samedi 13 décembre 2014

JOYEUX NOEL ……..


JOYEUX NOEL ……..


Je viens vous présenter tous mes vœux pour Noël ; la plus merveilleuse journée qui soit … pas forcément en cascades de cadeaux, en petites bulles qui éclatent dans les verres, en repas pantagruéliques mais simplement autour d’une table garnie et pleine de chaleur où battent des cœurs aimants et confiants. A vous tous une surprise et le plaisir d’en dénouer les rubans pour découvrir le présent convoité et que s’anime le regard des enfants.

Ma brillante carte accompagne toute ma sincère sympathie pour vous toutes et tous sans oublier, bien entendu les miens, mes petits loups en particulier ainsi que tous mes fidèles … amies et amis qui se reconnaîtront ….

Bonnes vacances, belles fêtes de fin d’année, agréables retrouvailles familiales et à ….. L’ANNEE PROCHAINE !!


                                                                                     Aude





STRANDBEEST ……….


STRANDBEEST ……….






                                                        
                                                        Théo Jansen

Théo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d’optiques. Il est né le 14 mars 1948 aux Pays Bas. Il a grandi avec un talent pour la physique où il a étudié cette matière à l’Université de technologie de Delf et … l’Art.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants (mille-pattes) réalisés avec des tubes en plastique se mouvant grâce à la force du vent.

Depuis 1990, il a été occupé avec la réalisation d’une nouvelle nature sans pollen ou graines mais … en tubes jaunes en plastique utilisés comme matériau de base. Il fait des squelettes capables de marcher sur le vent. Finalement ses Créatures comme il les nomme … ses animaux, il veut les mettre en troupeaux sur les plages de sorte qu’ils … vivent leur propre vie. N’est-ce pas génial !!!

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction avec variantes aléatoires du plus performant pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonome) Le but de son travail de recherche semble plus orientée vers des finalités pratiques … qu’esthétiques. On peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.








Grâce au youtube qui va suivre vous pourrez constater que ce formidable inventeur fait vivre des myriapodes extraordinaires … 





   
        


samedi 6 décembre 2014

MANDALAS GRATUITS ….. à COLORIER


MANDALAS GRATUITS ….. à COLORIER

        coloriages-adultes


   

LES ROIS MAGES...



Dans un épisode de l’Evangile selon Saint Matthieu, ils étaient venus « d’Orient » rendre hommage à l’enfant Jésus, orientés par une étoile (de Bethléem appelée aussi Etoile de Noël) qui leur a servi de guide pour les conduire à Bethléem, annonçant la naissance du roi des juifs. Ils apportent des présents d’une grande richesse : l’or, la myrrhe et l’encens. Les mages sont uniquement évoqués dans cet évangile sans préciser leur nom, leur nombre, leur statut de roi, précisant seulement qu’ils sont venus « d’Orient » en énumérant  trois cadeaux apportés.

Melchior au visage jaune représentant l’Asie – il apporte l’or 
Gaspard au visage noir représentant l’Afrique – il apporte la myrrhe
Balthazar au visage blanc représentant l’Europe – il apporte l’encens 

Donc il a été conclu que 3 cadeaux pouvaient donner lieu à 3 mages qui représentaient 3 continents …

- Selon l’interprétation théologique traditionnelle, ces offrandes correspondent
à la reconnaissance de Jésus selon 3 dimensions fondamentales :

   . Il est le fils de Dieu : l’or est l’image de ce qui est le plus précieux pour Dieu.

   . Il est le prêtre de l’Alliance Nouvelle et Eternelle, selon l’écriture. L’encens est utilisé pour le culte, pour parler de Dieu ce que font tous les enfants de Dieu.

   . Il est véritablement homme : la myrrhe est un baume qui lave les blessures de l’homme dans la chair. Il est donc lié à l’amour de la vie sur terre mais aussi à la préparation d’une vie destinée à passer de la mort vers la vie éternelle.

- L’adoration au Christ par les mages peut aussi symboliser l’idée que le christianisme prolonge et renouvelle la tradition primordiale à l’origine de toutes les religions.

   . Les mages venant d’Orient représentent les 3 pouvoirs : Pouvoir Royal (l’or), Pouvoir Sacerdotal (l’encens) et Pouvoir Spirituel (la myrrhe)

   . Les mages allant au devant du Christ signifient que les 3 pouvoirs sacrent le christianisme comme étant le digne successeur de la tradition primordiale.

   . En souvenir de cet avènement, les 3 couronnes figurant sur la tiare de Saint Pierre rappellent les 3 pouvoirs correspondant aux 3 mondes symbolisés par les mages.

Plusieurs pères de l’Eglise ont attribué aux mages le titre de roi sans en apporter de raison convaincante. La référence à plusieurs versets d’Isaïe et aux prédictions de l’Ancien Testament semble avoir établi définitivement la tradition.

          « Les rois de Tarsis et des îles rendront tribut »
          « Les rois de Saba et de Seba feront offrandes »
          « Tous les rois se prosterneront devant lui »
          « Tous les païens le serviront »

Melchior aurait été le roi des Perses - Balthazar, roi des Arabes - Gaspard, roi en Inde.

L’étoile que l’on retrouve dans le « Culte des Etoiles » dans l’Avesta (livre actuel des Zoroastriens, religion zoroastrienne, dite « religion des mages », symbolise le chemin indiqué par Dieu pour trouver la vérité. L’ange parfois appelé « Etoile » dans les écritures est le guide qui conduit ceux qui décident de la suivre à bon port – précisément là, au-dessus du lieu de la naissance de l’enfant Jésus.  

Celle que les mages auraient suivie jusqu’à Bethléem serait en fait la conjoncture de Jupiter et de Saturne qui eut lieu -6 et -4 avant l’An 1 (période du temps généralement considéré comme celle de la naissance du Christ – phénomène qui aurait duré près d’1 an)





     

CHARCUTERIE CORSE ………


CHARCUTERIE CORSE ………




Tout d’abord la Corse est une île en mer méditerranée et une région française de + de 8600 km2 assez montagneuse. L’été est chaud et l’hiver est humide et doux. La Corse a une côte de + de 1000 km. Jusqu’en 1769, la Corse a fait partie de Gênes puis elle a été vendue à la France.
Bastia est une ville portuaire et la capitale de la Corse du nord  – Ajaccio est la capitale de la Corse du sud et lieu de naissance de Napoléon.
Elle a sa langue, ses traditions et son hymne. Elle demandait son indépendance ce qui lui a été refusée. Elle est surnommée …. L’île de Beauté. Vous pouvez retrouver l’hymne sur le blog de mars 2014 à l’occasion de la présentation d’ARAPA …

Effectivement la charcuterie corse est une vraie merveille. Elle est AOC depuis peu. Il fallait protéger ce chef d’œuvre en péril !! Trop de jambon et de coppa étaient prétendus être fabriqués sur l’île alors qu’ils n’y étaient que vendus sous un fallacieux label. Voici donc quelques spécialités et commençons par :

-  la coppa (échine séchée et affinée) confectionnée à partir de faux filets de porc composés d’une partie grasse et d’une partie maigre. Ce porc est traditionnellement nourri de farine de châtaigne … en principe tué le jour de la Sainte Lucie le 13 décembre.




Après avoir détaillé les parties des faux filets, on assemble les parties grasses et maigres laissées au frais quelques jours en ayant pris soin de les saler généreusement afin de faire rendre un peu de liquide. Ensuite on lave les morceaux avec du vin, on les sèche et on les poivre.
Chaque morceau est glissé dans un boyau de porc qui est ficelé bien serré. Ensuite on met la coppa à fumer. Autrefois, elle était suspendue près de la cheminée où était entretenu le feu.
Enfin, la dernière étape était de la déguster mais c’était le plus long !!! plusieurs mois de séchage à la cave sont nécessaires pour obtenir cette texture et ce goût si particuliers. La coppa est en forme de saucisson à la tranche bien rouge veinée de blanc du gras.

- le lonzu (filet désossé, salé, séché, poivré) C’est la partie maigre du porc plus précisément le filet qui est séché. Le meilleur sera celui fabriqué en partie de viande de porc nourri exclusivement en châtaigneraies ou chênaies … c’est une tradition !! C’est la viande dorsale du porc. Chaque animal donne 3 à 4 lonzi. Les morceaux sont enfouis dans le sel 5 à 7 jours puis brossés et dessalés si besoin puis lavés au vin, séchés et roulés dans du poivre concassé ou moulu. Le lonzu est fabriqué l’hiver et commercialisé au printemps.




Il doit être rose clair. Excellent en tranches fines à l’apéritif, cuit à la poêle et intégré à de nombreuses recettes. Chaque lonzu est comme la coppa glissé dans un boyau de porc.

- le prisuttu (jambon sec) désormais labellisé. Le label n’est plus porté que par des produits respectant un strict cahier des charges. Il est issu du « cochon de race nustrale » reconnaissable à sa robe sombre tachetée, ses oreilles tombantes et longues et le groin en pointe. Il vit en montagne et se nourrit de glands et châtaignes.



L’affinage dure 12 mois mais peut aussi aller jusqu’à … 3 ans. 




Il en ressort un délicieux arôme de noisette. Depuis mars 2011, cette spécialité bénéficie en France du label AOP (appellation d’origine protégée) Le prisuttu entier peut valoir jusqu’à 150 euros le kg avec 30 mois d’affinage entier.
C’est un jambon enrobé de gras à la tranche rouge tirant sur le rose orangé assez plat et allongé. La pièce enfouie dans du sel 3 à 6 semaines est ensuite brossée, éventuellement dessalée à l’eau et enduite (côté viande) de poivre, épices ou aromates avant d’être mise à sécher 12, 18 mois ou plus dans un lieu frais et aéré. C’est le morceau roi du cochon.

- la panzetta (poitrine fumée) à la mode corse bien poivrée et ficelée à la main. Elle est brossée avant utilisation. Elle donne au plat une saveur puissante et naturelle. Elle peut-être roulée consommée avec du pain frais et du vin rouge, frite avec des œufs ou employée dans des sauces.



- le salomu (épaule, poitrine dénervée) saucisson sec de porc, genre rosette corse à partir de viande maigre au séchage de 5 semaines minimum fumé au bois de hêtre. La viande est hachée grossièrement, salée et poivrée.




La tranche de couleur sombre traduit la forte proportion de viande maigre. L’affinage est de 3 à 6 mois.
Comme la plupart des autres salaisons corses, elles puisent leur origine d’Italie.

- le figatellu (saucisse fraîche en forme de U) composée de viande et de foie de porc. On dit « figateddu » au sud de l’île et « figadellu » dans le nord … Elle peut-être agrémentée de diverses composantes comme des abats (rate, cœur etc …) de vin rouge, d’alcool, thym, ail etc …Elle peut-être fumée ou non. Selon qu’elle est produite au nord ou au sud la proportion de foie varie. Consommée grillée sur la braise, elle agrémente aussi très bien un plat aux lentilles, ou crue ou sèche. En fin de compte le figatellu se prépare comme nos saucisses.




Je connais bien cette charcuterie à l’aspect et la saveur exceptionnelle ayant séjournée sur cette île et ayant aussi été instruite par une belle maman … corse. On ne peut pas se tromper sur cette exquise et incomparable viande !!

A vous de la découvrir ou la remettre sur votre table …
     

samedi 8 novembre 2014

EN NOVEMBRE ….. PENSEZ A EUX !!


EN NOVEMBRE ….. PENSEZ A EUX !!

Si vous voulez faire plaisir, c’est le moment de mettre sur votre trottoir la veille ou l’avant-veille du passage des encombrants tout ce dont vous voulez vous débarrasser … mais aussi vous séparez de votre fouillis … quelques cartons de jouets, linge, vaisselle, livres etc … propres et en bon état … !!!

En effet, la vraie misère ne viendra pas frapper à votre porte ou à celle du plus proche bureau d’aides sociales. Il faut aller la chercher car celle-ci a souvent honte. Il ne faut pas se tromper ; la vraie misère a de la fierté et chacun de nous ne s’aperçoit même pas que telle ou telle personne qui passe est dans une situation précaire. C’est celle-ci qui jettera un œil à vos cartons dans la rue déserte et en particulier … regardera le soir pour passer inaperçue et partira avec un jouet sous le bras, un pull pour remplacer le « râpé », une pile d’assiettes dans un cabas pour améliorer son quotidien.

Novembre est le mois idéal pour apporter de la joie aux ombres furtives, dignes qui sauront respecter ce qu’elles trouvent dans vos cartons et vous remercieront discrètement ne serait-ce qu’en prenant soin de leurs trouvailles … Le mois prochain verra vos assiettes sur une table embellie, une peluche bercée, quelques lignes parcourues, une gorge garantie …

Le bien que vous ferez, vous le ressentirez le cœur en fête pour avoir contribué, aux moments de Noël … à faire naître des sourires dans des familles vivant dans le plus grand désarroi.

Pour eux  ….. MERCI

                                                                                  Aude           

QMEJJA …….. TUNIQUES BRODEES


QMEJJA …….. TUNIQUES BRODEES

C’est une tenue tunisienne de mariage entièrement brodée. Ce sont des textiles précieux pour des vêtements féminins qui tiennent de l’art.

Coupe ample et droite, sans manche, tissée et brodée de fils d’argent voire d’or, garnie de paillettes, galons et cannetilles dorés. Epaules et bas d’habits à motifs géométriques et floraux de Tunisie. 

Le costume traditionnel varie d’une région à l’autre. Cependant la pièce essentielle qui le constitue est la tunique « coupée cousue » conçue dans des formes larges et simples coupées dans des tissus de laine, coton, soie selon les circonstances. Broderies, garnitures et bijoux contribuent à embellir les costumes et dévoilent l’identité régionale.

Ce patrimoine se transmet de génération en génération. En revanche, à notre époque, la robe blanche commence à détrôner cette merveille ….

Le musée du Quai Branly en possède un modèle ainsi que l’Institut du monde arabe.

L’estimation était de 1800 euros en 2013.






                      - Cette tenue « qmejja et farmla guli »




Tenue recouverte de motifs brodés de fils d’or. Cet ensemble est très lourd car il vise à montrer qu’il s’agit d’un évènement important et que la femme doit être une bonne épouse.



        
     

JEUX …..


JEUX …..

   - SuDolettres






  

CAFE et ……. Sa TASSE DE CAFE NOIR –


CAFE et ……. Sa TASSE DE CAFE NOIR –




Le café de l’arabe « qahweh » est une boisson psychotrope (substance qui agit principalement sur l’état nerveux central en modifiant certains processus comme la perception, l’humeur, les sensations etc …)
Il est obtenu à partir des graines de caféier, un arbuste du genre « Coffea »



Sa culture est très développée dans de nombreux pays tropicaux dans des plantations qui sont cultivées pour des marchés d’exportations. Le café est une des principales denrées d’origine agricole échangées sur les marchés internationaux et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices.

Le café est souvent présenté comme le 2ème bien d’exportation dans le monde après le pétrole mais ce classement toutefois est remis en question par certains spécialistes.

Les caféiers sont des arbustes de la famille des « Rubiacées ». Les espèces coffea « Arabica et Robusta » sont celles qui servent à la préparation de la boisson. Les autres ont été testées à cette fin ou sont localement utilisées mais n’ont jamais connu de grande diffusion.

Les arbustes sont à feuilles persistantes et opposées qui apprécient généralement un certain ombrage. Ils produisent des fruits charnus, rouges, violets ou jaunes appelés « Cerises de café ».




Ils ont besoin de 6 à 12 mois pour mûrir et ont 2 noyaux contenant chacun une graine de café (drupe). Lorsque l’on dépulpe la cerise, on trouve le grain de café enfermé dans une coque semi-rigide transparente à l’aspect correspondant à la paroi du noyau. Une fois dégagé, le grain de café vert est entouré d’une peau argentée adhérente correspondant au tégument de la graine que l’on peut moudre.




Coffea arabica produit un café fin et aromatique et nécessite un climat plus frais que le robusta qui donne une boisson riche en caféine. Sa culture plus délicate et moins productive est donc réservée à des terres de montagne alors que le robusta s’accommode de terrains de plaines avec des rendements plus élevés.
Le plant mère de la plupart des plants d’arabica est conservé au « Hortus Botanicus » d’Amsterdam. Ce type de caféier est autopollinisant (fécondation - pollinisation - d'un gamète femelle par un gamette mâle provenant du même individu évidemment hermaphrodite) qui ne facilite pas une diversification génétique. Contrairement au robusta qui nécessite une pollinisation croisée ou allogamie est le fait de planter, pas trop loin l'une de l'autre, 2 variétés de fruits dont les pollens sont compatibles. Certaines variétés ont besoin d'être fécondées. Autre particularité, cet arabica est l’une des très rares plantes à être allotétraploïde (l’hybridation de 2 espèces proches avec plusieurs jeux de chromosomes qui coexistent. Une variante courante : 2 espèces diploïdes dont on peut décrire les chromosomes comme AA et BB ce qui donne un descendant "AA BB")

La principale maladie du café est causée par un champignon ou rouille du café. En 1869, ce parasite détruisit complètement en presque 10 ans les plantations du Sri Lanka alors prospères. Egalement, le scolyte du caféier attaque indifféremment les plants de robusta et d’arabica en détruisant les grains. Cet insecte pose des problèmes considérables d’autant qu’il résiste aux insecticides.

Le terme « Café » est apparu vers 1600 par emprunt à l’Italien « Caffè » pour désigner le breuvage préparé avec les grains de l’arbre qu’Antoine de Jussien appela « Cafier » en 1715 qui devint « Caféier » en 1835 sur recommandation de l’Académie !!

Le caféier est probablement originaire d’Ethiopie – de Kaffa, question pas encore absolument tranchée … Il y serait connu depuis la Préhistoire et n’aurait été transféré qu’au VIè siècle au Yémen, Arabie Heureuse (Grecs et Romains désignaient ainsi l’Arabie du sud de l’actuel Yémen), vers le port de Moka (ville portuaire du Yémen sur la Mer Rouge).

La légende la plus répandue vient qu’un berger d’Abyssinie « Ethiopie » « Kaldi en ait remarqué l’effet tonifiant sur ses chèvres qui en avaient consommé. Une autre hypothèse soutient que le berger ayant laissé choir une branche sur son poêle aurait remarqué l’arôme délicieux qui s’en dégageait …

Les paysans du sud ouest de l’Ethiopie d’où le café est originaire et date du X ème siècle plus sûrement du XI ème, torréfiaient probablement les grains de café dans des braises, les broyaient dans une bouillie dans laquelle le café faisait office d’épices aux vertus médicinales.

Le café arrive en Europe vers 1600 introduit par des marchands vénitiens. Le pape Clément VIII, à qui il avait été conseillé de l’interdire, une fois goûté va au contraire baptiser cette nouvelle boisson. Très vite, le café est prisé par les moines … Il permet de veiller longtemps et stimule l’attention  !! Les négociants hollandais et anglais qui y ont pris goût lors de leurs voyages en Orient, le font connaître dans leurs pays. Vers 1650, le café commence à être importé et consommé régulièrement et des « cafés » ouvrent à Oxford et Londres. Ces lieux se répandent et les idées libérales naissent …

Bien que l'image des plantations soit souvent associée à d'immenses domaines comme au Brésil, la production mondiale provient pour environ 70 % d'exploitations surtout familiales inférieures à 10 hectares voire même en dessous de 5... Souvent accrochées aux flancs des montagnes jusqu'à 2 000 m d'altitude en parcelles morcelées sur lesquelles le café est associé au maïs, manioc et banane plantain. Ces exploitations font vivre beaucoup de personnes car la cueillette se fait à la main, ce qui requiert une grande main d'oeuvre.




La récolte du café est faite au moyen de deux méthodes : la cueillette ou l'égrappage 

La cueillette : consiste à cueillir manuellement les cerises mûres à point. C'est la technique la + coûteuse qui oblige à repasser durant plusieurs jours de suite sur les mêmes arbres mais qui donne les meilleures qualités de café.

L'égrappage : consiste au contraire à râcler les branches de toutes les cerises. Cette technique expéditive peut être mécanisée ... mais les cerises plus ou moins mûres sont à l'origine d'un café + amère à cause des fruits verts mélangés.

Puis il est séché ou lavé. D'abord séché sur des aires de séchage où les cerises de café sont étalées et régulièrement ratissées. En quelques jours, la partie charnue se déshydrate, se désagrège en partie.

Le lavage ne concerne que les fruits bien mûrs (récolte par cueillette). La méthode consiste à faire tremper les fruits (après avoir rompu la peau de la cerise) dans l'eau assez longtemps pour qu'une fermentation assure la dégradation de la partie charnue. Ce sont les cafés lavés décrits comme propres et brillants moins amers.

A l'issue du séchage ou du lavage, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (endocarpe) - c'est le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Puis le triage afin déliminer les fèves pourries, endommagées, décolorées.

La dernière opération de préparation est le décorticage. Ce sont les grains séchés ou lavés puis décortiqués qui s'échangent sur les marchés internationaux.

La décaféination : est l'extraction de la caféine qui se fait par un solvant organique, procédé classique (tremper les grains dans de l'eau pour en extraire la caféine du liquide obtenu par un ajout de ce solvant ou par une absorption sur un charbon activé. Refaire tremper les grains dans un liquide appauvri en caféine afin qu'ils réabsorbent les autres composés toujours présents). Le solvant généralement chloré comme chloroforme, trichloréthylène ou organique comme le benzène ou l'acétate d'éthyle jamais en contact avec les grains uniquement avec l'eau dans laquelle le grain a trempé, ensuite éliminé par distillation. Une autre méthode utilisée ... un jet de dioxyde de carbone sous pression plus récente et réputée moins destructrice pour les arômes.

La torréfaction : arrivés à destination, les grains sont torréfiés. C'est-à-dire fortement chauffés, on parle aussi de brûlage ou de grillage ce qui développe leur arôme et une belle couleur foncée. Ils sont ensuite moulus.
Avec cette méthode, les grains doublent de grosseur. Dès l'application de la chaleur, la couleur des grains verts, passe au jaune puis au brun. A ce moment, le grain perd son humidité. Lorsque la température atteint environ 200° les huiles sortent des grains. Plus il y a d'huile, plus le café a de saveur. Durant cette opération, le grain se fissure comme le maïs soufflé qui explose sous la chaleur. 2 moments d'explosion comme indicateurs du niveau de torréfaction atteinte. Les grains foncent et libèrent davantage d'huile jusqu'au moment de la fin de celle-ci. Avant le XIX ème siècle, les grains étaient achetés verts et torréfiés dans une poêle.

La mouture : Dernière étape, torréfiés les grains sont moulus. La finesse de la mouture détermine la qualité de la boisson. Plus l'exposition à l'eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour dégager les arômes rapidement. Si le contact avec l'eau est prolongé, la mouture doit être plus épaisse pour éviter de produire un café trop imprégné au goût amer et fort. Si la mouture est grossière, il ne peut en résulter qu'une boisson insipide et délavée. Le café moulu s'oxyde, il est donc conseillé de moudre la quantité juste nécessaire et au dernier moment. Il vaut mieux un café moulu sous vide qui limite le contact avec l'oxygène. Dans le temps, le café était moulu au moyen d'un moulin à café placé entre les genoux et serré. Chaque jour, il fallait se servir de la manivelle pour avoir un bon café ... Puis l'énergie électrique a mis de côté nos vieux moulins de ménage !!





De nombreuses manières d'utiliser le café moulu : en paquets sous vide pour cafetière électrique, à piston, en dosettes pour percolateur, filtre, expresso, sachets pour sa commodité instantanée lyophilisée pour une tasse ...     

Passons à notre café noir quotidien, un trésor d’antioxydants … Allez une petite pause, plutôt une bonne idée mais avec modération !!

Depuis quelques années, le petit noir a mauvaise presse. Il est entre autre mis en cause pour son effet sur le … cœur. Le café accélère effectivement le rythme cardiaque. Ce défaut n’est toutefois à craindre qu’en cas de consommation excessive si vous en buvez plus de 5 tasses par jour !! bien sûr, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Mais en dessous et le dernier avant 16 h, il s’avère plutôt bénéfique. Les vertus de ses grains dépendent en partie de leur origine car ils contiennent des polyphénols en grand nombre. Ces antioxydants apparaissent lors de la torréfaction des grains. Le café protège donc nos cellules du vieillissement. Il apporte aussi du magnésium (6,44 mg pour 100 ml) de la vitamine B2 et B3 … autrement dit, il facilite la digestion, améliore la santé des os et participe au bon fonctionnement du système immunitaire … Bon et bien moi, je vais me faire un p'tit café …  il n’est pas 16 h … A tout à l’heure !!

Ne pas oublier les gourmands qui le chérissent en pâtisserie. Il parfume des éclairs et religieuses en passant par les liégeois. Il se marie fort bien avec le chocolat qui fond dans la tasse. Je connais … un délice !!

Une originalité : une vinaigrette au café qui relève une laitue, une salade de haricots ou une mousse d’ail … Ca fonctionne aussi avec du poisson … laissez-vous tenter !!!

Recette :

  - Faites revenir 5 mn un oignon haché avec 25 g de grains de café concassés dans un peu d’huile. Passez au tamis puis mélangez cette huile avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Assaisonnez … ici avec le poisson, vous pouvez ajouter une … mousse d’ail qui relèvera la chair un peu fade. 



           
       

HOMMAGE AUX …………. POILUS


HOMMAGE AUX  …………. POILUS

 - Dum Pater Familias ...

Voici une poésie en hommage à mon arrière grand père mais aussi à tous les "Poilus". Je ne pense pas qu’à l’époque de la 1ère Guerre Mondiale une famille ait été épargnée dont un  homme et même plusieurs se soient retrouvés sur le front se disant que ce ne serait pas trop long …. Les malheureux …  ils ne se doutaient pas qu’elle durerait de 1914 à 1918 et qu’ils se retrouveraient plongés dans des combats sanglants, acharnés et traumatisants. Un grand nombre de ces héroïques soldats ne reviendra pas … A toutes ces mémoire


                                      « Honneur et Respect »


Je ne vais pas souligner et répéter l’histoire de cette Grande Guerre car tout le monde actuellement voit à la télévision des films ou (et) écoute des émissions passionnantes relatant les évènements de cette période fort troublée.   
     


samedi 11 octobre 2014

LE FROMAGE … IL PEUT NOUS FAIRE DEVENIR CHEVRE !!


LE FROMAGE … IL PEUT NOUS FAIRE DEVENIR CHEVRE !!

– Questions – Distinguez le vrai du faux …



1 – Le mot « fromage » tire son origine de son moule ?

2 – La mention « au lait cru » signifie que le lait n’a pas eu de traitement thermique ?

3 – Un fromage gras contient entre 40 et 45 % de matière grasse ?

4 – Le « Pélardon » est un fromage des Pyrénées ?

5 -  Le « Camembert » détient le label AOC ?

6 – Pour affiner « l’Epoisses », on utilise de la bière ?

7 – Le « Chaource » est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie ?

8 – Le « Saint-Maure » de Touraine est cendré à la poudre de charbon de bois ?

9 – Le « Saint-Nectaire » est fabriqué avec du lait de brebis ?   

JEUX …….


JEUX …….


     - 1 solitaire 



     - Equideow  



LE POIS CHICHE …….. ou Cicer arietinum


LE POIS CHICHE …….. ou Cicer arietinum




C’est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses) voisine du petit pois mais d’un genre différent en botanique. Il est cultivé dans les régions ou types méditerranéens comme la Turquie, l’Espagne, le Maghreb et le Sud. Sa culture valorise les sols secs et elle est en rotation notamment en 3ème année après un blé dur (riche en gluten – pour semoules et pâtes alimentaires). Il produit une graine comestible et détient un double record – haute teneur en glucides assimilables et au pourcentage élevé en protéines végétales. 

C’est un pois de taille moyenne, rond et bosselé, beige et terminé en forme de pointe. Il est parfumé et garde sa forme même après cuisson. Il est riche et équilibré. Les protéines, les fibres et les oligo-éléments qui se cachent derrière son petit goût de noisette en font un trésor de santé …



En tant que plante de grand intérêt économique, le séquençage ... 

    - en biochimie, le séquençage consiste à déterminer l’ordre linéaire des composants des macromolécules (acides aminées d’une protéine, les nucléotides d’un acide nucléique comme l’ADN, les monosaccharides d’un polysaccharide ou oses – 1 ose contient au moins 3 atomes de carbone. Ce sont des polyhydroxy aldéhydes ... OUF !! pas facile à prononcer !! On les distingue par la longueur de leurs chaînes de carbone.

    - en génétique, le séquençage concerne la détermination de la séquence des gènes (ADN) voire des chromosomes (ils portent les gènes, supports de l’information génétique), voire du génome complet (ensemble du matériel génétique d’un individu).

Il est originaire du Proche Orient (Turquie, terres arméniennes, Syrie) où 3 espèces annuelles sauvages existent encore.

On dit que ce pois a conquis l’Europe durant le Moyen Age après que les croisés l’eurent découvert au Proche Orient. Il est appelé « pois cornu ». Sa culture et sa consommation sont en réalité « attestées » bien avant ... au moins dès le IX ème siècle par des sources écrites et archéologiques. Le pois chiche est passé par l’Afghanistan avant d’arriver en Inde. Son nom Hindi est « kabuli chana » Il est connu depuis l’Antiquité sous le nom « d’hallaru » 3000 ans avant Jésus Christ, comme source alimentaire en Mésopotamie (correspond à l’Irak actuel pour sa grande part). En langue arabe, le pois chiche est nommé « hullar ». Son nom espagnol « garbanzo » qui n’est ni d’origine arabe ni d’origine latine indique peut-être que son introduction est encore plus ancienne.

Il est utilisé en phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels). Traditionnellement, il était « en santé » pour arrêter les diarrhées (cuit pour en récupérer l’eau), soigner les plaies, éviter les infections (en poudre), en cataplasmes et vermifuge. Des études réalisées auprès de personnes qui le consomment régulièrement ont montré chez eux une meilleure régulation des taux de sucre et des sécrétions d’insuline ainsi que des lipides et du cholestérol dans le sang. Ces recherches ont mis en évidence une réduction des maladies cardiovasculaires. Le pois chiche facilite la digestion et serait, de plus, un atout dans la prévention du cancer du côlon. Côté oligo-éléments, il constitue une cure de fer et de calcium, de zinc et d’éléments rares tels que le sélénium et le molybdenum (groupe de 6 éléments chimiques avec le symbole Mo et de numéro atomique 42).

Il se sème à la volée ou en ligne, en hiver en climat méditerranéen, au printemps ... ailleurs. Il est arrosé avant la floraison et en cas de grande sécheresse. Sa récolte se fait entre 4 à 6 mois après le semis.   

Il peut-être consommé chaud ou froid … comme légumes du couscous, » korma » (plat d’Asie), « houmous » (écrasé) ou « falafel » (boulettes aux épices et frits), en farine pour préparer la « socca » ainsi que les « panisses » (recette niçoise – pâte mise dans un moule rond en tranches ou dés puis frits), ou « panelle de Sicile » (beignets). Il est moyennement calorique (139 kcal/100 g), mais d’une grande valeur nutritive qui avec sa combinaison inhabituelle de protéines, glucides et fibres provoque rapidement une sensation de satiété !!

Les graines germées se consomment crues pour profiter de leurs bienfaits ... seules ou ajoutées à diverses salades, sandwiches, canapés à l’apéritif etc …

 

Dans le Var, à Rougiers a lieu chaque année en septembre une fête du pois chiche qui dure 3 jours, organisé par la « Confrérie du Pois Chiche de Rougiers » qui se clôture par un « soufflé de pois chiche » où chaque concurrent, à plat ventre, doit lancer le pois chiche le plus loin possible … avec sa bouche !!

A faire soi-même UN HOUMOUS … paraît-il rien de plus facile !!

  - 300 g de pois chiches cuits et réduits en purée à du « tahini » (purée de graines de sésame), de mixer 3 gousses d’ail que l’on ajoute et d’arroser le tout avec beaucoup de jus de citron et un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Facultatif : une ½ cuillère à café de cumin selon son ou les goûts !!! 


   

LE FROMAGE …….


LE FROMAGE …….

Réponses :

1 – Le fromage tire son origine de son moule ?

      - Vrai – de forma du XII ème siècle, il devient fromage au XV ème après moult évolutions.






2 – La mention « au lait cru » signifie que le lait n’a pas eu de traitement thermique ?

      - Vrai



3 – Un fromage gras contient entre 40 et 45 % de matière grasse ?

      - Vrai



4 – Le « Pélardon » est un fromage des Pyrénées ?

      - Faux – Il vient des Cévennes – c’est un lait cru de chèvre - Tarn uniquement de la commune de Murat-sur-Vèbre.






5 – Le « camembert » détient le label AOC ?

      - Faux – C’est le camembert de Normandie – pâte un peu salée à croûte fleurie – appellation depuis 1983.






6 – Pour affiner « l’Epoisses » on utilise de la  bière ?

      - Faux – Il s’agit d’eau-de-vie et plus précisément frotté au « Marc de Bourgogne » - pâte molle à croûte lavée – AOP depuis 1996 – lait de vache – Côte d’Or, Haute Marne - Yonne




7 – Le « Chaource » est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie ?

      - Vrai – AOC 1970 – AOP 1996  - A Chaource (Aube) – lait de vache entier






8 Le « Saint-Maure » de Touraine est cendré à la poudre de charbon de bois ?

      - Vrai – lait de chèvre entier cru– AOC 1990






9 – Le « Saint-Nectaire » est fabriqué avec du lait de brebis ?

      - Faux – c’est du lait de vache – pâte pressée non cuite – AOC 1964 – AOP 1996 – Cantal, Puy de Dôme –


LE CHIHUAHUA …….…….. CHIEN DE POCHE –


LE CHIHUAHUA …….…….. CHIEN DE POCHE –



Les « mini chiens » séduisent de plus en plus de maîtres, notamment ceux de la ville. C’est une nouvelle mode … canine !! Un engouement certain !! Pourquoi une telle cote ? Plusieurs raisons de craquer pour ce petit gabarit …peuvent être avancées :

  - Leur taille « riquiqui » permet de les emmener quasiment partout. Ils tiennent dans un sac de transport, voire certains, dans un sac à main. Pratique non ?? !! Mais aussi en avion où ils voyagent en cabine et non en soute !!

  - Petits, ils ne sont pas plus fragiles que les grands. Ils réclament des balades régulières et avec une alimentation adaptée, ces petits chiens vivent même plus longtemps que leurs frères « grand format » - ainsi un caniche Toy a une espérance de vie au moins de 15 ans contre 8 à 9 ans pour un Dogue ou un Boxer (nos boxers n’ont pas dépassé 6 ans mais un seul a atteint … 11 ans ... une exception !!)

  - Il prend moins de place dans un appartement … D’accord ... mais il ne faut pas croire ; il lui faut un mini espace tout de même. Ce sont de vraies boules d’énergie qui ont besoin de se dépenser pour garder une forme olympique et un bon mental. Si vous ne lui avez pas appris à faire ses besoins dans une litière comme un chat ou même s’il sait le faire, vous devez le sortir tout de même. Pourquoi ? Comme vous, il a le droit de mettre le nez … enfin, la truffe dehors !!

  - Bien souvent, le maître est plus cool qu’avec un gros chien … erreur, si vous dérapez, ce caractère vif et intelligent, de 16 à 20 cm, de 0,500 à 3 kg va vous pourrir la vie. Son comportement difficile peut aller jusqu’à l’agressivité. L’éducation d’un mini chien requiert « une main de fer dans un gant de velours ». Des morsures infligées peuvent s’avérer très graves sur un petit enfant. Donc son éducation dépend de votre fermeté dès le départ.




  - Ces chiens miniatures ne sont ni des poupées, peluches ni des bébés. Ce sont des animaux avec leurs besoins spécifiques de canidés qu’il faut respecter. A bannir, les poils teints, les griffes vernies et les tenues ridicules !!




     - heureusement que le ridicule ne tue pas !!

  - comme les autres, vous devez le tenir en laisse au cours de ses promenades, ne négligez pas ses aboiements, c’est un excellent chien d’alarme et brossez-le 2 à 3 fois par semaine ainsi qu’un coup de peigne pour la variété à poil long. C’est un tendre, il est très attaché à son maître, voire possessif !! Il tient sa place et vous ne pourrez plus vous en séparer !!


Bien vivre avec lui au naturel … en bonne compagnie !!