samedi 6 octobre 2012

La montgolfière...


La Montgolfière



C’est un aérostat (aéronef en papier tout d’abord, tissu (taffetas de soie - puis nylon, polyuréthane, silicone etc …destiné à la protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l’air chaud - dont l’élévation est assurée par la poussée d’Archimède – c’est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou partie dans un fluide, liquide ou gaz soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur ; la pression étant + forte sur la partie inférieure d’un objet immergé que sur sa partie supérieure. Il en résulte une poussée verticale vers le haut).
Le maintien en température de l’air de l’enveloppe nécessite … un carburant et un brûleur.

Il est admis que la Montgolfière a été inventée par les Frères Montgolfier Joseph-Michel et Jacques-Etienne en 1872.



Mais en fait, ils ont été précédés par le prêtre brésilien Bartolomeu Louranço de Gusmao qui a fait voler de petits ballons à air chaud en 1709 au Portugal.

Le 1er vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l’expérience du 1er vol à Versailles devant le roi Louis XVI. Il est monté jusqu’à environ 480 m.

 Le 19 octobre à la Folie Titon, rue de Montreuil à Paris aujourd’hui, a eu lieu le 1er vol humain  effectué par Jean Baptiste Réveillon, Jean François Pilâtre de Rozier et Giraud de Villette. Le ballon est relié au sol par un cordage.

Le 2ème vol eut lieu le 21 novembre 1783 avec Jean François Pilâtre … accompagné du Marquis d’Arlandes. Le 1er périt quelques temps + tard dans sa montgolfière qui prit feu et chuta.

La 1ère femme, Elizabeth Thible … vola à Lyon en 1784.

Les débuts de la montgolfière furent prometteurs mais ils furent supplantés par les Charlières (ballons à gaz) puis par l’hydrogène. Les montgolfières étaient délicates à mettre en œuvre avec le foyer qu’il fallait alimenter sans mettre le feu au ballon. Durant le déclin, elles étaient gonflées à bloc au sol puis … lâchées.

A la fin des années 1950, une fibre synthétique le nylon fut employée et un gaz de pétrole liquéfié le propane comme carburant … ce qui relance la montgolfière. Cet usage lui donne souplesse et sécurité. Les 1ères ainsi modernisées volent d’abord aux Etats-Unis puis en France en 1972.

Chaque année en juin, existe une fête « de la Montgolfière » à Annonay, lieu de création, mise au point et 1er décollage des Frères Montgolfier.

Une montgolfière est constituée de 3 éléments principaux :

  - l’enveloppe, ensemble de faisceaux cousus ensemble.
  - le brûleur, relié aux réservoirs de carburant, arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et se situe sous la «bouche » de l’enveloppe en délivrant une longue flamme. Il peut être simple ou double ce qui permet une + grande réactivité du ballon.
 - la nacelle en osier ou rotin aux dimensions classiques : 1,15 m de H., 1,20 m de L et 1,10 de large.

Le volume peut varier de 250 m3 pour emmener 1 personne à … 24 000 m3 selon les conditions atmosphériques favorables. Les + grandes peuvent transporter + de 40 personnes !!

La diminution de température par arrêt d’alimentation en air chaud suffit à la faire atterrir s’il n’y a pas ou peu de vent.

Au point de vue militaire, sa 1ère utilisation se fit pendant la Bataille de Fleurus 1794, (entre les coalisés Royaume Uni, Autriche, Hanovre) et la France. « L’Entreprenant » qui permettait d’observer le déploiement ennemi.

Puis durant la 1ère Guerre Mondiale d’une façon intensive pour les réglages d’artillerie puis viendra … l’aviation.

La 2ème Guerre Mondiale sonne la fin de leur usage au profit des avions.

Aujourd’hui, elle est employée comme loisir assez onéreux.





              

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