samedi 30 avril 2016

SITE DE LATTARA OU LATERA ………



SITE DE LATTARA OU LATERA ………



C’est une cité portuaire antique mentionnée plusieurs fois par des auteurs latins dans le département de l’Hérault en Languedoc Roussillon. Le site accueille le musée archéologique de Lattes en Occitan « Latas »

Le site est découvert en 1963 par des écoliers dans un champ labouré. Ils repèrent des céramiques campaniennes (céramiques de table à vernis noir produites en Italie entre la fin du IVème siècle avant J.C. et le dernier quart du 1er siècle avant J.C.) antérieures à l’époque romaine. Ils rapportent leur découverte à leur directeur d’école monsieur Henri Prades -1920/1989 (le musée a porté son nom à sa mort – Henri Prades a été Chevalier des Arts et des Lettres en 1986) qui mène en tant qu’archéologue une 1ère campagne de fouilles en mai 1964 sur les terrains de l’agriculteur. Les fouilles ont justifié la création d’un « Centre de Documentation Archéologique » et d’un musée en bordure du … gisement. D’importantes fouilles auxquelles participent de nombreuses institutions françaises (CNRS, INRAP, Universités, Ministère de la Culture) mais aussi étrangères (Universités de Lérida, Barcelone, Chicago, Naples etc …)




Son importance est telle que la totalité du site a été inscrite au titre des « Monuments Historiques » le 28 février 2003.
Les plus anciennes traces de fréquentation repérées datent du Néolithique moyen (période de la Préhistoire) On y retrouve à la fois enceinte et maisons en pierres et briques de 1 à 4 pièces avec quelques courettes privées, des objets, des pilotis vus dans le port, des graffitis en étrusque. Les restes d’habitats encore visibles sont la plupart de l’âge de fer. Le quartier dégagé à proximité du musée est structuré par une enceinte avec une porte au sud et des rues principales protégées par des bastions (fortifications) et permettant d’accéder au port. Une monumentale tour est située au sud-est. Les îlots sont séparés par des rues charretières (rues maîtresses), venelles étroites, passages piétonniers. L’aspect évolué laisse à penser que Lattara avait un rôle économique fort dynamique.

Le chantier de Lattara est un des plus grands chantiers archéologique du Midi de la France. La gestion du site et du musée a été transférée en 2006 à la Communauté d’Agglomération de Montpellier ... Valorisation, animations de reconstitution et service médiation avec expositions temporaires donnent de la valeur à la région.

Une plate-forme a été dévoilée et d’après des éléments cette pierre était un … pressoir à raisin. Les analyses ont révélé que l’on y faisait du vin déjà au Vème siècle avant notre ère. On savait le Français amateur de vin mais on ignorait depuis quand !!! Il se peut que ce soit un début de réponse … Lattara la 1ère région viticole en Gaule … le vin était aromatisé aux herbes … Je ne sais si le connaisseur d’aujourd’hui apprécierait ces qualités gustatives !!!



LE BON CHOIX ……… Meubles d’autrefois



LE BON CHOIX ……… Meubles d’autrefois –
Questions -

1 – Quel nom porte le siège double sur lequel les personnes se tournent le dos ?
a)      Une coiffeuse
b)      Un récamier
c)       Une boudeuse


2 – Quel meuble à écriture était plus spécialement destiné aux dames ?
a)      La bergère
b)      Le bonheur-du-jour
c)       Le chiffonnier


3 – Quelle est la forme du fauteuil « confident » ?
a)      T
b)      L
c)       S


4 – Comment s’appelle l’armoire à deux ventaux superposés séparés par un tiroir ?
a)      Un homme-debout
b)      Un faux-palier
c)       Un bri



LE BON CHOIX ……. Meubles d’autrefois: Réponses



LE BON CHOIX ……. Meubles d’autrefois
Réponses

1 – Quel nom porte le siège double sur lequel les personnes se tournent le dos ?
       - 1 c – La boudeuse


       - La coiffeuse est une table à miroir destinée aux soins de la toilette
       - Le récamier est une variante de chaise longue




2 – Quel meuble à écriture était plus spécialement destiné aux dames ?
       - 2 b – Le Bonheur-du-Jour 


        - La bergère est un fauteuil large et profond garni d’un coussin épais
        - Le chiffonnier est un petit meuble à tiroirs




3 – Quelle est la forme du fauteuil « confident » ?
       - 3 c – S (si le S était triple ou multiple, on l’appelait « indiscret »)


       - 2 images (le 1er « chaussure » dit en forme de T – et le second en forme de L)  





4 – Comment s’appelle l’armoire à deux vantaux superposés séparés par un tiroir ?
       - 2 aUn homme-debout  
(mettre ici image d’un homme-debout)


       - Le faux-palier est une sorte de vaisselier
       - Le Bri est un berceau suspendu




J’AI LU …….



J’AI LU …….

« Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders. 



J’ai regardé très vite ce livre prêté qui ne m’emballait pas forcément … l’intestin … bof ! Je l’ai d’abord parcouru puis je me suis vraiment penchée sur l’écriture. En fin de compte, j’ai beaucoup apprécié le charme que met Giulia à expliquer le rôle de ce mal-aimé qualifié de « deuxième cerveau » ce qui s’avère vrai, on le sait à présent. Le style est simple, franc et drôle quoique de caractère puisqu’elle est médecin. Même plongé dans de grandes explications, l’attention reste absorbée. Quel talent que ce bout de femme qui rédige sans tabou, sans compter … sa compétence et son humour. Le tout égayé de dessins comiques ; illustrations faites par sa sœur Gill, graphiste.



Giulia Enders est née en 1990 à Mannheim (Allemagne). Ce docteur publie son livre en 2014. Il se vend très bien et il dépasse le seuil du ... million d’exemplaires en Allemagne et est traduit en 18 langues. En 2012, elle remporte le premier prix en « Science Slam » où les jeunes doctorants viennent présenter leur thèse devant un public de non-spécialistes. Son sujet … l’intestin !

Je vous laisse découvrir ce livre surprenant et fort plaisant …

PASSONS AU SUIVANT ……..

« Les Petits Vétérinaires » de laurie Halse Anderson.



C’est une collection de 16 volumes d’environ 120 pages avec des explications sur le livre + un résumé succinct à la fin concernant le tome suivant. Chaque livre est une histoire qui se termine. Je les ai achetés pour mes petits-enfants. J’en ai lu quelques-uns très passionnants. Comme le titre le précise bien il s’agit d’animaux soignés par le Docteur Hélène Macore, surnommée « Doc’Mac » aidée dans sa mission par ses petites filles et une bande d’amis bénévoles. C’est aisé à lire à partir de 6 ans car les caractères sont gros. Chaque aventure est adorable et réalisable et l’on découvre le monde des urgences de la clinique … vétérinaire. Il se peut que ces lectures développent un rêve voire une réalité chez quelques jeunes liseurs !!

Pocket jeunesse – entre 6 et 7 euros l’unité