vendredi 30 octobre 2015

J’AI LU …………………… LA DERNIERE FUGITIVE DE Tracy Chevalier



J’AI LU …………………… LA DERNIERE FUGITIVE DE Tracy Chevalier
En 1850, Honor Bright part dans l’Ohio avec Grace, sa sœur qu’elle accompagne pour se marier. En route, Grace meurt laissant Honor seule. Accueillie dans la famille où devait rentrer sa sœur, sa vie est déstabilisée par l’existence aux Etats Unis …. L’esclavage et les lieux sauvages. Pour les quakers un homme en vaut théoriquement un autre quelques soient les différences. Elle fait la connaissance de Donovan, un chasseur de primes qui rattrape les « noirs » évadés. Alors, malgré les réticences de tous … elle pratique ce que l’on appelle «le chemin de fer clandestin » que les esclaves suivent pour rejoindre le Canada … Que va donc lui réserver cette terre inconnue ??
Magnifique lecture qui m’a poussée à savoir ce qu’étaient les quakers même si  j’en avais une petite idée … cette Amérique soumise aux lois esclavagistes et ce réseau secret des esclaves en fuite.  Le courage de cette frêle jeune femme qui s’insurge … épate ; témoignage précieux d’une vie dans la communauté quaker … A vous de découvrir la suite si émouvante …
Collection Folio – 392 pages

Je vais donc développer un peu cette communauté de … Quakers 







La société religieuse des Amis est un mouvement fondé en Angleterre au 17 ème siècle par des dissidents de l’Eglise anglicane (confession du christianisme)  Ces membres sont connus sous le nom de QUAKERS. Entre eux, ils se nomment « Amis » et « Amies » parfois « Frères » et « Sœurs » (comme dans le livre) Le mouvement nommé simplement « Société quaker » et le surnom de « Quaker » apparait le plus souvent dans la dénomination officielle où George Fox est désigné par les historiens comme le principal fondateur ou du moins le plus important meneur de ce groupe. 


Depuis sa création en Angleterre en 1648, le mouvement s’est répandu d’abord dans les pays de colonisation anglo-saxonne. Au XX ème siècle des missionnaires quakers ont propagé leur religion en Amérique latine (Bolivie, Pérou etc … ) et en Afrique (notamment au Kenya).
Cette société des Amis se différencie par l’absence du CREDO (symbole des Apôtres contenant les principes fondamentaux de la foi catholique) Pour eux chacun est libre de ses convictions et la croyance appartient à la sphère personnelle. Ils reconnaissent le christianisme mais ne ressentent pas leur foi comme entrant dans les catégories chrétiennes traditionnelles.
La lumière intérieure est partagée par la plupart d’entre eux. La lecture du livre en parle beaucoup … Honor peut rester 2 heures sans bouger. La lumière se manifestait par des discours par un homme ou une femme, par des soupirs profonds par ceux qui se laissaient envahir par l’Esprit Saint, un genre de transe ... ou le silence le plus souvent sans hymne sans livre de prières.
Le nom cité en haut « Société Religieuse des Amis » vint plus tard au 18 ème siècle. En France, on trouve la forme « Kouakre » ou « Kouaker » ; même Voltaire consacre un article aux quakers dans « ses Lettres Philosophiques »  ou lettres anglaises (1734)
Ils rejetaient même le clergé (différentes institutions d’une religion)  et la seule autorité de la Bible (ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme) Il y a eu des persécutions ; des quakers ont été emprisonnés et maltraités en Grande Bretagne comme dans les colonies britanniques. William Penn, fondateur de la Pennsylvanie a été emprisonné plusieurs fois.


Le parlement fut interdit aux quakers de 1698 à 1833. Dans la colonie du Massachusetts, ils sont bannis sous peine de mort. Mary Dyer fut une victime et pendue à Boston en 1660. Ce fut la seule femme exécutée pour la … liberté de religion. 



Le mouvement s’est développé aussi au Canada et en Australie. Quelques assemblées en France dès la fin du 18 ème siècle … (village de Congénies dans le Gard –sans lien avec les quakers anglais)

Au 19 ème siècle en Norvège et au Danemark  … au 20 ème siècle en Allemagne, Pays Bas, Suisse, Suède.  Il y a quelques assemblées en Inde, Chine, Japon et au Proche Orient.
Bien que les quakers considèrent le quakerisme comme un mouvement chrétien, certains se considèrent aujourd’hui :
- universalistes (vocation universelle) ;  agnostiques (ou pensée de l’interrogation, attitude de pensée, vérité de certaines propositions, notamment l’existence de Dieu ou des dieux) ; athées (doctrine qui nie l’existence de quelques dieux ou divinités que ce soit) ; non théistes  (terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l’existence d’un Dieu et son influence dans l’univers) ; ou encore humanistes (mouvement de pensée européen. Pendant la Renaissance se caractérise au   retour de textes antiques comme modèle de vie, d’écriture de pensée )
Les quakers emploient diverses expressions : voir « l’Etincelle divine en chacun » trouver  « la Lumière intérieure» signifiant que chaque personne est transformée par la présence et la croissance du Christ en elle.
Ils vivent simplement sans ornement, leur langage (ils se tutoient) leur habillement, toute leur vie est partagée étant sacrée … contrant la vanité, la supériorité, le gaspillage, l’honnêteté est de rigueur  … C’est l’égalité des hommes sans distinction de couleur, de langue etc … le livre offre au lecteur toute une palette de cette énumération dont bien entendu le désir d’abolir l’esclavage qui conduira Honor et bien d’autres à aider les noirs en fuite.
Aujourd’hui, ils tendent  à choisir une version simple de vêtements à la mode tout en achetant seulement ce dont ils ont besoin sans prix excessifs. Ces principes sont exprimés par les « Témoignages quakers » (foi quaker mise en pratique) de simplicité, égalité et intégrité … toujours suivis dans la vie quaker.  

De nos jours, ils retirent toujours les titres comme Monsieur ou Madame, de noblesse, universitaires … il ne s’agit pas d’un refus mais d’un avertissement  contre la prétention et la domination de l’ego.  En éducation, ils ont fondé nombre d’écoles en Angleterre, Etats Unis.
C’est en Afrique qu’il y a la plus grande concentration de quakers. Au niveau mondial, il y a un « Comité Consultatif des Amis » Le témoignage de paix est le plus connu des témoignages quaker  … la conviction de la violence est une erreur … nombreux sont objecteurs de conscience. Certains refusent de payer un impôt qui finance l’armée.
En 1947, après la Seconde Guerre Mondiale, le Prix Nobel de la Paix a été attribué à 2 comités quakers anglais et américain pour leurs actions en faveur de la Paix et la réconciliation des peuples.
Au cours de leur histoire, les quakers ont contribué à fonder de nombreuses organisations individuelles, en groupe ou en collaboration avec d’autres : Amnesty international, Greenpeace, OXFAM (Confédération de 17 organisations qui agissent indépendantes contre la pauvreté et les injustices) Le Centre Quaker International de Paris est à l’origine du Cercle International de Jeunesse (CIJ)
Il est à noter que les céréales Quaker Oats n’ont aucun lien avec la société des Amis !!!
Les quakers ne sont pas une secte … car leur fonctionnement  n’a ni leader ni hiérarchie, pas d’isolement, une liberté totale laissée aux membres et sympathisants et les finances sont transparentes. Il est fondamental pour la vie quaker de rester ouvert aux nouvelles idées, d’accepter des avis, de travailler à la réconciliation. Comme d’autres, ils ont des défauts et ils ne prétendent pas que leur chemin soit le seul, le vrai … Ils ont simplement trouvé que ce chemin-là était bon pour eux. Aucune pression  n’est faite pour les rejoindre. Ils laissent les gens libres de décider si la voie quaker est faite pour eux !!
Il est souvent parlé des … quilteuses qui brodent à merveille … voici l’étoile de Bethléem, étoile à 8 branches et  1 quilt en appliqué. 




                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire