samedi 7 avril 2012

LA SALINE D’UYUNI ...

Le Miroir de sel … LA SALINE D’UYUNI ou de Tunupa


C’est le plus grand désert de sel du monde avec ses plus de 12 000 km2 et son tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Il est situé à environ 3650 m d’altitude sur les plateaux de la Bolivie dans la Cordillère des Andes. Le lithium est un élément chimique très réactif « Li », situé dans le groupe 1 parmi les métaux alcalins de couleur blanc argenté qui se ternit et s’oxyde au contact de l’air et de l’eau.

Ses dimensions sont de 150 kms sur 100. Sa formation remonte à 10 000 ans quand l’étendue d’eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s’asséchant, il laissa derrière lui 2 petits lacs encore visible le Lago Poopo



et le Lago Uratin et 2 grands désert de sel, le Salar de Coiposa et le gigantesque Salar de Uyuni.

Le sel se compose de lithium, de bore, de potassium, de magnésium, de carbonates (borax) et de sulfate de sodium. La « Corporacion Minera de Bolivia » (Comibol) estime les réserves à 140 millions de tonnes ……. !!.

Tous les mineurs qui travaillent au Salar font partie de la « Coopérative de Colchani ».

L’épaisseur de sel varie de 2 à 120 m selon les endroits. La production annuelle est d’environ 25 000 tonnes.



Le tourisme s’y développe pour faire découvrir les paysages lunaires. Plusieurs pistes les traversent. Le sol est très dur quand il est sec. Les véhicules peuvent y rouler en toute sécurité.



Pendant l’été austral de décembre à mars, le Salar peut-être inondé durant quelques semaines. L’épaisseur de l’eau dépasse rarement 10 à 15 cm. Comme le Salar est plat, il est donc inondé sur toute sa surface ce qui en fait un gigantesque miroir.

Un hôtel se trouve au milieu du lac. Il est construit exclusivement en sel. L’île de corail d’Incahuasi couverte de cactus est isolée dans ce désert et très prisée des touristes. 



Le Salar est balayé par des vents constants presque toute l’année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire