jeudi 17 mars 2016

ECHEC ROYAL ………..



ECHEC ROYAL ………..
 

La légende raconte que vers l’an 3000 avant notre ère, régnait sur l’un des royaumes de l’Inde un roi dénommé … Belkib que l’ennui accablait au point qu’il promit d’exaucer les vœux de qui parviendrait à le distraire.
L’un de ses ministres, un brahmane nommé … Sissa qui connaissait bien l’esprit aiguisé du souverain, conçut pour lui un jeu de stratégie …. Les échecs.
Pris de passion pour ce jeu, le roi interrogea son ministre pour savoir ce qu’il désirait en récompense. Sissa répondit qu’il souhaitait simplement que le roi dépose un grain de blé sur la première case de l’échiquier, puis deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et ainsi de suite, en doublant chaque fois le nombre de grains jusqu’à la soixante-quatrième case. Le roi fut stupéfait par une telle modestie ... jusqu’à ce que ses comptables aboutissent à la conclusion que satisfaire la demande de Sissa reviendrait à déposer plus de dix-huit milliards de milliards de grains de blé sur la soixante-quatrième case !! Soit plus que les fruits de toutes les moissons de la Terre pendant des milliers d’années. Alors, incapable de tenir sa promesse, le roi offrit son royaume à Sissa en dédommagement. Mais Sissa était un vrai sage … il déclina l’offre !

Le roi fut échec et mat avant même d’avoir commencé à jouer !!



Le jeu original «Le Chaturanga » se jouait à 4 en lançant des dés pour désigner la pièce à jouer. Le jeu connut son véritable essor en passant à 2 joueurs et en supprimant les dés.



Quelques champions d’échecs : 
      - Mikhail Tal surnommé le « magicien de Riga » Letton, champion du monde en 1960 et 6 fois champion d’URSS – les échecs ont 3 composantes : « le temps, l’espace et le matériel en dernier »



      - Petrossian Tigran, Russe de parents Arméniens, obtint le titre de grand maître international en 1952 et fut champion du monde d’échecs de 1963 à 1969, 4 fois champion d’URSS. Il fait partie des 10 meilleurs joueurs du monde de 1953 à 1980.



      - Capablanca José Raul, Cubain, champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Il est surnommé le « Human Chess Machine ». Il est connu pour son habileté en fin de jeu et sa vitesse de jeu.



L’actuel champion du monde en titre est :
      - Magnus Carlsen, Norvégien, grand maître international n° 1 mondial. Au 1er mai 2014, le classement « Elo » (système d’évaluation du niveau d’un joueur d’échecs), le place dans le classement le plus haut de l’histoire. Champion du monde depuis 2013, il attire l’attention du monde des échecs en remportant à … 13 ans le tournoi C du tournoi de Wijk Aan Zee en 2004.
     
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire