mercredi 1 février 2012

Kevin RICHARDSON...


       

Certaines personnes ont reçu un diaporama où l’on voyait le rapport exceptionnel de Kevin Richardson avec des animaux sauvages. C’était même très impressionnant … j’ai trouvé par hasard sur youtube de petits films où mon regard s’est posé avec beaucoup plus d’attention. J’ai donc décidé de vous faire partager non seulement des images mais aussi le parcours de cet homme rare et surprenant.

Kevin RICHARDSON

Est né en 1971 à Lexington (Kentucky). Ils sont 3 frères d’origine irlandaise, anglaise et autochtones origine américaine. C’est un chanteur, compositeur, acteur, mannequin et …. on pourrait dire zoologue.

Dans sa jeunesse, il est membre d’un club d’échecs et quater back de football.

En Floride, il a un rôle d’Alladin l’un des Teenage Mutant Ninja Turtles au Wall Disney World. Il y rencontrera sa femme Kristin Willits qui jouait le rôle de « Belle » de la Belle et la Bête. Il rejoint les « Backstreet Boys » en 1993 (groupe musical). Il en fait partie jusqu’en juin 2006 puis annonce son départ. Il a enregistré 5 albums mais passe à un autre chapitre de sa vie. Il rejoindra plusieurs fois son groupe, notamment lors du spectacle final, en 2008 où il chantera le rappel, puis « I want it that way » très écouté, joué et qui remporte 3 grammy (récompense de l’Académie Nationale des Arts et des Sciences des Etats-Unis)

Il compose la bande originale du film d’animation « l’Ours Esprit ».

Il est aussi mannequin pour Versace (mode italienne)

En 2002, il joue le rôle de « Billy Flynn » et « West en de Londres », Cyrus dans le film de 2009 de Love takes wing.

Il se marie en 2000 et a un fils.

Kevin montre un intérêt pour tous les types d’animaux. A 3ans, il avait un élevage de grillons sous son lit. Il a « brisé » toutes les règles de sécurité entre l’homme et l’animal. Il bannit les chaînes et le bâton, mais utilise l’amour, la compréhension et la confiance pour développer des liens avec eux. Il travaille à Johannesburg, Afrique du Sud.

Kevin s’est impliqué dans divers projets de recherches dans le delta de l’Okanango et Lydenberg et produit un documentaire sur le léopard noir. Egalement, il œuvre dans une grande ferme nichée à 50-60 km au Nord de Johannesburg, appelée le  « Royaume de la Blanche Lion ». Il habite d’ailleurs en face de la propriété où les animaux sont gardés et travaille avec eux en étroite collaboration sur une base quotidienne.

Il s’est penché également sur un long métrage « White lion » en gestation depuis 4 ans. Il sortira, il me semble … en 2010.

Il batifole avec sa trentaine de lions, tigres, hyènes, guépards etc … c’est l’extraordinaire ami des grands félins qui évoluent dans d’immenses enclos dont la plupart sont orphelins et paraissent fort heureux.

Il y a de quoi être … bluffé !!! par ce curieux personnage … et je me demande même en visionnant ce film, si je ne suis pas en dessous de la réalité … car en fin de compte je découvre un zoologue … un peu fou, absolument touchant … fantastique !!!....







         

Lucky luke...


Lucky Luke

Série de bande dessinée franco-belge de western humoristique créée par Morris dans l’Almanach 47, un hors série du journal Spirou  publié en 1946. Morris a été aidé à partir du 9ème album par plusieurs scénaristes dont le fameux René Goscinny. Depuis le décès de Morris en 2001, le dessin est assuré par Achdé.




Lucky Luke est un cow-boy solitaire du Far West « l’homme qui tire plus vite que son ombre ». Il est accompagné de son fidèle cheval Jolly Jumper et la plupart du temps par Rantanplan ... un peu stupide !!. Lucky Luke fait régner l’ordre, la justice dans le Far West et pourchasse les bandits dont les plus célèbres sont « les Dalton ».



C’est une série drôle, pleine d’humour qui parodie les œuvres de Western.

Il y a 76 albums en 2010 parus aux Editions Dupuis puis Dargaud et Lucky Comics. Les bandes dessinées sont fort connues, traduites en plusieurs langues et les + vendues en Europe.

Nous les retrouvons en long-métrage, à la télévision, en films, jeux vidéo, jouets etc …   


Au matin...



Au matin (Peer Gynt … ) – Edvard GRIEG


      

Edvard Grieg (Edvard Hagerup Grieg) est né l5 juin 1843 à Bergen d’Alexandre Grieg, consul britannique à Bergen et de Gesigne Grieg.
C’est un compositeur, pianiste norvégien de la période romantique (musique qui s’échelonne du début XIXè au tout début XXème). Il est connu pour ses œuvres concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt (drame poétique devenu pièce de théâtre de l’auteur norvégien Henrik Ibsen).

  

célèbre musique composée pour le drame nommé ci-dessus.

Ecossais par son père, il est élevé dans une famille de musiciens. Sa mère est pianiste et est son 1er professeur de piano. Elle l’initie aux classiques et aux romantismes, Frédéric Chopin, Félix Mendelssohn …. Principalement.

L’été 1858, il rencontre Ole Bull légendaire violoniste norvégien qui est un ami de la famille, beau-frère de sa mère. Le talent du jeune homme de 15 ans est remarqué et celui-ci persuade ses parents de l’envoyer au conservatoire de Leipzig pour développer ses talents. Il suit donc l’enseignement de grands maîtres au conservatoire de Carl Reinecke (compositeur allemand). Il y entend de grandes œuvres comme le concerto pour piano de Schumann (compositeur allemand)  interprété par Clara Schumann   (Clara Wieck, pianiste et compositrice allemande et épouse de R. Schumann).

  Ole Bull

   Clara Schumann

Ses années de conservatoire lui semblent dépourvues d’intérêt. En outre, il est atteint de pleurésie de souffrira toute sa vie de troubles respiratoires. 4 ans plus tard, il quitte l’institut avec de solides connaissances. Il donne son 1er concert en 1862 à Bergen.

En 1963, il part pour Copenhague (capitale du Danemark) où il reste 3 ans. Il y rencontre les compositeurs comme Johann Peter Emilius Hartmann (compositeur danois) et Niels Gade et Rikard Nordraak (compositeur norvégien de l’hymne national de son pays). Il devient un ami proche et une source d’inspiration. Il lui donne en effet le goût de la musique traditionnelle norvégienne, des légendes et mélodies folkloriques. Nordraak meurt à Berlin en 1866 et Grieg compose alors une marche funèbre en son honneur (œuvre musicale généralement écrite en mode mineur dont le rythme lent et à deux temps convient à un cortège funèbre).

Durant son séjour au Danemark, il se fiance à la cantatrice Nina Hagerup, sa cousine et se marie en 1867 dont naîtra une fille unique « Alexandra » qui mourut à 18 mois. Il rencontrera des compositeurs comme Liszt (Hongrois), Richard Wagner  (compositeur allemand, pianiste virtuose), Tchaïkovski (compositeur russe), Brahms (compositeur, chef d’orchestre et pianiste  allemand).

       


Il s’installe à Christiana (Oslo, capitale d’Etat de la Norvège) où il fonde l’Académie Norvégienne de Musique en 1867. Dès lors, il n’a de cesse de connaître les innombrables mélodies authentiques que Ludwig Mathias Lindemann avait patiemment collectées. Dans le même temps, il s’applique à retrouver les rythmes dansés par les paysans au son de la viole (viole de gambe).

Tout en assurant la direction de l’Orchestre de la Société Philharmonique d’Oslo, il compose après les « Humoresques », les 1ères pièces lyriques en 1867, le fameux concerto au piano et orchestre en la mineur, les Mélodies Norvégiennes et les Scènes de la vie populaire.

Durant l’hiver 1869-1870, il séjourne à Rome auprès de Franz Liszt. Il lui donne une technique du piano, une dimension nouvelle. En 1870, il commence une collaboration avec Bjornstjerne Bjornson (écrivain norvégien) qui rédige plusieurs livrets. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à  la composition … en lui servant une solide rente viagère. L’Etat norvégien le dégage de toute obligation, l’honore et en fait … un ambassadeur artistique.

                                          Bjornstjerne …

De sa collaboration avec Henrik Ibsen, naît la musique  de scène de Peer Gynt qui connaît un grand succès. De 1876 à 1885, il traverse une période de crise. Il se penche alors sur le folklore. Il se fixe à Hop au sud de Bergen où il construit sa maison « Troldhaugen ».

   

Là, il écrit une célèbre suite pour cordes destinée à la commémoration du bicentenaire de la naissance de Ludwig Holberg (poète et écrivain nordique).

Il vient à Paris entre 1889 et 1890 … son concerto pour piano et les suites de Peer Gynt qu’il dirige, obtiennent un bon accueil. Partout où il passe, ses tournées sont triomphales.

Miné par la tuberculose, il s’éteint le 4 septembre 1907 à Bergen couvert d’honneurs, salué comme un grand bienfaiteur de la Norvège. Il est surnommé le « Chopin du Nord ».    



Drôles de panneaux...


DROLES de PANNEAUX –








J’ai trouvé une multitude de panneaux insolites mais certains heueueu !!! … j’ai préféré rester dans une … bonne mesure, celle qui peut être regardée avec des yeux « d’enfant » sans équivoque … sans embarras … !!!! . désirant que ce blog demeure … bienséant !!!... 

Que savons-nous du mois de FEVRIER –


Que savons-nous du mois de FEVRIER –

Il est le second des 2 mois ajoutés par le roi Numa au calendrier des romains. Il fut consacré à Neptune (Dieu des mers, fils de Saturne et Rhéa, frère de Jupiter – Poséidon en Grec), parce que les pluies étaient abondantes à Rome. Dans le calendrier républicain, février correspond à pluviôse, mois des pluies.
Concernant le calendrier romain, c’est Jules César qui lui donna le second rang. Très curieux car les romains considéraient les chiffres pairs comme néfastes …..

  Le roi NUMA

Numa l’appela Februarius du mot latin fébruare, qui signifie « purifier ». A cette époque de l’année avaient lieu les fêtes publiques expiatoires les « Februales ». Elles duraient 8jours et avaient été instituées en l’honneur des morts. En signe de deuil, les magistrats ne portaient que la toge blanche au lieu de celle ornée de bande pourpre. Des sacrifices étaient faits aux dieux. Durant cette durée, il n’était pas permis de se marier.

Le 15 février, on célébrait les Lupercales, fondées, dit-on par Romulus et Remus en l’honneur de la louve (en latin lupa). Les pontifes « luperques » sacrifiaient chèvres et jeunes chiens. Avec les lanières de la peau des chèvres des passants étaient fustigés. Les luperques, presque nus, frottés d’huile se rendaient dans une grotte au pied du mont Palatin pour exécuter les sacrifices (grotte supposée être celle de la louve nourricière).


        Le 23 février, on célébrait les Terminales, en l’honneur du Dieu Terme représenté sous la forme d’un bloc de pierre ou sous la forme d’un pilier à tête humaine.

     
Parmi les fêtes romaines, le 17 février, il y a les Quirinales en l’honneur de Romulus dont le surnom était Quirinus et le 18, en l’honneur de la déesse Fornax (four) qui présidait à la cuisson du pain.

    
En février les jours augmentent sensiblement … mais les journées restent froides. Vers le 13, il est constaté une chute des températures remarquées par les agriculteurs qui donnaient à cette période le nom de « Saints de Glaces » (St Mamert, St Pancrace et St- Gervais).

Février est le mois le plus court de l’année avec 28 jours. La raison est historique … et vient du calendrier Julien, année non bissextile et de 29 jours pour les années bissextiles (pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, 1 jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août et retiré à février portant le nombre à 28 au lieu de 30 …).

Février est aussi le mois de la Saint Valentin … la fête des amoureux le … 14.


   
C’est aussi le mois de l’histoire des noirs « black History Month », mois commémoratif en l’honneur des populations qui ont dû vaincre l’Esclavage pour gagner leurs droits civiques en 1926.



  

J'ai lu...


Dans «J’AI LU » -

Le Sphinx des Glaces – de Jules Verne
Joerling après plusieurs mois passés sur les Iles Kerguelen attend la goélette « l’Halbrane ». A son bord le capitaine Len Guy. Après un refus net, celui-ci, brusquement, la veille du départ, change d’avis et l’accepte comme passager … Pourquoi ce revirement ?
A vous le monde des marins, de la mer … ce livre dès les 1ères lignes vous entraîne dans des évènements extraordinaires, inattendus … terribles …

Du même auteur, j’ai « relu » « le Rayon vert ». Il y avait bien longtemps que Jules Verne ne m’avait pas autant … attirée.
Les frères Melvill, Sam (Samuel) et Sib (Sébastian), Ecossais de vieille souche, bons, affectueux et d’un grand dévouement dont l’existence est consacrée à leur nièce Helena Campbell, orpheline. Celle-ci est en âge de se marier … les oncles parlent d’un petit arrangement !!! … un arrangement ????? … elle ne se mariera dit-elle rose, joyeuse et souriante, jamais …. du moins … tant que ………
Drôle, frais … débordant de mansuétude. 



Né en 1974 à Paris – romancier français – il étudie les lettres à la Sorbonne tout en suivant une formation de jazz … puis devient professeur de guitare. 1er livre-roman publié en 2002.
Souvenirs … un grand-père mourant, une vie qui part, un chagrin … non-dits, regrets et la mémoire travaille …
Ecriture souple, lecture qui se boit très prenante concernant chaque individu où l’émotion envahit dès la 1ère page et si criante de vérité que ça « remue » au plus profond de soi …. tout le problème de la communication, de mots si simples mais un peu « bêtes » et tellement « galvaudés » que l’on tait que l’on n’ose pas dire ...   
                                      

Pensées de CONFUCIUS – (en chinois Kongfuri)



Pensées de CONFUCIUS – (en chinois Kongfuri)


  - La bonne conduite consiste à être sincère en tout et unir nos âmes à la volonté universelle. C’est faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils fassent pour nous.

  - La plus grande gloire n’est pas de rester debout, c’est de se relever chaque fois qu’on tombe.

  - Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.




                                                          






Ayant pour patronyme Kong  et pour prénom Qiu, Confucius est né le 28 septembre 551 av. JC à Zou, pays de Lu, actuelle province de Shandong. Penseur, pédagogue, homme d’Etat, philosophe chinois est un personnage historique, une grande figure ayant marqué la civilisation chinoise. Son enseignement a donné naissance au Confuciarisme, doctrine politique dès la dynastie Han. Son nom de courtoisie est Zhongni mais appelé généralement Köngri ce qui signifie « Maître Kong ». Son nom a été latinisé par les jésuites en Confucius. Il vécut à la fin de l’époque des Printemps et Automnes.

Son père Shu Liang He était le descendant de Yi Yin, fondateur de la dynastie Shang. Il mourut alors qu’il avait 3 ans laissant la famille dans la pauvreté. Dès l’âge de 17 ans, grâce à son goût précoce pour les livres et les rites, il serait devenu précepteur. Marié à 19 ans il aura 2 autres enfants. Pour vivre il effectuait probablement des tâches administratives pour le chef de la province. La légende veut qu’il aurait rencontré Lao Zi (un sage) en allant consulter des annales et fortement impressionné, il ne put parler durant 3 jours ou un mois …

Après la mort de sa mère Zheng Zai, il enseigna sa connaissance des textes anciens à quelques disciples qui le suivaient. Après des emplois à la cour de son prince, il devint Grand Ministre de la Justice de Lu.

Après l’incident des danseuses que Confucius déplora, il quitte son poste et part pour 14 années d’errance à la recherche d’un souverain capable de l’écouter. Il rentra à Lu et se consacra jusqu’à sa mort le 11 mai 479 av. JC à Qufu à l’enseignement et la compilation de textes anciens.

On peut comprendre la teneur de la pensée de Confucius en lisant les Entretiens connus aussi sous le nom d’Analectes,  livre de discours de Confucius avec ses disciples et de discussions entre eux. Ecrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants. Les Analectes sont l’œuvre représentative du Confucianisme et continuent à avoir une grande influence sur le monde de pensée et les valeurs des chinois et les peuples de l’Asie de l’Est.

Son but est l’harmonie des relations humaines. A cette époque, la Chine est divisée en royaumes indépendants et belliqueux. Confucius voulait restaurer le Mandat du Ciel (concept qui permet d’affermir la légitimité du pouvoir des Empereurs vertueux de Chine). Il met l’homme au centre de ses préoccupations, cherche à fonder une morale positive, structurée par les « rites » et vivifiée par la « sincérité » mettant l’accent sur l’étude et la rectitude.

Confucius cherche dans la notion de « Zungi » (gentilhomme) qui dénotait une noblesse de sang … une noblesse de cœur. Selon lui, la soumission au père et au prince va de soi et garantit la cohésion des familles et du pays mais elle s’accompagne d’un devoir de « respectueuses » remontrances si l’un ou l’autre va dans la mauvaise direction.

L’idée veut qu’en cultivant sa personne, l’homme devient un être supérieur rayonnant de sagesse qui va se propager autour de lui et influencer positivement toute la société, cela constitue une doctrine du perfectionnement moral.     

Le rouquin ...




« le Rouquin »

Levée, Minette n’a qu’une hâte … s’échapper
Dans la fraîche humidité déserte du matin.
Sur les marches du perron, tenace, badin
Se languit sur son séant son béguin empressé.

Près du pommier d’amour de baies, grimé,
Le galant en escapade, aspirant câlin,
Attend sa belle pour un départ clandestin
Dans l’avant-jour endormi, estompé.

Ils s’aguichent se provoquent en minauderies
Se dispensent, dans un concert de vocalises
Des coups de pattes lestes qui s’éternisent
En roulages, dérobades, cavales, chatteries.

Ils badinent sous les branches fleuries.
Assidu de juin, ce don juan la courtise,
La sollicite en bienséances indécises
A ses démonstrations, son espièglerie.

Il l’invite à le suivre sur la route nébuleuse
Vers les herbes de la pampa, les escaliers,
La pelouse aspergée, les marronniers
Tout juste éclairés par l’aube nuageuse.

Par une volte-face déroutante, « la précieuse »
Plante là, le blond vénitien … son chevalier
Médusé.  Mais demain, l’excommunié
Obstiné renouvellera sa cour … hasardeuse.

A.T. 2011

 Badin : enjoué, léger




Petit enfant bouclé ...




Rébus phonique :


REBUS PHONIQUE –

6 6 6 6 6 6   GAR 
6 0 6   6 6   
6 0 6    6   GAR

Vous trouverez la solution à la fin du blog ….

La chandeleur...





La CHANDELEUR –  


Fête religieuse chrétienne appelée la « Présentation du Christ au Temple de Jérusalem » et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la Sainte Vierge. Elle est fixée le 2 février.

Le nom de cette fête en français est d’origine latine et païenne appelée aussi « Fête des Chandelles ».

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. A cette époque de l’année, les semailles commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour toute l’année.

On dit aussi que les crêpes par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil, évoquant le retour du printemps après l’hiver gris et froid. Il y a une tradition très symbolique encore de nos jours. On fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître le bonheur durant l’année. Evidemment, faire en sorte que la crêpe savoureuse atterrisse du bon côté dans la poêle et non comme un linge tout fripé !!!...
On dit aussi que la 1ère crêpe doit être placée et gardée au sommet d’une armoire, qu’elle ne moisit pas ?????? … qu’elle éloigne misère et dénuement …

A l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées et la crèche à ce moment-là doit être rangée … car 40 jours se sont écoulés depuis Noël, dernière fête du cycle de Noël. 

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan (divinité de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux  - Dieu des pâtres)



Voici quelques pliages –

Pli double – Etaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture en la couvrant presque complètement. Plier l’autre côté sur le dessus.

Roulée – Etaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. Rouler en commençant par un côté.

En pochette – Déposer une cuillère de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la ½ de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture puis le gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.

En gâteau – Etaler la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Les empiler et servir en pointes.




Crêpe Suzette – Déposer la garniture au centre de la crêpe. Plier en 2 et de nouveau en 2 de façon à former un triangle de 4 épaisseurs.

Coupe – Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler
Les bords. Garnir à votre goût.

Il se peut que vous connaissiez d’autres pliages … je vous invite donc à vous faire connaître pour nous communiquer vos astuces, vos idées … en vous inscrivant sur le blog … merci !!.

Personnellement, je sais confectionner la pâte mais j’ai beaucoup de mal à les faire sauter des deux mains sans provoquer des … catastrophes !!!... alors d’une seule main et une pièce dans l’autre … n’en parlons pas !!!.....

                          




Quelques dictons de la Chandeleur :

   - A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

   - A la Chandeleur le jour croît de deux heures.





Solution du Rébus...




Solution du Rébus

Si six scies scient six cigares
Six cent six scies scient
Six cent six cigares !!!!