  - le mahonia



Vous trouverez les réponses à la suite des questions …….

REPONSES à …….. AIE … ça pique !!


REPONSES à …….. AIE … ça pique !!

1 - a) l’églantier – les fruits sont consommés en confiture

          
               - cynorhodons fruits de l’églantier

2 - a) les cenelles – c’est un arbrisseau épineux à fleurs blanches ou roses odorantes.

               - aubépine

3 - b) raquette – l’opuntia est une plante grasse et l’opuntia ficus-indica est le figuier de Barbarie ou figuier d’inde.

             
               - opuntia ou oponce

4 - b) le chêne vert est la yeuse.

5 - c) l’hippophaé – il pousse dans les lieux sablonneux, comme les dunes ou les anciens lits de rivières.

        
               - hippophaé ou argousier

6 - c) le mahonia – il est souvent cultivé dans les parcs.

              
               - mahonia                                        

JEUX GRATUITS … « LES SUDOKU » … et leurs réponses


JEUX  GRATUITS … « LES SUDOKU » … et leurs réponses


lundi 11 mars 2013

HAKA …


HAKA …



C’est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique interprétée à l’occasion de cérémonies, fêtes ou avant de partir en guerre que les MAORI ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle Zélande … effectuée avant ses matches depuis 1905.

Selon la mythologie Maori, Tama-nui-to-ra le Dieu soleil avait 2 épouses, Hine-raumati, dame de l’été et Hine-Takurua, dame de l’hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra s’appelait Tane-rore … il est le tremblement de l’air lors de journées chaudes de l’été ce qui est représenté par le tremblement des mains lors des danses.

Le « Haka » est le nom générique pour toutes les danses maori. Il n’est pas rare de trouver dans les paroles des mots crus, des insultes à destination de l’ennemi. Les « haka » présentés aujourd’hui sont surtout des « Haka Taporahi » ou « Haka sans arme ». C’est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple. C’est une coutume d’importance et la réputation des tribus reposait en partie sur l’habilité à faire le haka.

Cette danse est devenue célèbre grâce au rayonnement de l’équipe néo-zélandaise de rugby à XV … les All Blacks. En tenue noire, ils interprètent traditionnellement un « haka » avant le début de chacune de leurs rencontres dans le but d’impressionner l’adversaire. Cette interprétation date de 1987 lors de la 1ère Coupe du Monde de Rugby.

Les Wheel Blacks, l’Equipe Nationale néo-zélandaise de rugby en fauteuil roulant effectue également un « haka » en début de match. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle … il se pratique partout … lycées, écoles, universités, armée etc … Tana Umaga a conduit un haka très impressionnant en 2005 à Dunedin … (photo ci-dessous)


« Tana Umaga »           

D’autres nations de la zone océanienne exécutent un haka avant d’entamer une rencontre de rugby … Fidji, les Samoa, Tonga possèdent leur propre danse. Dans le cadre des animations autour de la coupe de rugby 2007, un haka géant fut organisé à Béziers sur la pelouse du stade de la Méditerranée le 30 06 2007 avec 525 participants qui reproduisaient les gestes de l’Association Wallisienne Lomipiau.

Lors du défilé du 14 juillet à Paris en 2011, placé sous le signe de la France Outre-Mer, des militaires de la zone pacifique ont effectué un haka devant la tribune officielle.






RECETTE ………



RECETTE ………  

Œufs brouillés aux œufs de lump et foie gras –

Ingrédients : 2 œufs bien frais -  2 cuillères à café d’œufs de lump - 40 g de foie gras taillé en cubes - 6 pointes de ciboulette - 2 cuillères à café de ciboulette hachée - 2 pointes d’asperges vertes (conserve) - 2 feuilles d’herbe aromatique (thym, romarin etc …. au choix) - 2 cuillères à soupe de crème.

                                                           ----------

Réalisation :

  - Cassez le haut des œufs. Evidez-les doucement et proprement dans un saladier pour récupérer la coquille.

  - Brouillez-les dans une casserole à l’aide d’un fouet. Stoppez la cuisson en ajoutant la crème fraîche.

  - Continuez à fouetter jusqu’à refroidissement puis mélanger les œufs brouillés avec la ciboulette hachée et les cubes de foie gras.

  - Remplissez les coquilles vides de cette préparation, surmontez d’un cube de foie gras, d’une pointe d’asperge, d’une cuillère à café d’œufs de lump et de 3 pointes de ciboulette sans oublier le ou les herbes aromatiques.

  - Dégustez avec quelques mouillettes de pain toasté … et pourquoi pas …. beurré !!

BON APPETIT ……



BOITE AUX LETTRES …..


BOITE AUX LETTRES …..

Qui n’a pas une boite aux lettres (obligatoire) accrochée à des barreaux de grille, son portail, une simple fente dans un mur etc …. une boite rectangulaire que l’on ne voit plus, commune et impersonnelle  comme celle du voisin, de tous les voisins du quartier !!!!!


Et bien, je vais vous en présenter des mignonnes, drôles ….. des amours de boites aux lettres qui recueillent chaque jour le courrier de gens qui ont su personnaliser la leur …

Mais découvrez plutôt ………..


















LE DRAPEAU DE LA FRANCE


LE DRAPEAU DE LA FRANCE … pourquoi ces 3 couleurs ??? 



Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge … est appelé également « drapeau ou pavillon tricolore ». C’est l’emblème national de la République Française.

Utilisé depuis 2 siècles, il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française (du 4 octobre 1958 est l’actuelle Constitution de la France). Ce drapeau de proportions « 2 : 3 » est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales. 

Il date de 1794, dessiné par Jacques Louis David, (1748/1825) à la demande de la Convention (nom donné à l’Assemblée Constituante qui gouverna la France du 21 sept. 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution). Mais ses origines seraient + anciennes et remonteraient aux 3 couleurs de la Liberté (14 juillet 1789) identiques aux 3 couleurs utilisées par les différents pavillons français d’Ancien Régime  (nom donné à la période de l’histoire de France allant de la Renaissance à la Révolution française qui marque la fin du royaume de France et à l’avènement de la République française).

Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794 et le drapeau officiel des Armées depuis 1812 à l’exception des périodes de Restauration (période de l’histoire de France comprise entre la chute du 1er Empire le 6 avril et la Révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830).

Le bleu –
Est associé à la couleur des armoiries de France et des capétiens qui apparaissaient dans l’usage militaire au XIIème siècle. L’azur est un symbole de grandeur spirituelle. Il est aussi la couleur du manteau de la Vierge qui est également la couleur du manteau (chape) de Saint Martin de Tours. La couleur azur est par ailleurs connue comme celle des armes des branches cadettes de la famille royale en particulier celles de Raoul 1er de Vermandois. Ce bleu est donc intimement associé aux armoiries des Rois et de la France. C’est aussi la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.

Le blanc
Est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française à tel point qu’après la Révolution, elle incarnera le monarchisme traditionnel. Cette association ne date que de la fin du XVIème  siècle même si elle continue une série de traditions + anciennes. Elle provient de l’adoption par Henri IV de l’écharpe blanche (le fameux panache blanc) comme signe distinctif des armées royales par opposition à celles rouges ou vertes des Espagnols et des Lorrains. Depuis les croisades, le blanc faisait partie du répertoire monarchique (la croix blanche était arborée sur les croisés français). Les chevaliers français se ceignent d’écharpes blanches comme signe de ralliement en 1304 à la bataille de Mons-en-Pévèle. Sur tuniques et étendards, la croix blanche devient le symbole de l’Armée française et le resta jusqu’à la Révolution.

Le rouge -  
Est la couleur de l’oriflamme (nom attribué à l’étendard de Charlemagne dans les chansons de geste). Il était hissé sur le champ de bataille pour signifier aux troupes françaises qu’il ne fallait pas donner de quartier aux ennemis d’où son appellation « d’oriflamme of death » (de la mort). En réalité, l’oriflamme était originairement la bannière de l’Abbaye de Saint Denis, 1er Evêque de Paris dont le rouge symbolisait son martyre. Le rouge fleurdelysé d’or a été choisi comme étendard des galères royales alors que les vaisseaux royaux arboraient le blanc fleurdelysé d’argent.

Bien sûr, tout ceci est un « petit condensé » sur toutes les significations possibles des couleurs mais retenons simplement que :

  - le bleu est la couleur de la Ville de Paris …
  - le blanc est la couleur traditionnellement associée à la Monarchie française …
  - le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge comme le bleu peuvent être considérés comme les couleurs de Paris ….
De nombreux manuscrits comportent des miniatures avec un encadrement tricolore, caractéristiques des productions de l’île de France. Les 3 couleurs sont celles du Roi de France depuis le Moyen Age. Vous pourrez vous en rendre compte en regardant le :



    - Sacre de Philippe Auguste

Pendant longtemps, les 3 bandes n’étaient pas de la même largeur, parfois le mât était du côté rouge ou du côté bleu. C’est une décision de Napoléon Bonaparte sur le conseil du peintre Jacques Louis David que la réglementation actuelle a été établie …les 3 bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.

Sa dimension doit être 50 %  plus long que haut (ou proportion 2 :3). Les drapeaux de cérémonie sont carrés avec les 3 bandes égales. Celui qui flotte sur l’Arc de Triomphe est le + grand. Il est de taille 1. Celui de taille 2 est 2 fois + petit …. de taille 13 (13 fois + petit), taille la + courante dans les Administrations et Armée.



Le drapeau est fixé à demeure sur une hampe et le pavillon est « frappé » sur une drisse (sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar … par ex : sert à hisser la grand voile en tête du grand mât).

Le drapeau doit être respecté. Il ne doit être ni dégradé, détérioré ni utilisé d’une manière dégradante. L’auteur de tels faits sera puni d’une contravention importante. La France rejoint ainsi la liste des pays pour lesquels l’outrage au drapeau fait l’objet d’une incrimination spécifique.

Le drapeau est déployé dans la plupart des cérémonies officielles qu’elles soient civiles, militaires ou lors de commémorations. Lors du décès du Président de la République, les drapeaux, étendards des armées prennent le deuil. Les bâtiments de la flotte mettent leurs pavillons en berne.     




Le blanc 

LE FOSSA DE MADAGASCAR



LE FOSSA DE MADAGASCAR … appelé aussi « Cryptoprocte féroce –

 Fossa de Madagascar

C’est le plus grand carnivore de Madagascar et unique représentant du genre cryptoprocta. C’est une espèce de mammifère féliforme de la famille des Eupléridae (carnivore), endémique de Madagascar. Il est parfois comparé à un petit puma avec un corps svelte et musclé. Sa queue est presque aussi longue que son corps. Sa tête ressemble à une mangouste avec de grandes oreilles arrondies. Ses yeux sont bruns écartés aux pupilles fendues. Il possède un « tapetum lucidum » qui augmente son acuité visuelle et qui reflète une lumière orange.

L’adulte mesure 70 à 80 cm le long du museau à la base de la queue. Il pèse entre 5,5 à 8,6 kg. Exceptionnellement, des individus pesant … 20 kg ont été signalés. Le mâle est + lourd que la femelle. Grâce à ses griffes semi rétractiles, il peut grimper, descendre des arbres la tête en avant. Il peut aussi sauter d’arbre en arbre. Il vit en habitat forestier mais les densités de peuplement sont généralement faibles.

Il chasse la nuit comme le jour. Il se nourrit de lémuriens, primates, lézards, serpents, hérissons, rongeurs etc …. Il éviscère les plus gros lémuriens qu’il poursuit, le forçant à descendre au sol où les autres attendent leur victime pour le capturer. Il n’hésite pas malheureusement à s’attaquer aux animaux domestiques comme chèvres, veaux et surtout les poules. Il est haï et craint comme un animal dangereux. Il est décrit comme « avide et agressif » et nuisible par les paysans malgaches.

L’accouplement de septembre à décembre se déroule dans les arbres d’une façon habituelle sur des branches horizontales. La portée peut compter 6 petits. Les jeunes sont sevrés au bout de 4 mois et indépendants au bout d’1 an.

Il a beaucoup de traits des félins et des hyènes. Les carnivores ont colonisé l’île il y a 18 à 20 millions d’années. Il est considéré comme vulnérable par l’Union Internationale pour la conservation de la nature. Ses effectifs sont jugés en déclin et menacés par la destruction de son habitat.

Son poil est court et droit formant une fourrure unie  et assez dense. Le dos est généralement brun roussâtre et le ventre crème « sale ».

Les fossas communiquent en émettant des sons, des odeurs et des signaux visuels. Les vocalisations comprennent des ronronnements, un cri de menace et un cri de peur composé d’inhalations grasses, fortes, répétées et de halètements. Il pourrait être associé à la « civette malgache » … ce sont 2 espèces proches mais distinctes.

En captivité, il se laisse parfois … caresser par ses gardiens. Sa 1ère reproduction en zoo a eu lieu en 1974 au parc zoologique de Lunaret en France. Sa longévité en captivité est de … 20 ans.



BARRY – 1er CHIEN SAINT-BERNARD –


BARRY – 1er CHIEN SAINT-BERNARD –



    - Barry avec un enfant sur son dos (après l’avoir léché et lui faire comprendre qu’il devait grimper sur lui, il l’a ramené à l’Hospice …)

Barry est né en 1800 et mort en 1814. Epoque où le 1er Consul Napoléon Bonaparte franchissait les Alpes par le col du Grand-Saint-Bernard pour aller combattre en Italie dans la plaine de Marengo.
Le légendaire Barry a sauvé 40 personnes perdues dans la neige et le brouillard, promises à une mort blanche certaine.
L’hospice a été fondé au XI ème siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et pèlerins. Dès le
Milieu du XVI ème siècle, les moines s’entourèrent de grands chiens destinés à la garde et la défense. Cela est attesté par des documents datant de 1695 et par une note dans les actes de l’Hospice de l’an 1707.         

C’était un chien de secours dans les Alpes à l’hospice du Grand-Saint-Bernard  (Suisse à 2469 m d’altitude). Actuellement, son corps est conservé et exposé au Musée d’histoire naturelle de Berne en Suisse et un monument lui a été dédié à l’entrée du cimetière des chiens à Asnières sur Seine près de Paris.

Le Saint-Bernard est une race de grands chiens de montagne souvent dressé comme chiens de recherche et d’avalanche (aujourd’hui, cette race lourde a été remplacée par une plus légère en raison de son déplacement en hélicoptère sur les lieux sinistrés - mais il semble qu’il serve toujours dans les petits villages …). Il est doté d’un sens de l’orientation extrêmement développé et pourrait prévoir avalanches et tempêtes de neige et serait à même de percevoir si une personne est vivante ou morte sous plusieurs mètres de neige grâce à sa truffe humide. Ce chien est massif avec une grosse tête. Le plus imposant enregistré était de 107 cm de hauteur, 89 cm au niveau des épaules et 259 cm de long pour un poids de …. 100 kg. Le poids moyen est de 64 à 70 kg et sa hauteur approximative au garrot est de 70 à 90 cm. Sa fourrure est ondulée et abondante, dense et plate. Le pelage est typiquement de couleur « rouge » avec du blanc ou parfois un brin « acajou » et toujours avec du blanc. La queue est longue et pendante. Les yeux sont noirs cernés d’auréoles étanches avec une « conjonctivite » peu visible. Parfois les yeux peuvent être d’un bleu glacial presque blancs. Il est doux, têtu et il doit recevoir une éducation stricte et obligatoire pour qu’il soit agréable à vivre au quotidien …. ce n’est pas une peluche !!!. Il a besoin d’espace et s’attache à son maître et son territoire.

Le tonnelet qu’il porte autour du cou est en bois et selon la légende contenait du brandy ou du cognac pour réchauffer le corps des personnes en attendant les secours. Par contre, j’ai entendu à la télévision au cours du mois de janvier que les tonnelets ne contenaient en rien de l’alcool mais …. une tisane de gentiane … l’alcool n’étant pas le remède à administrer à une victime !!!

Il y eu plusieurs « Barry »  …. 1, 2, 3 …… ».
La devise du chien Saint-Bernard est : « Noblesse, dévouement, sacrifice ».  



    - Hospice du Grand-Saint-Bernard