Au matin (Peer Gynt … ) – Edvard GRIEG –
Edvard Grieg (Edvard Hagerup Grieg) est né l5 juin 1843 à Bergen d’Alexandre Grieg, consul britannique à Bergen et de Gesigne Grieg.
C’est un compositeur, pianiste norvégien de la période romantique (musique qui s’échelonne du début XIXè au tout début XXème). Il est connu pour ses œuvres concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt (drame poétique devenu pièce de théâtre de l’auteur norvégien Henrik Ibsen).
célèbre musique composée pour le drame nommé ci-dessus.
Ecossais par son père, il est élevé dans une famille de musiciens. Sa mère est pianiste et est son 1er professeur de piano. Elle l’initie aux classiques et aux romantismes, Frédéric Chopin, Félix Mendelssohn …. Principalement.
L’été 1858, il rencontre Ole Bull légendaire violoniste norvégien qui est un ami de la famille, beau-frère de sa mère. Le talent du jeune homme de 15 ans est remarqué et celui-ci persuade ses parents de l’envoyer au conservatoire de Leipzig pour développer ses talents. Il suit donc l’enseignement de grands maîtres au conservatoire de Carl Reinecke (compositeur allemand). Il y entend de grandes œuvres comme le concerto pour piano de Schumann (compositeur allemand) interprété par Clara Schumann (Clara Wieck, pianiste et compositrice allemande et épouse de R. Schumann).
Ole Bull
Clara Schumann
Ses années de conservatoire lui semblent dépourvues d’intérêt. En outre, il est atteint de pleurésie de souffrira toute sa vie de troubles respiratoires. 4 ans plus tard, il quitte l’institut avec de solides connaissances. Il donne son 1er concert en 1862 à Bergen.
En 1963, il part pour Copenhague (capitale du Danemark) où il reste 3 ans. Il y rencontre les compositeurs comme Johann Peter Emilius Hartmann (compositeur danois) et Niels Gade et Rikard Nordraak (compositeur norvégien de l’hymne national de son pays). Il devient un ami proche et une source d’inspiration. Il lui donne en effet le goût de la musique traditionnelle norvégienne, des légendes et mélodies folkloriques. Nordraak meurt à Berlin en 1866 et Grieg compose alors une marche funèbre en son honneur (œuvre musicale généralement écrite en mode mineur dont le rythme lent et à deux temps convient à un cortège funèbre).
Durant son séjour au Danemark, il se fiance à la cantatrice Nina Hagerup, sa cousine et se marie en 1867 dont naîtra une fille unique « Alexandra » qui mourut à 18 mois. Il rencontrera des compositeurs comme Liszt (Hongrois), Richard Wagner (compositeur allemand, pianiste virtuose), Tchaïkovski (compositeur russe), Brahms (compositeur, chef d’orchestre et pianiste allemand).
Il s’installe à Christiana (Oslo, capitale d’Etat de la Norvège) où il fonde l’Académie Norvégienne de Musique en 1867. Dès lors, il n’a de cesse de connaître les innombrables mélodies authentiques que Ludwig Mathias Lindemann avait patiemment collectées. Dans le même temps, il s’applique à retrouver les rythmes dansés par les paysans au son de la viole (viole de gambe).
Tout en assurant la direction de l’Orchestre de la Société Philharmonique d’Oslo, il compose après les « Humoresques », les 1ères pièces lyriques en 1867, le fameux concerto au piano et orchestre en la mineur, les Mélodies Norvégiennes et les Scènes de la vie populaire.
Durant l’hiver 1869-1870, il séjourne à Rome auprès de Franz Liszt. Il lui donne une technique du piano, une dimension nouvelle. En 1870, il commence une collaboration avec Bjornstjerne Bjornson (écrivain norvégien) qui rédige plusieurs livrets. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à la composition … en lui servant une solide rente viagère. L’Etat norvégien le dégage de toute obligation, l’honore et en fait … un ambassadeur artistique.
De sa collaboration avec Henrik Ibsen, naît la musique de scène de Peer Gynt qui connaît un grand succès. De 1876 à 1885, il traverse une période de crise. Il se penche alors sur le folklore. Il se fixe à Hop au sud de Bergen où il construit sa maison « Troldhaugen ».
Là, il écrit une célèbre suite pour cordes destinée à la commémoration du bicentenaire de la naissance de Ludwig Holberg (poète et écrivain nordique).
Il vient à Paris entre 1889 et 1890 … son concerto pour piano et les suites de Peer Gynt qu’il dirige, obtiennent un bon accueil. Partout où il passe, ses tournées sont triomphales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire