samedi 3 mars 2012

Les coccinelles...


Minuscule
Minuscule  est une série mettant en scène des insectes. Graphiquement, c’est un mélange de décors réels et les insectes sont, eux, en 3D.
Produit par Philippe Delarue, via la société Futurikon , Minuscule s’adressera essentiellement aux petits mais à n’en pas douter plaira également aux grands !



La Coccinelle

La coccinelle ou coccinellidés, insecte de l’ordre des coléoptères est une véritable dévoreuse de pucerons et certaines cochenilles. Elles sont aujourd’hui reconnues comme l’un des meilleurs insecticides naturels.

La couleur des Elytres (ailes) vient du latin coccinus «écarlate ». Elle est la meilleure amie des jardiniers « bête à bon dieu ». Une légende remontant au Moyen Age disait qu’elle portant bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsqu’elle s’envolait.

Elle mesure de 0,1 mm à 1,5 cm, ses pattes sont courtes et elle est tachée de points noirs. Elle est de couleurs diverses et de motifs variés. Elle est parfois recouverte de petits poils. Les espèces sont souvent nommées d’après le nombre de points.
Sous les élytres se trouvent les ailes, noir transparent, presque 2 fois + longues. Le coléoptère ne peut les ramener à lui que plissées en longueur et pliées en travers. La plus connue est rouge et possède 7 points noirs sur les élytres.

On rencontre la coccinelle dès la fin de l’hiver jusqu’à l’automne dans jardins, bois, champs, massifs, etc … durant la saison froide, elle se met en diapause (sorte de vie ralentie) sous une pierre, l’écorce des arbres, la mousse, sous les feuilles etc …

Au printemps, au moment de la reproduction, la femelle pond ses œufs sur une feuille envahie de pucerons. Les œufs sont de couleur jaune. Les œufs éclosent au bout de 3 à 7 jours et les larves qui en sortent ont un appétit féroce. Après plusieurs mues, la 4ème, vient alors la phase de Nymphose. Les larves fixent avec quelques fils de soie leur queue au verso d’une feuille et restent recroquevillées pendant 8 jours environ pour se transformer en coccinelles adultes.

Puis la Cuticule (chrysalide) se fend, l’adulte émerge jaune pâle. En 48 h, la coccinelle devient rouge avec plusieurs points noirs ou jaunes.

Un des ennemis de la coccinelle est la … fourmi car celle-ci protège les pucerons qui produisent le « miellat » dont elles raffolent.



 Larve de coccinelle

 Chrysalide

Coccinelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire