Les GROTTES d’AJANTA (Indes) –
Elles sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. Elles ont été creusées dans la roche par des bouddhistes entre – 200 et 650. Elles furent découvertes accidentellement en 1819 par le capitaine John Smith lors d’une chasse. On en recense 29 y compris les 3 inachevées. Il y a 2 sortes de grottes :
J. Smith
- celles creusées par les moines de l’école Hinayana (les plus anciennes)
- celles de l’école de Mahayana (à partir du 5ème siècle)
5 grottes sont des Chaityas ou salles de prières et les autres sont des Viharas ou monastères.
Les grottes sont décorées de nombreuses peintures et sculptures qui illustrent la vie de Bouddha. Ce sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux d’une splendeur inégalée à cette époque.
Quelques-unes sont remarquables, la grotte 1 renferme les plus belles peintures qui représentent les Bodhisattvas (termes sanskrit qui désignent celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par Bouddha et respectent les disciplines destinées à aider les autres êtres à s’éveiller tout en progressant lui-même), Padmapasni (signifie « lotus dans la main » et sa main gauche en tire la tige. La main droit, paume vers l’avant accorde des faveurs et signifie la volonté d’aider) et Vijrapani, scènes des Jatakas (contes et histoires généralement des vies antérieures du Bouddha historique. Ils sont composés de 547 textes de longueurs différentes qu’on regroupe en 27 catégories), ou par un plafond peint de motifs géométriques (grotte 2), ou le plus grand Vihara d’Ajanta avec 28 piliers et des sculptures de groupe de personnages fuyant les 8 périls (grotte 4). La grotte 17 est certainement la plus belle, ses peintures y sont conservées. D’autres sont en revanche effondrées, à la façade disparue et aux peintures perdues. Des grottes représentent Bouddha faisant l’aumône, la déesse Indra volant à travers les nuages, encore certaines inachevées et qui ont permis de comprendre comment les artisans creusaient la roche.
Les cavernes sont situées près de la ville d’Aurangabad dans le Maharashtra, état indien, encadré par les collines de Sahyadri et le fleuve de Vaghora.
Les sculptures représentent à la fois le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme.
Certaines salles peuvent atteindre 30 m x 14, cloître y compris.
Les touristes y sont importants et se déplacent en louant une voiture avec chauffeur … ainsi que des vols pour Aurangabad, gares, taxis … des navettes sur place conduisent les visiteurs à l’entrée du site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire