mercredi 1 février 2012

La chandeleur...





La CHANDELEUR –  


Fête religieuse chrétienne appelée la « Présentation du Christ au Temple de Jérusalem » et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la Sainte Vierge. Elle est fixée le 2 février.

Le nom de cette fête en français est d’origine latine et païenne appelée aussi « Fête des Chandelles ».

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. A cette époque de l’année, les semailles commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour toute l’année.

On dit aussi que les crêpes par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil, évoquant le retour du printemps après l’hiver gris et froid. Il y a une tradition très symbolique encore de nos jours. On fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin de connaître le bonheur durant l’année. Evidemment, faire en sorte que la crêpe savoureuse atterrisse du bon côté dans la poêle et non comme un linge tout fripé !!!...
On dit aussi que la 1ère crêpe doit être placée et gardée au sommet d’une armoire, qu’elle ne moisit pas ?????? … qu’elle éloigne misère et dénuement …

A l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées et la crèche à ce moment-là doit être rangée … car 40 jours se sont écoulés depuis Noël, dernière fête du cycle de Noël. 

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan (divinité de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux  - Dieu des pâtres)



Voici quelques pliages –

Pli double – Etaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture en la couvrant presque complètement. Plier l’autre côté sur le dessus.

Roulée – Etaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. Rouler en commençant par un côté.

En pochette – Déposer une cuillère de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la ½ de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture puis le gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.

En gâteau – Etaler la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Les empiler et servir en pointes.




Crêpe Suzette – Déposer la garniture au centre de la crêpe. Plier en 2 et de nouveau en 2 de façon à former un triangle de 4 épaisseurs.

Coupe – Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler
Les bords. Garnir à votre goût.

Il se peut que vous connaissiez d’autres pliages … je vous invite donc à vous faire connaître pour nous communiquer vos astuces, vos idées … en vous inscrivant sur le blog … merci !!.

Personnellement, je sais confectionner la pâte mais j’ai beaucoup de mal à les faire sauter des deux mains sans provoquer des … catastrophes !!!... alors d’une seule main et une pièce dans l’autre … n’en parlons pas !!!.....

                          




Quelques dictons de la Chandeleur :

   - A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

   - A la Chandeleur le jour croît de deux heures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire