samedi 13 décembre 2014

JOYEUX NOEL ……..


JOYEUX NOEL ……..


Je viens vous présenter tous mes vœux pour Noël ; la plus merveilleuse journée qui soit … pas forcément en cascades de cadeaux, en petites bulles qui éclatent dans les verres, en repas pantagruéliques mais simplement autour d’une table garnie et pleine de chaleur où battent des cœurs aimants et confiants. A vous tous une surprise et le plaisir d’en dénouer les rubans pour découvrir le présent convoité et que s’anime le regard des enfants.

Ma brillante carte accompagne toute ma sincère sympathie pour vous toutes et tous sans oublier, bien entendu les miens, mes petits loups en particulier ainsi que tous mes fidèles … amies et amis qui se reconnaîtront ….

Bonnes vacances, belles fêtes de fin d’année, agréables retrouvailles familiales et à ….. L’ANNEE PROCHAINE !!


                                                                                     Aude





STRANDBEEST ……….


STRANDBEEST ……….






                                                        
                                                        Théo Jansen

Théo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d’optiques. Il est né le 14 mars 1948 aux Pays Bas. Il a grandi avec un talent pour la physique où il a étudié cette matière à l’Université de technologie de Delf et … l’Art.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants (mille-pattes) réalisés avec des tubes en plastique se mouvant grâce à la force du vent.

Depuis 1990, il a été occupé avec la réalisation d’une nouvelle nature sans pollen ou graines mais … en tubes jaunes en plastique utilisés comme matériau de base. Il fait des squelettes capables de marcher sur le vent. Finalement ses Créatures comme il les nomme … ses animaux, il veut les mettre en troupeaux sur les plages de sorte qu’ils … vivent leur propre vie. N’est-ce pas génial !!!

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction avec variantes aléatoires du plus performant pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonome) Le but de son travail de recherche semble plus orientée vers des finalités pratiques … qu’esthétiques. On peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.








Grâce au youtube qui va suivre vous pourrez constater que ce formidable inventeur fait vivre des myriapodes extraordinaires … 





   
        


samedi 6 décembre 2014

MANDALAS GRATUITS ….. à COLORIER


MANDALAS GRATUITS ….. à COLORIER

        coloriages-adultes


   

LES ROIS MAGES...



Dans un épisode de l’Evangile selon Saint Matthieu, ils étaient venus « d’Orient » rendre hommage à l’enfant Jésus, orientés par une étoile (de Bethléem appelée aussi Etoile de Noël) qui leur a servi de guide pour les conduire à Bethléem, annonçant la naissance du roi des juifs. Ils apportent des présents d’une grande richesse : l’or, la myrrhe et l’encens. Les mages sont uniquement évoqués dans cet évangile sans préciser leur nom, leur nombre, leur statut de roi, précisant seulement qu’ils sont venus « d’Orient » en énumérant  trois cadeaux apportés.

Melchior au visage jaune représentant l’Asie – il apporte l’or 
Gaspard au visage noir représentant l’Afrique – il apporte la myrrhe
Balthazar au visage blanc représentant l’Europe – il apporte l’encens 

Donc il a été conclu que 3 cadeaux pouvaient donner lieu à 3 mages qui représentaient 3 continents …

- Selon l’interprétation théologique traditionnelle, ces offrandes correspondent
à la reconnaissance de Jésus selon 3 dimensions fondamentales :

   . Il est le fils de Dieu : l’or est l’image de ce qui est le plus précieux pour Dieu.

   . Il est le prêtre de l’Alliance Nouvelle et Eternelle, selon l’écriture. L’encens est utilisé pour le culte, pour parler de Dieu ce que font tous les enfants de Dieu.

   . Il est véritablement homme : la myrrhe est un baume qui lave les blessures de l’homme dans la chair. Il est donc lié à l’amour de la vie sur terre mais aussi à la préparation d’une vie destinée à passer de la mort vers la vie éternelle.

- L’adoration au Christ par les mages peut aussi symboliser l’idée que le christianisme prolonge et renouvelle la tradition primordiale à l’origine de toutes les religions.

   . Les mages venant d’Orient représentent les 3 pouvoirs : Pouvoir Royal (l’or), Pouvoir Sacerdotal (l’encens) et Pouvoir Spirituel (la myrrhe)

   . Les mages allant au devant du Christ signifient que les 3 pouvoirs sacrent le christianisme comme étant le digne successeur de la tradition primordiale.

   . En souvenir de cet avènement, les 3 couronnes figurant sur la tiare de Saint Pierre rappellent les 3 pouvoirs correspondant aux 3 mondes symbolisés par les mages.

Plusieurs pères de l’Eglise ont attribué aux mages le titre de roi sans en apporter de raison convaincante. La référence à plusieurs versets d’Isaïe et aux prédictions de l’Ancien Testament semble avoir établi définitivement la tradition.

          « Les rois de Tarsis et des îles rendront tribut »
          « Les rois de Saba et de Seba feront offrandes »
          « Tous les rois se prosterneront devant lui »
          « Tous les païens le serviront »

Melchior aurait été le roi des Perses - Balthazar, roi des Arabes - Gaspard, roi en Inde.

L’étoile que l’on retrouve dans le « Culte des Etoiles » dans l’Avesta (livre actuel des Zoroastriens, religion zoroastrienne, dite « religion des mages », symbolise le chemin indiqué par Dieu pour trouver la vérité. L’ange parfois appelé « Etoile » dans les écritures est le guide qui conduit ceux qui décident de la suivre à bon port – précisément là, au-dessus du lieu de la naissance de l’enfant Jésus.  

Celle que les mages auraient suivie jusqu’à Bethléem serait en fait la conjoncture de Jupiter et de Saturne qui eut lieu -6 et -4 avant l’An 1 (période du temps généralement considéré comme celle de la naissance du Christ – phénomène qui aurait duré près d’1 an)





     

CHARCUTERIE CORSE ………


CHARCUTERIE CORSE ………




Tout d’abord la Corse est une île en mer méditerranée et une région française de + de 8600 km2 assez montagneuse. L’été est chaud et l’hiver est humide et doux. La Corse a une côte de + de 1000 km. Jusqu’en 1769, la Corse a fait partie de Gênes puis elle a été vendue à la France.
Bastia est une ville portuaire et la capitale de la Corse du nord  – Ajaccio est la capitale de la Corse du sud et lieu de naissance de Napoléon.
Elle a sa langue, ses traditions et son hymne. Elle demandait son indépendance ce qui lui a été refusée. Elle est surnommée …. L’île de Beauté. Vous pouvez retrouver l’hymne sur le blog de mars 2014 à l’occasion de la présentation d’ARAPA …

Effectivement la charcuterie corse est une vraie merveille. Elle est AOC depuis peu. Il fallait protéger ce chef d’œuvre en péril !! Trop de jambon et de coppa étaient prétendus être fabriqués sur l’île alors qu’ils n’y étaient que vendus sous un fallacieux label. Voici donc quelques spécialités et commençons par :

-  la coppa (échine séchée et affinée) confectionnée à partir de faux filets de porc composés d’une partie grasse et d’une partie maigre. Ce porc est traditionnellement nourri de farine de châtaigne … en principe tué le jour de la Sainte Lucie le 13 décembre.




Après avoir détaillé les parties des faux filets, on assemble les parties grasses et maigres laissées au frais quelques jours en ayant pris soin de les saler généreusement afin de faire rendre un peu de liquide. Ensuite on lave les morceaux avec du vin, on les sèche et on les poivre.
Chaque morceau est glissé dans un boyau de porc qui est ficelé bien serré. Ensuite on met la coppa à fumer. Autrefois, elle était suspendue près de la cheminée où était entretenu le feu.
Enfin, la dernière étape était de la déguster mais c’était le plus long !!! plusieurs mois de séchage à la cave sont nécessaires pour obtenir cette texture et ce goût si particuliers. La coppa est en forme de saucisson à la tranche bien rouge veinée de blanc du gras.

- le lonzu (filet désossé, salé, séché, poivré) C’est la partie maigre du porc plus précisément le filet qui est séché. Le meilleur sera celui fabriqué en partie de viande de porc nourri exclusivement en châtaigneraies ou chênaies … c’est une tradition !! C’est la viande dorsale du porc. Chaque animal donne 3 à 4 lonzi. Les morceaux sont enfouis dans le sel 5 à 7 jours puis brossés et dessalés si besoin puis lavés au vin, séchés et roulés dans du poivre concassé ou moulu. Le lonzu est fabriqué l’hiver et commercialisé au printemps.




Il doit être rose clair. Excellent en tranches fines à l’apéritif, cuit à la poêle et intégré à de nombreuses recettes. Chaque lonzu est comme la coppa glissé dans un boyau de porc.

- le prisuttu (jambon sec) désormais labellisé. Le label n’est plus porté que par des produits respectant un strict cahier des charges. Il est issu du « cochon de race nustrale » reconnaissable à sa robe sombre tachetée, ses oreilles tombantes et longues et le groin en pointe. Il vit en montagne et se nourrit de glands et châtaignes.



L’affinage dure 12 mois mais peut aussi aller jusqu’à … 3 ans. 




Il en ressort un délicieux arôme de noisette. Depuis mars 2011, cette spécialité bénéficie en France du label AOP (appellation d’origine protégée) Le prisuttu entier peut valoir jusqu’à 150 euros le kg avec 30 mois d’affinage entier.
C’est un jambon enrobé de gras à la tranche rouge tirant sur le rose orangé assez plat et allongé. La pièce enfouie dans du sel 3 à 6 semaines est ensuite brossée, éventuellement dessalée à l’eau et enduite (côté viande) de poivre, épices ou aromates avant d’être mise à sécher 12, 18 mois ou plus dans un lieu frais et aéré. C’est le morceau roi du cochon.

- la panzetta (poitrine fumée) à la mode corse bien poivrée et ficelée à la main. Elle est brossée avant utilisation. Elle donne au plat une saveur puissante et naturelle. Elle peut-être roulée consommée avec du pain frais et du vin rouge, frite avec des œufs ou employée dans des sauces.



- le salomu (épaule, poitrine dénervée) saucisson sec de porc, genre rosette corse à partir de viande maigre au séchage de 5 semaines minimum fumé au bois de hêtre. La viande est hachée grossièrement, salée et poivrée.




La tranche de couleur sombre traduit la forte proportion de viande maigre. L’affinage est de 3 à 6 mois.
Comme la plupart des autres salaisons corses, elles puisent leur origine d’Italie.

- le figatellu (saucisse fraîche en forme de U) composée de viande et de foie de porc. On dit « figateddu » au sud de l’île et « figadellu » dans le nord … Elle peut-être agrémentée de diverses composantes comme des abats (rate, cœur etc …) de vin rouge, d’alcool, thym, ail etc …Elle peut-être fumée ou non. Selon qu’elle est produite au nord ou au sud la proportion de foie varie. Consommée grillée sur la braise, elle agrémente aussi très bien un plat aux lentilles, ou crue ou sèche. En fin de compte le figatellu se prépare comme nos saucisses.




Je connais bien cette charcuterie à l’aspect et la saveur exceptionnelle ayant séjournée sur cette île et ayant aussi été instruite par une belle maman … corse. On ne peut pas se tromper sur cette exquise et incomparable viande !!

A vous de la découvrir ou la remettre sur votre table …