samedi 30 avril 2016

SITE DE LATTARA OU LATERA ………



SITE DE LATTARA OU LATERA ………



C’est une cité portuaire antique mentionnée plusieurs fois par des auteurs latins dans le département de l’Hérault en Languedoc Roussillon. Le site accueille le musée archéologique de Lattes en Occitan « Latas »

Le site est découvert en 1963 par des écoliers dans un champ labouré. Ils repèrent des céramiques campaniennes (céramiques de table à vernis noir produites en Italie entre la fin du IVème siècle avant J.C. et le dernier quart du 1er siècle avant J.C.) antérieures à l’époque romaine. Ils rapportent leur découverte à leur directeur d’école monsieur Henri Prades -1920/1989 (le musée a porté son nom à sa mort – Henri Prades a été Chevalier des Arts et des Lettres en 1986) qui mène en tant qu’archéologue une 1ère campagne de fouilles en mai 1964 sur les terrains de l’agriculteur. Les fouilles ont justifié la création d’un « Centre de Documentation Archéologique » et d’un musée en bordure du … gisement. D’importantes fouilles auxquelles participent de nombreuses institutions françaises (CNRS, INRAP, Universités, Ministère de la Culture) mais aussi étrangères (Universités de Lérida, Barcelone, Chicago, Naples etc …)




Son importance est telle que la totalité du site a été inscrite au titre des « Monuments Historiques » le 28 février 2003.
Les plus anciennes traces de fréquentation repérées datent du Néolithique moyen (période de la Préhistoire) On y retrouve à la fois enceinte et maisons en pierres et briques de 1 à 4 pièces avec quelques courettes privées, des objets, des pilotis vus dans le port, des graffitis en étrusque. Les restes d’habitats encore visibles sont la plupart de l’âge de fer. Le quartier dégagé à proximité du musée est structuré par une enceinte avec une porte au sud et des rues principales protégées par des bastions (fortifications) et permettant d’accéder au port. Une monumentale tour est située au sud-est. Les îlots sont séparés par des rues charretières (rues maîtresses), venelles étroites, passages piétonniers. L’aspect évolué laisse à penser que Lattara avait un rôle économique fort dynamique.

Le chantier de Lattara est un des plus grands chantiers archéologique du Midi de la France. La gestion du site et du musée a été transférée en 2006 à la Communauté d’Agglomération de Montpellier ... Valorisation, animations de reconstitution et service médiation avec expositions temporaires donnent de la valeur à la région.

Une plate-forme a été dévoilée et d’après des éléments cette pierre était un … pressoir à raisin. Les analyses ont révélé que l’on y faisait du vin déjà au Vème siècle avant notre ère. On savait le Français amateur de vin mais on ignorait depuis quand !!! Il se peut que ce soit un début de réponse … Lattara la 1ère région viticole en Gaule … le vin était aromatisé aux herbes … Je ne sais si le connaisseur d’aujourd’hui apprécierait ces qualités gustatives !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire