lundi 23 septembre 2013

BONJOUR A TOUTES ET TOUS –

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

Une nouvelle année scolaire commence et avec elle la reprise du travail pour les plus grands …
J’espère que vous êtes reposées (s) et prêtes (s) à « attaquer » le mois de septembre !! pas tout le monde … je pense !!! on est tellement mieux à rôtir sur la plage, transpirer sur un sentier forestier, faire la grasse matinée … comme je vous comprends !!! Seulement, voilà … se prélasser est ter-mi-né ; l’heure de reprendre sa voiture pour se retrouver dans les bouchons est … ar-ri-vé … !!

Donc bon courage à ceux qui vont renouer avec leur travail … surtout n’oubliez pas de remonter votre R . . . . . !!!!!


Aude





DECOUVREZ ou RE-DECOUVREZ … LES STANTORS

DECOUVREZ ou RE-DECOUVREZ … LES STANTORS




Groupe de chanteurs d’opéra créé en 2010 par Sébastien Lemoine et composé de barytons : lui-même et Vianney Guyonnet, associés aux ténors : Mowgli Laps et Mathieu Sempère.

En 2012, le groupe sort un premier album de reprise « Voyage en France » (n° 1 des ventes en France pendant 2 semaines du 14 au 27 mai 2012. Fin juin, il est vendu à + de 100 000 exemplaires ce qui correspond au seuil d’un disque de platine).

Ils reprennent diverses chansons comme les corons, chanson pour l’Auvergnat, le chant des partisans etc ……..


VOLS D’OISEAUX PAR MILLIERS …

VOLS D’OISEAUX PAR MILLIERS …




1 – au-dessus du lac Shannon en Irlande



Une anglaise et son amie ont assisté à un vol d’étourneaux au-dessus du lac. C’est un des spectacles naturels des plus impressionnants …. quelle nuée d’oiseaux qui virevolte en groupe au-dessus des eaux !! le phénomène est appelé « murmuration » en anglais … observé avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Ce qui paraît si extraordinaire est une …. question de survie pour les étourneaux.


2 – au-dessus de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris



Quel essaim gigantesque de volatils au- dessus de Paris !!… un joli bruit d’ailes de passereaux sans nul doute. La campagne s’est déplacée à Paris ; les voilà qui filent à droite puis à gauche, rapides comme l’éclair, toujours groupés. On retient sa respiration … c’est fascinant !!!


3 – sur Pau (commune française des Pyrénées Atlantique, région d’Aquitaine)



Ces étourneaux sur Pau mobilisent propriétaires et locataires qui tapent sur des casseroles pour les effaroucher car ils arrivent à la tomber de la nuit pour y trouver un dortoir dans les nombreux tilleuls … les riverains en ont assez … à partir de 18 h, des centaines d’oiseaux tournent, descendent, remontent et redescendent pour se percher. Les bruissements d’ailes sont insupportables, les arbres sont noirs et le sol est …. blanc de crottes. Au petit matin ils s’envolent revigorés par une bonne nuit, mais le soir …. ils reviendront, impressionnant …. digne d’un film d’Hitchcock !!!



4 - nuage d’oiseaux en Arkansas



En plein exercice sur la base de Fort Smith, cet avion a bien failli s’écraser. Un nuage d’oiseaux migrateurs s’est envolé à son approche. Les oiseaux peuvent être « avalés » par les réacteurs et provoquer une perte de puissance. Aux Etats-Unis, les collisions entre avions et oiseaux coûtent plusieurs millions de dollars de dégâts/an. En France, ces genres de « choc », de télescopage avec les oiseaux sont enregistrés chaque année par l’aviation civile. Ce risque est considéré comme majeur pour la sécurité aérienne.  


5 – faune de Haren (Bruxelles – Belgique)



Redoutés par les arboriculteurs, les étourneaux sont fréquents dans cette région. Principalement insectivores, ils sont « adorés » des agriculteurs car ils mangent les insectes. Ils se présentent en bandes de plusieurs centaines voire milliers d’individus. Au coucher du soleil, des nuées, dans un impressionnant ballet, choisissent un ou des arbres pour passer la nuit. La proximité des hommes ne les gêne pas du tout mais cet oiseau bavard en concentration peu farouche reste très pénible. La municipalité est donc obligée d’user de certains moyens comme des …. rapaces pour les éloigner.





LA PLUME D’OIE …..

LA PLUME D’OIE …..




Les plumes sont faites à partir de plumes d’oiseaux. Elles remplacent le Calame (taillé dans un roseau ou une autre matière. Il a en général une extrémité triangulaire et une extrémité ronde ou parfois pointue) en Occident entre le VI ème et le IX ème siècle car elles permettent d’écrire en traits plus fins sur le parchemin (peau d’animal de couleur, apprêtée par un artisan parcheminier afin de pouvoir écrire) et sa souplesse permet de faire pleins et déliés.

Chaque oiseau produit environ 5 pennes (ou rémiges utilisables hors plumes de contour – plumes longues, rigides et asymétriques) sur chaque aile. La tige de la plume est recouverte d’une graisse qui empêche que l’encre adhère. Pour l’éliminer, les extrémités des tiges étaient plongées dans de la cendre ou du sable chaud. Ensuite, elles étaient grattées avec une lame puis laissées à vieillir pendant environ … 1 an. Dernière étape, la taille qui se fait au moyen d’un taille plume (instrument destiné à façonner le bout d’une plume d’oie ou autres oiseaux pour la rendre apte à écrire avec de l’encre) qui nécessitait une connaissance et une habilité particulière. Nous trouvons des couteaux, canivets et taille plumes mécaniques.



- taille plumes à guillotine ou à levier


- canivets

Diderot y consacre une planche dans l’Encyclopédie

Jusqu’au milieu du XIX ème siècle, la production, fabrication et vente de plumes d’oies est une industrie importante en Europe. Les principaux pays producteurs sont la Pologne, la Poméranie et la Lituanie. En 1830, l’Angleterre importe + de 20 millions de plumes et l’Allemagne 50 millions. A elle seule, la Banque d’Angleterre en utilise + d’1 million par an.

Elle dominera tout le Moyen Age et la période classique. Le bout de la penne est durci par chauffage puis taillé en bec pour retenir la goutte d’encre puis disparaît pratiquement à la fin du XIX ème siècle pour faire place à la plume métallique, le stylo etc ….

Voici quelques objets où l’on retrouve … la plume d’oie !!








Bien sûr, elle remplit aussi nos doudounes, oreillers en duvet d’oie, sac de couchage, boléros etc … que nous apprécions tant par leur douceur que par leur chaleur !!!

Une petite explication : le volant de Badminton est composé d’un bouchon de liège et de véritables plumes d’oie. Quant au pinceau, il sert à la dorure.






mardi 17 septembre 2013

JEUX de MOTS en LIGNE GRATUITS ….

JEUX de MOTS en LIGNE GRATUITS ….






QU’EST-CE QUE LE …. WASABI ??

QU’EST-CE QUE LE …. WASABI ??





En traduction littérale « rose trémière des montagnes » est une plante de la famille des « Brassicacées », originaire du Japon très proche du Raifort (plante vivace, cultivée pour sa racine à usage condimentaire) qui s’emploie dans la cuisine japonaise.




nom scientifique : wasabi japonica
noms communs : wasabi, raifort japonais, moutarde japonaise

Cette plante vivace qui appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde ne pousse qu’au Japon et dans l’île de Sakhaline (île russe dans le nord ouest de l’océan pacifique au large de la Sibérie à environ 9 000 km de Moscou).
La saveur piquante et qui monte au nez et son goût sont proches de la moutarde.
Cette racine est riche en isothiocyanates (groupe N=C=S – azote, carbone, soufre – formé par substitution par du soufre de l’atome d’oxygène du groupe isocyanate et … sinigrine (glucosinolate de la famille des hétérosides tels que les choux de Bruxelles, brocolis etc …)
Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique (protéine) lui donnant cette saveur typique … âcre
En cuisine, on utilise la racine, sorte de raifort vert au goût très fort …




Le wasabi s’utilise principalement pour relever les Nigiri sushi (le cuisinier en place une petite noix entre le riz et le poisson) et les sashimi (plat japonais de poisson cru) A l’origine, il était utilisé en cuisine pour ses propriétés antibactériennes. D’une façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.
On trouve un ersatz (sous équivalent) à base de raifort coloré artificiellement en vert dans les rayons en épiceries orientales, en tube ou poudre qu’il faut alors mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte.




Le wasabi authentique se trouve plus classiquement sous la forme d’une racine que l’on râpe.
On trouve sous le nom de Wasabi Peas, cacahuètes, fèves de soja, petits pois grillés et enduits d’une pâte à base de wasabi.
En particulier, l’un de ses composants, l’isothiocyanate, aurait des propriétés … anti cariogène en empêchant les bactéries de se fixer sur l’émail des dents.
Sa consommation excessive peut freiner l’évolution de tumeurs du système digestif chez le rat mais stimule la croissance de certaines tumeurs cancéreuses in vitro (opération biologique effectuée hors de l’organisme).

J’ai goûté pour la 1ère fois du chocolat au …. Wasabi … c’est particulier …en bouche, le piquant se diffuse lentement mais agréablement. ... goûtez et vous verrez !!!



LE PLUS VIEIL HOTEL …. DU MONDE

LE PLUS VIEIL HOTEL …. DU MONDE





Le « Hoshi Ryokan » est situé dans la ville de Komatsu sur l’île de Honshu au nord du Japon. C’est un hôtel japonais traditionnel. Ses chambres sont accueillantes, spacieuses et d’une grande simplicité (sol tatami en paille tissée, literie futon) et larges fenêtres donnant sur un jardin paisible.

Le petit déjeuner à base de thé vert et de riz, ainsi que le dîner traditionnel multi plats sont servis dans la salle à manger. Seul élément moderne, de grandes télévisions à écrans plats accrochées aux murs de chaque chambre.

La réelle particularité de cette « entreprise familiale » est dans la date de création … l’an 717. Depuis deux mille cent quatre-vingt-seize ans ce sont en effet quarante six générations appartenant à la même famille qui se sont succédées dans sa gestion. L’établissement, le plus ancien du monde, attire les voyageurs de tous les pays et ses actuels propriétaires l’entretiennent fièrement tout en se préparant ….à passer le relais à la génération suivante !!!






AUTOUR DES EDIFICES …

AUTOUR DES EDIFICES …

Questions

1 – A qui est attribué cet édifice complexe et légendaire appelé « Labyrinthe » ?

  1. Dédale
  2. Apollon
  3. Ariane

2 – Combien de colonnes possède un édifice « dodécastyle » ?

  1. 9
  2. 12
  3. 20  

3 – De quelle origine est l’édifice religieux appelé « Ziggourat » ?

  1. Ionienne
  2. Egyptienne
  3. Mésopotamienne

4 – Quel nom porte la façade principale « d’un édifice » ?

  1. un frontispice
  2. une esplanade
  3. un vestibule

5 – près de quelle grande ville américaine se trouve le « Pentagone » ?
  1. Washington
  2. New York
  3. Dallas

6 – Dans l’Antiquité, l’édifice à gradins destiné aux auditions s’appelait ?

  1. le péristyle
  2. odéon
  3. caitya

Réponses -

1 – A qui est attribué cet édifice complexe et légendaire appelé « Labyrinthe » ?
a) Dédale (la complexité du plan rendait l’issue introuvable).




2 – Combien de colonnes possède un édifice « dodécastyle » ?
b) 12 colonnes de front



3 – De quelle origine est l’édifice religieux appelé « Ziggourat » ?
c) Mésopotamienne (elle est faite d’une superposition de plates-formes de dimensions décroissantes, dont la plus petite, au sommet, porte une chapelle.




4 – Quel nom porte la façade principale d’un édifice ?
a) le vestibule est le couloir d’entrée.




5 – Près de quelle grande ville américaine se trouve le « Pentagone » ?
a) Washington (il se trouve à Arlington plus précisément. Il abrite depuis 1942 l’Etat Major des forces armées des Etats-Unis).




6 – Dans l’Antiquité, l’édifice à gradins destiné aux auditions s’appelait ?
b) l’Odéon