mercredi 2 novembre 2011

« Quand je te dirai « Adieu »

« Quand je te dirai « Adieu »



A l’abri de ton angle de pierre, belle passion ;
Tu fus l’objet de toutes mes attentions.
Ma fragile passiflore sur tes fils tendus ;
Vous veillerez, grenadilles sur mes murs nus.


Amère, je m’inclinerai sur tes bordures capiteuses.
Liliacées, roses pourpres me charmerez, ensorceleuses.
Le houx saisira les damiers de ma jupe plissée …
Tu garderas, chevalier, mon huis délaissé.


De sa mantille jaspée, le marbre revêtira le foyer.
Son glas annoncera le départ de notre lignée.
Dans le logis dépourvu, mon vieux cœur vibrera.
Je sortirai ; une nouvelle alliance te sollicitera.


Dehors, je me retournerai. J’imprimerai ton image
Des estafilades qui te minent, de ton pitoyable faîtage.
Jugée vétuste, ton gardien t’a condamnée cependant.
J’ai pleuré, ri, rêvé et vieilli dans tes bras, pourtant.


D’un tour de clé, je fermerai ta grille familière,
Ma paume serrera ta poignée, chiffonnera ton lierre.
Je tirerai le discret verrou une ultime fois.
Chassée, tu le sais, il me faudra partir … je le dois.




                                                           A.T. 2009






Grenadille : espèce de passiflore dont le fruit excellent rappelle la grenade par sa 
forme et son goût.



La Passiflore :


La passiflore, fruit de la passion, grenadille, maracuya selon que l’on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante à tiges sarmenteuses pouvant atteindre 9 m grâce à ses vrilles. Etant, pour la plupart originaires de la forêt humide d’Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparaître à cause de la déforestation. A ce jour 400 espèces sont répertoriées. Quelques rares proviennent d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord.
La passiflora incarnata se différencie des autres espèces par le fait qu’elle est décidue ( elle perd ses feuilles à la saison froide).


Son nom : 
De « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ.


    - les filaments du centre sont censés représenter la couronne d’épines, précisément 72,
      le nombre d’épines qui parait-il ornait la couronne du Christ.
    - les 3 pistils représenteraient les 3 clous utilisés pour la crucifixion.
    - les 5 étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les 5 plaies sur le corps du  
      Christ.
    - la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face intérieure, marquée de taches
      rondes foncées, les 30 pièces d’argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son 
      maître. 


Le fruit ovale et verdâtre à chair orangée de nombreuses passiflores se consomme. Attention beaucoup ne sont pas comestibles non plus.


Dans le Sud, les Amérindiens soignaient blessures et ecchymoses en cataplasmes de feuilles. Le jus de fruit servait pour les douleurs oculaires.


La passiflore reste peu connue malgré ses grandes propriétés qui font d’ailleurs l’objet d’études récentes.


Recherches internationales : la commission E « l’Allemagne » et l’ESCOP(European Scientific Cooperative on Phytotherapy) … reconnaissent l’usage de la passiflore en cas de nervosité, d’agitation et d’irritabilité ... et aurait de nombreuses vertus thérapeutiques !!. 


Légende de Jacomo Bosio : selon la légende la passiflore doit son nom à ce moine scolastique italien qui pour illustrer son traité consacré à la Croix et au Calvaire du Christ prit pour modèle une fleur fabuleuse apportée par un moine mexicain Emmanuel de Villegas. La 1ère mention de cette plante date de 1553, décrite par Pedro Cieza de Leon. (conquistador)


20 ans plus tard le médecin botaniste Nicolas Monardes en fera une description plus détaillée. Il sera le 1er à employer le terme de « Flos de Passionis »


Il faudra attendre 1628 pour que Federigo Cesi ( fondateur de l’Academia dei lincei) la nomme … « PASSIFLORA ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire