samedi 11 octobre 2014

LE CHIHUAHUA …….…….. CHIEN DE POCHE –


LE CHIHUAHUA …….…….. CHIEN DE POCHE –



Les « mini chiens » séduisent de plus en plus de maîtres, notamment ceux de la ville. C’est une nouvelle mode … canine !! Un engouement certain !! Pourquoi une telle cote ? Plusieurs raisons de craquer pour ce petit gabarit …peuvent être avancées :

  - Leur taille « riquiqui » permet de les emmener quasiment partout. Ils tiennent dans un sac de transport, voire certains, dans un sac à main. Pratique non ?? !! Mais aussi en avion où ils voyagent en cabine et non en soute !!

  - Petits, ils ne sont pas plus fragiles que les grands. Ils réclament des balades régulières et avec une alimentation adaptée, ces petits chiens vivent même plus longtemps que leurs frères « grand format » - ainsi un caniche Toy a une espérance de vie au moins de 15 ans contre 8 à 9 ans pour un Dogue ou un Boxer (nos boxers n’ont pas dépassé 6 ans mais un seul a atteint … 11 ans ... une exception !!)

  - Il prend moins de place dans un appartement … D’accord ... mais il ne faut pas croire ; il lui faut un mini espace tout de même. Ce sont de vraies boules d’énergie qui ont besoin de se dépenser pour garder une forme olympique et un bon mental. Si vous ne lui avez pas appris à faire ses besoins dans une litière comme un chat ou même s’il sait le faire, vous devez le sortir tout de même. Pourquoi ? Comme vous, il a le droit de mettre le nez … enfin, la truffe dehors !!

  - Bien souvent, le maître est plus cool qu’avec un gros chien … erreur, si vous dérapez, ce caractère vif et intelligent, de 16 à 20 cm, de 0,500 à 3 kg va vous pourrir la vie. Son comportement difficile peut aller jusqu’à l’agressivité. L’éducation d’un mini chien requiert « une main de fer dans un gant de velours ». Des morsures infligées peuvent s’avérer très graves sur un petit enfant. Donc son éducation dépend de votre fermeté dès le départ.




  - Ces chiens miniatures ne sont ni des poupées, peluches ni des bébés. Ce sont des animaux avec leurs besoins spécifiques de canidés qu’il faut respecter. A bannir, les poils teints, les griffes vernies et les tenues ridicules !!




     - heureusement que le ridicule ne tue pas !!

  - comme les autres, vous devez le tenir en laisse au cours de ses promenades, ne négligez pas ses aboiements, c’est un excellent chien d’alarme et brossez-le 2 à 3 fois par semaine ainsi qu’un coup de peigne pour la variété à poil long. C’est un tendre, il est très attaché à son maître, voire possessif !! Il tient sa place et vous ne pourrez plus vous en séparer !!


Bien vivre avec lui au naturel … en bonne compagnie !!
      
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire