La GARE de LYON -
Gare de lyon en 1880
La gare de Lyon dans le 12 ème arrondissement de Paris est
l’une des 7 gares terminus du réseau SNCF à Paris. Elle fut construite suivant
les plans de l’architecte François Xavier
Cendrier et mise en service le 12 août 1849. Son 1er nom a
été « Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau » qui fut
d’abord construit de planches.
Son hall de 2,20 m de longueur sur 42 m de largeur abritait
à cette époque 2 voies (1 pour l’arrivée et l’autre pour le départ) qui ont été
édifiées sur un remblai de + de 7 m de haut pour éviter les crues de la
Seine. Avec l’accroissement du trafic, elle fut construite sur le même
plan Cendrier en 1855 et comporte 5 voies.
La 1ère ligne a été celle de Paris-Tonnerre
puis elle fut prolongée jusqu’à Lyon. Reconstruite en 1899, sur les plans de
Denis, elle passa à une douzaine de voies. C’est de cette époque que date
son campanile de + de 60 m de hauteur avec son horloge à 4 cadrans de +
de 6 m de diamètre. La grande aiguille mesurait + de 3 m et la petite + de 2 m
(les sources sont très différentes donc je reste approximative). Arrêtée suite
à la tempête de 1999, elle remarchera en 2005 avec le même mécanisme d’origine …
mais modernisé.
La gare a été encore agrandie en 1927 puis, actuellement,
suite à la mise en service du TGV. C’est une gare à la fois de grandes
lignes (d’un grand quart Centre Est/Sud Est de la France – Dijon, Lyon,
Grenoble, Marseille etc …) et une gare internationale (liaison avec
Genève, Lausanne, Bâle, Zurich etc …) et une gare de réseau Transilien
(Pais-Montereau via Héricy, via Moret et Fontainebleau et Paris Montargis)
Elle est la tête de ligne des TGV (train à grande vitesse)
Sud Est, Rhône Alpes et Méditerranée. C’est la 3ème gare de Paris pour
son trafic (+ de 80 millions de voyageurs/an). La 1ère en terme de
transit de grandes lignes. Elle offre aux voyageurs des correspondances avec 2
lignes de RER A (inaugurée en 1977) et D, 2 lignes de métro (1 et 14).
L’entrée principale sur la place Louis-Armand donne sur la
rue de Lyon qui conduit vers la Bastille et le Boulevard Diderot.
En 1981, 5 nouvelles voies pour le TGV impliquent des
installations spéciales.
L’ensemble des façades et toitures du bâtiment principal
ainsi que la salle des fresques fait l’objet d’une inscription au livre des
Monuments Historiques. A noter que le plafond du buffet de la gare « le
Train Bleu » a été peint par François Flameng. Le buffet est le
meilleur restaurant d’une grande gare. Au 1er étage, par le grand
escalier, se trouve le restaurant mythique style Second Empire. Initialement,
le buffet de la gare fut construit pour l’Exposition Universelle de 1900
à Paris.
En 1988, un grave accident dans la gare souterraine de
banlieue fait + de 50 morts et de nombreux blessés (collision frontale entre un
train de Melun via Corbeil Essonnes et un train à l’arrêt en partance pour
Melun via Combs-la-Ville … bondé).
Les derniers travaux qui portaient le nom de
« Meteor » amène la ligne 14 du métro à une conduite automatique sous
la rue de Berry au pied de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens –
Etablissement public à caractère industriel et commercial). Cette ligne ouverte
en 1998 permet aujourd’hui un transit rapide et confortable entre gare de Lyon
et la gare Saint Lazare (8ème arrondissement).
Depuis 2010, de nouveaux travaux sont en cours de
réalisation. Un agrandissement qui vise à dégager les espaces afin de mieux
accueillir les + de 90 millions de passagers annuels et faire face à une
augmentation de voyageurs d’ici 2020. La SNCF prévoit 30% de + de passagers suite à la mise en service
fin 2011 de la LGV (ligne à grande vitesse Rhin/Rhône).
La création d’une Grande Verrière de + de 4 400
m2 est prévue afin d’abriter commerces et services et accueillir un plus grand
nombre de personnes dans cet espace.
Depuis le 11 décembre 2011, tous les TGV Lyria (entreprise ferroviaire qui gère les liaisons
TGV entre France et Suisse) partent de la gare de Lyon et non de la Gare de
l’Est.
APRES toutes
ces recherches sur internet où j’ai vu défiler les trains !!! … j’ai comme
une envie … pas vous ? de faire un p’tit voyage sympa. mais en …
… pour ne plus voir de …. RAIL !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire