mercredi 4 avril 2012

QUELQUES REMEDES de nos GRANDS MERES –

QUELQUES REMEDES de nos GRANDS MERES

Bien sûr, il y en a …. beaucoup, mais je vous transmettrai simplement ceux que je connais et dont je suis certaine.


   - la camomillecalme les irritations du cuir chevelu (ne pas utiliser si allergie !!.). Faire une décoction : 100 g de fleurs sèches de camomille – environ 1 l d’eau et le jus d’un ½ citron. Porter à ébullition l’eau avec les fleurs durant 20 mn environ. Ajouter le jus du ½ citron et filtrer.

Appliquer après un champoing, laisser agir puis rincer et sécher les cheveux. Cette préparation accentue également les reflets blonds d’une chevelure.
En usage culinaire, les « capitules » peuvent être mélangées dans une salade (là, je ne connais pas !!. mais à essayer, pourquoi pas, la nature est tellement riche avec ses fleurs comestibles et décoratives mais parfois aussi … dangereuses. Donc méfiance avant de se jeter sur son saladier !!!). 




   - l’ortie – d’abord … il faut en trouver !!! … sublime contre les pucerons

Laisser macérer des orties dans une bassine d’eau durant 15 jours environ. Récupérer l’eau et la vaporiser sur les rosiers (souvent les 1ers à être dévorés) et toutes autres fleurs … c’est naturel et garanti.
Elle est excellente en lotion sur le cuir chevelu (chute des cheveux). Quelques champoings en contiennent d’ailleurs.
Il paraît qu’une soupe d’ortie est délicieuse. Je n’ai jamais goûté, mais des amis « encore vivants » !!!!... s’en régalent …. 



   - le Bicarbonate (de soude)  - dans le temps, il était employé, je dirais … à toutes les sauces !!. Je le connais pour l’avoir utilisé.

Comme levure chimique pour faire lever les pâtes à gâteaux. La légèreté est assurée.
Une pincée dans l’eau de cuisson garde la couleur des légumes verts cuits à l’eau.
Sur la brosse à dents, comme simple dentifrice, il blanchit les dents et assure une meilleure haleine.
Il est aussi un calmant pour les coups de soleil (compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate dans 25 cl d’eau).
Un nettoyant pour argenterie, tapis etc …

Maintenant si certains d’entre vous se servent de ces « remèdes » pour d’autres usages … qu’ils se fassent connaître et nous profiterons tous de ces merveilles encore « méconnues » …




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire