Les FONDS MARINS –
Les fonds marins ou Plancher océanique (ou Lithosphère océanique pour les géologues qui étudient la tectonique des plaques) désignent au sens large tous les fonds immergés des mers du globe terrestre.
Ils constituent + des ¾ des fonds océaniques et sont subdivisés en :
- Plateau Continental (prolongement du continent sous la surface de la mer)
- Talus continental (ou zone bathyale est la zone sous-marine qui assure la liaison entre le plateau continental dont la profondeur est d’environ 100 à 200 m et la plaine abyssale située entre 4000 et 5000 m de profondeur).
- Grands fonds ou plaines abyssales (entre 5000 et 6000 m) comprenant les dorsales océaniques et les fosses océaniques.
Du point de vue géoclimatique, ces fonds jouent un rôle majeur de puits de carbone (ou puits CO2) est un réservoir naturel ou artificiel de carbone qui absorbe le carbone de l’atmosphère et donc contribue à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique. Ils contiennent de grandes quantités d’hydrate de méthane (composé organique naturellement présent dans les fonds marins, sur certains talus continentaux, ainsi que dans le pergélisol (sous-sol gelé en permanence, au moins pendant 2ans) des régions polaires susceptibles de fortement accélérer le réchauffement climatique (augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, à l’échelle mondiale sur plusieurs années) s’il venait à fondre.
Sur les fonds marins ont y trouve des câbles et fibres optiques, de nombreuses épaves de navires et d’avions. Ils peuvent servir de « décharges », dont des déchets chimiques …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire