samedi 6 décembre 2014

LES ROIS MAGES...



Dans un épisode de l’Evangile selon Saint Matthieu, ils étaient venus « d’Orient » rendre hommage à l’enfant Jésus, orientés par une étoile (de Bethléem appelée aussi Etoile de Noël) qui leur a servi de guide pour les conduire à Bethléem, annonçant la naissance du roi des juifs. Ils apportent des présents d’une grande richesse : l’or, la myrrhe et l’encens. Les mages sont uniquement évoqués dans cet évangile sans préciser leur nom, leur nombre, leur statut de roi, précisant seulement qu’ils sont venus « d’Orient » en énumérant  trois cadeaux apportés.

Melchior au visage jaune représentant l’Asie – il apporte l’or 
Gaspard au visage noir représentant l’Afrique – il apporte la myrrhe
Balthazar au visage blanc représentant l’Europe – il apporte l’encens 

Donc il a été conclu que 3 cadeaux pouvaient donner lieu à 3 mages qui représentaient 3 continents …

- Selon l’interprétation théologique traditionnelle, ces offrandes correspondent
à la reconnaissance de Jésus selon 3 dimensions fondamentales :

   . Il est le fils de Dieu : l’or est l’image de ce qui est le plus précieux pour Dieu.

   . Il est le prêtre de l’Alliance Nouvelle et Eternelle, selon l’écriture. L’encens est utilisé pour le culte, pour parler de Dieu ce que font tous les enfants de Dieu.

   . Il est véritablement homme : la myrrhe est un baume qui lave les blessures de l’homme dans la chair. Il est donc lié à l’amour de la vie sur terre mais aussi à la préparation d’une vie destinée à passer de la mort vers la vie éternelle.

- L’adoration au Christ par les mages peut aussi symboliser l’idée que le christianisme prolonge et renouvelle la tradition primordiale à l’origine de toutes les religions.

   . Les mages venant d’Orient représentent les 3 pouvoirs : Pouvoir Royal (l’or), Pouvoir Sacerdotal (l’encens) et Pouvoir Spirituel (la myrrhe)

   . Les mages allant au devant du Christ signifient que les 3 pouvoirs sacrent le christianisme comme étant le digne successeur de la tradition primordiale.

   . En souvenir de cet avènement, les 3 couronnes figurant sur la tiare de Saint Pierre rappellent les 3 pouvoirs correspondant aux 3 mondes symbolisés par les mages.

Plusieurs pères de l’Eglise ont attribué aux mages le titre de roi sans en apporter de raison convaincante. La référence à plusieurs versets d’Isaïe et aux prédictions de l’Ancien Testament semble avoir établi définitivement la tradition.

          « Les rois de Tarsis et des îles rendront tribut »
          « Les rois de Saba et de Seba feront offrandes »
          « Tous les rois se prosterneront devant lui »
          « Tous les païens le serviront »

Melchior aurait été le roi des Perses - Balthazar, roi des Arabes - Gaspard, roi en Inde.

L’étoile que l’on retrouve dans le « Culte des Etoiles » dans l’Avesta (livre actuel des Zoroastriens, religion zoroastrienne, dite « religion des mages », symbolise le chemin indiqué par Dieu pour trouver la vérité. L’ange parfois appelé « Etoile » dans les écritures est le guide qui conduit ceux qui décident de la suivre à bon port – précisément là, au-dessus du lieu de la naissance de l’enfant Jésus.  

Celle que les mages auraient suivie jusqu’à Bethléem serait en fait la conjoncture de Jupiter et de Saturne qui eut lieu -6 et -4 avant l’An 1 (période du temps généralement considéré comme celle de la naissance du Christ – phénomène qui aurait duré près d’1 an)





     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire