La Montgolfière –
C’est un aérostat (aéronef en
papier tout d’abord, tissu (taffetas de soie - puis nylon, polyuréthane,
silicone etc …destiné à la protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux
de fuite de l’air chaud - dont l’élévation est assurée par la poussée d’Archimède – c’est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou
partie dans un fluide, liquide ou gaz soumis à un champ de gravité. Cette force
provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur ;
la pression étant + forte sur la partie inférieure d’un objet immergé que sur
sa partie supérieure. Il en résulte une poussée verticale vers le haut).
Le maintien en température de
l’air de l’enveloppe nécessite … un carburant et un brûleur.
Il est admis que la
Montgolfière a été inventée par les Frères
Montgolfier Joseph-Michel et
Jacques-Etienne en 1872.
Mais en fait, ils ont été
précédés par le prêtre brésilien Bartolomeu Louranço de Gusmao qui a fait voler
de petits ballons à air chaud en 1709 au Portugal.
Le 1er vol
officiel de leur ballon à air
chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin
1783. Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent
l’expérience du 1er vol à Versailles devant le roi Louis XVI. Il est
monté jusqu’à environ 480 m.
Le 19 octobre à la Folie Titon, rue de
Montreuil à Paris aujourd’hui, a eu lieu le 1er vol humain
effectué par Jean Baptiste Réveillon,
Jean François Pilâtre de Rozier et Giraud de Villette. Le ballon est relié au
sol par un cordage.
Le 2ème vol eut
lieu le 21 novembre 1783 avec Jean François Pilâtre … accompagné du Marquis
d’Arlandes. Le 1er périt quelques temps + tard dans sa montgolfière
qui prit feu et chuta.
La 1ère femme,
Elizabeth Thible … vola à Lyon en 1784.
Les débuts de la montgolfière
furent prometteurs mais ils furent supplantés par les Charlières
(ballons à gaz) puis par l’hydrogène. Les montgolfières étaient délicates à
mettre en œuvre avec le foyer qu’il fallait alimenter sans mettre le feu au
ballon. Durant le déclin, elles étaient gonflées à bloc au sol puis … lâchées.
A la fin des années 1950, une
fibre synthétique le nylon fut employée et un gaz de pétrole liquéfié
le propane comme carburant … ce qui relance la montgolfière. Cet
usage lui donne souplesse et sécurité. Les 1ères ainsi modernisées volent
d’abord aux Etats-Unis puis en France en 1972.
Chaque année
en juin, existe une fête « de la Montgolfière » à Annonay, lieu de création, mise au point et 1er
décollage des Frères Montgolfier.
Une montgolfière est
constituée de 3 éléments principaux :
- l’enveloppe, ensemble de faisceaux cousus
ensemble.
- le brûleur, relié aux réservoirs de carburant,
arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et se situe sous la
«bouche » de l’enveloppe en délivrant une longue flamme. Il peut être
simple ou double ce qui permet une + grande réactivité du ballon.
- la nacelle en osier ou rotin aux dimensions
classiques : 1,15 m de H., 1,20 m de L et 1,10 de large.
Le volume peut varier de 250
m3 pour emmener 1 personne à … 24 000 m3 selon les conditions
atmosphériques favorables. Les + grandes peuvent transporter + de 40
personnes !!
La diminution de température
par arrêt d’alimentation en air chaud suffit à la faire atterrir s’il n’y a pas
ou peu de vent.
Au point de vue militaire, sa 1ère utilisation se fit pendant la
Bataille de Fleurus 1794, (entre les coalisés Royaume Uni, Autriche,
Hanovre) et la France. « L’Entreprenant » qui permettait d’observer
le déploiement ennemi.
Puis durant la 1ère
Guerre Mondiale d’une façon intensive pour les réglages d’artillerie puis
viendra … l’aviation.
La 2ème Guerre
Mondiale sonne la fin de leur usage au profit des avions.
Aujourd’hui, elle est
employée comme loisir assez onéreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire