jeudi 13 mars 2014

LES GIROUETTES ……


LES GIROUETTES ……

Tout le monde sait ce qu’est une girouette et en connaît son fonctionnement ……





Mais pourquoi ne pas en détailler son action, son influence, son histoire !!! Elles qui se battent contre le vent et les tempêtes … Nous retrouvons fort souvent notre « coq » au faît d’un clocher d’église … pourquoi ?? … Les girouettes « enseignes » !!

Une girouette est un dispositif généralement en métal la plupart du temps installé sur un toit constitué d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent contrairement à « la manche à air », son origine cardinale (la manche à air indique aussi une estimation de la vitesse du vent)




Matérialisée par une flèche ou notre fameux … coq dont la pointe ou la tête plus courte que les éléments indicateurs (corps) pointent vers la source de vent. L’axe fixe est souvent pourvu d’une croix indiquant les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest). A présent, les girouettes modernes n’en sont plus équipées. La croix est remplacée par un dispositif électronique affichant le secteur du vent sur un écran. Où sont donc passées nos belles, anciennes girouettes ???

La girouette enseigne que le voyageur découvrait de loin l’avertissait de la profession de l’occupant d’une maison : le cheval cabré indiquait un relais – un bœuf à la maison … un éleveur – un moulin … le meunier etc … mais aussi à des fins protectrices ou conjuratoires. Le vent puissant faisait naître dans l’imagination populaire des légendes.

Le terme français est issu de la Loire « guiroie » interprété en « girouette » par étymologie populaire (qui rattache spontanément et à tort un terme ou une expression dont la forme et le sens pour une personne … restent opaques … à un autre terme ou une expression mais mieux compris par celui-ci …)

La plus ancienne girouette connue serait … grecque et représente un « triton ». Elle se trouve sur la tour des vents à Athènes construite entre le 1er et le second siècle avant notre ère.



Au IX ème siècle, le pape Nicolas 1er décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois » Voilà pourquoi nous trouvons le coq sous différentes formes sur nos clochers parfois déjà couronné.





La plus grosse girouette en forme de coq du … monde est le « gallo di Ramporto »  du IX ème siècle au Musée de Santa Giulia à Brescia (Italie)




La plus grande girouette du …  monde serait à Jérez (Espagne) selon le « Guiness des records ». Peu de renseignements sur internet mais dit qu’elle atteindrait 40 m et pèserait 2,7 tonnes !!



D’autres attribuent ce record à une girouette de Montague (Michigan). Goélette de 48 pieds et de 8 m de long. Don à la communauté en 1984 par le Whitehall métal studios.



Mais enfin la plus grosse serait un …. Avion DC 3 à l’aéroport de Whitehorse (Yukon). Après 28 années de service au Canada, il fut restauré puis monté sur un piédestal en 1981. Il est si bien équilibré qu’un vent de 5 nœuds le fait tourner.



Le terme désigne aussi une personne qui change souvent d’avis.

Il correspond également, dans le transport public à un dispositif d’affichage de la désignation du véhicule … En tête de train ou à l’avant d’un bus.

Il existe des girouettes de toits, de jardins, de cabanons etc … solides qui résistent aux intempéries. De nombreuses fabriques artisanales ont conservé cette flamme, un enthousiasme pour ces « objets volants ». Certains ont entrepris une formation de chaudronnier et repris atelier et modèles d’un grand père. Ils travaillent surtout à la demande et sur mesure, en fonction des envies des clients ou de leurs goûts. Des girouettes en métaux nobles aux finitions parfaites sont façonnées par des mains passionnées pour venir embellir une … de vos maisons …    

Avant de se quitter voici quelques girouettes drôles et originales ….











   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire