Idée géniale qu’on eue les chercheurs de la Carnegie Mellon University et d’une université de Tokyo … incruster une mini caméra vidéo dans un ballon de foot. Les images ainsi fournies offrent un point de vue inédit pour le spectateur. Pour les rendre acceptables, il a fallu inventer un traitement informatique qui supprime le mouvement de rotation pouvant atteindre … 600 tours par minute. Manière innovante de vivre un match autrement !!
L’équipe a été menée par le professeur Kris Kitani et l’étudiant diplômé en électro communication Kodai Horita. Baptisé Ballcam, leur invention embarque une caméra GoPro Hero 2, le tout soigneusement recouvert d’une mousse de caoutchouc.
( Kris Kitani)
Conçu pour enregistrer des vidéos, en pleine action … il permet d’avoir des prises de vues immersives et nouvelles. Pour éviter le flou, les chercheurs ont développé un « algorithme » personnalisé qui convertit en images cohérentes avec des prises de vues stables et également utilisent un logiciel d’assemblage performant pour obtenir un « Panorama ».
En phase de prototype …. Il reste à savoir s’il sera employé sur un terrain !!! Toutefois, il pourrait l’être lors d’entraînements … pour produire des documentaires ou productions cinématographiques. Il n’est pas sûr non plus que les fédérations sportives homologuent immédiatement de tels ballons …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire