dimanche 18 novembre 2012

José Jimenez Fernandez dit ……. JOSELITO


José Jimenez Fernandez dit ……. JOSELITO –



Jeune chanteur prodige espagnol des années 1950 et 1960 surnommé « l’Enfant à la voix d’or ».

Il est né à Beas de Signera (Andalousie) en 1943 au sein d’une modeste famille. La dure réalité dans l’Andalousie de cette époque marquera à jamais le regard de Joselito. L’Espagne de l’après-guerre est touchée par la famine et une économie désorganisée … racontera-t-il plus tard. Il a vu des enfants mourir de faim autour de lui. A 4 ans, il voit de telles injustices qu’il mûrit très vite. Il grandit dans la banlieue des Gitans de Vista Alegre. Il chante pour gagner un peu d’argent. Il quitte son lieu de naissance pour les environs de Valence. C’est au cours d’un festival qu’il est remarqué, sa mince silhouette, l’expression de son visage, sa voix modulée, forte comme celle d’un adulte (phénomène rare chez un jeune enfant). Cela fait qu’il devient très vite célèbre à cette époque. Tous reconnaissent son talent inimitable.

Sa carrière commence à 13 ans mais beaucoup disent … bien plus tôt !!!. Il tourne 14 films musicaux de la série Joselito en 1956 et 1960. Il se produit dans le monde entier et apparaît 3 fois dans « l’Ed Sullivan Show ». De tous les enfants prodiges révélés au cinéma, aucun n’a suscité un tel déplacement des foules.

Sa 1ère télévision se fera à Paris où Luis Mariano devient son parrain artistique. Sa renommée s’étend d’une façon prodigieuse et son 1er film en 1956 « le petit vagabond » bat tous les records de location en Espagne et le monde entier. Les chansons de ses films sont gravées en vinyle et Joselito devient une des grandes vedettes avec Elvis Presley dans le catalogue R.C.A.

Il chantera en privé dans le ranch du Président américain Lyndon Johnson, connaîtra Che Guevara, Fidel Castro, sera reçu par le pape Jean XXIII, dînera avec le roi Baudoin de Belgique etc …

Son récital à l’Olympia en 1965 sera un triomphe. Il vit un véritable conte de fées pour son jeune âge mais comme beaucoup d’enfants vedettes on exigera beaucoup de travail de lui et il sera soumis à des « traitements » pas toujours acceptables.

Adulte, il ne trouvera plus le succès malgré des tentatives de come-backs. Il partira en Afrique et en 1990, il est arrêté pour trafic d’armes, de drogues en Angola …. Il sera renvoyé dans son pays natal. Il devient viticulteur et vit actuellement dans la région de Valence (Espagne).

Aujourd’hui, il est entré dans la légende du 7 ème art et il a une place au rang des plus grandes idoles.

Voici un youtube que j’aime particulièrement ………… « Joselito el Pastor »…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire