Que savons-nous du mois de FEVRIER –
Il est le second des 2 mois ajoutés par le roi Numa au calendrier des romains. Il fut consacré à Neptune (Dieu des mers, fils de Saturne et Rhéa, frère de Jupiter – Poséidon en Grec), parce que les pluies étaient abondantes à Rome. Dans le calendrier républicain, février correspond à pluviôse, mois des pluies.
Concernant le calendrier romain, c’est Jules César qui lui donna le second rang. Très curieux car les romains considéraient les chiffres pairs comme néfastes …..
Le roi NUMA
Numa l’appela Februarius du mot latin fébruare, qui signifie « purifier ». A cette époque de l’année avaient lieu les fêtes publiques expiatoires les « Februales ». Elles duraient 8jours et avaient été instituées en l’honneur des morts. En signe de deuil, les magistrats ne portaient que la toge blanche au lieu de celle ornée de bande pourpre. Des sacrifices étaient faits aux dieux. Durant cette durée, il n’était pas permis de se marier.
Le 15 février, on célébrait les Lupercales, fondées, dit-on par Romulus et Remus en l’honneur de la louve (en latin lupa). Les pontifes « luperques » sacrifiaient chèvres et jeunes chiens. Avec les lanières de la peau des chèvres des passants étaient fustigés. Les luperques, presque nus, frottés d’huile se rendaient dans une grotte au pied du mont Palatin pour exécuter les sacrifices (grotte supposée être celle de la louve nourricière).
Le 23 février, on célébrait les Terminales, en l’honneur du Dieu Terme représenté sous la forme d’un bloc de pierre ou sous la forme d’un pilier à tête humaine.
Parmi les fêtes romaines, le 17 février, il y a les Quirinales en l’honneur de Romulus dont le surnom était Quirinus et le 18, en l’honneur de la déesse Fornax (four) qui présidait à la cuisson du pain.
En février les jours augmentent sensiblement … mais les journées restent froides. Vers le 13, il est constaté une chute des températures remarquées par les agriculteurs qui donnaient à cette période le nom de « Saints de Glaces » (St Mamert, St Pancrace et St- Gervais).
Février est le mois le plus court de l’année avec 28 jours. La raison est historique … et vient du calendrier Julien, année non bissextile et de 29 jours pour les années bissextiles (pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, 1 jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août et retiré à février portant le nombre à 28 au lieu de 30 …).
Février est aussi le mois de la Saint Valentin … la fête des amoureux le … 14.
C’est aussi le mois de l’histoire des noirs « black History Month », mois commémoratif en l’honneur des populations qui ont dû vaincre l’Esclavage pour gagner leurs droits civiques en 1926.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire