lundi 2 janvier 2012

L'île de la réunion...

Par ce temps doux mais tout de même … hivernal … je vous emmène en voyage vers une destination chaude … laquelle ?. Surtout …n’oubliez pas votre maillot, vos lunettes de soleil, vos crèmes solaires dans vos bagages. Prêts pour l’embarquement et … direction ….

L’Ile de la Réunion



Elle est une île française du Sud Ouest de l’océan indien dans l’archipel des Mascareignes (archipel formé de 3 îles principales la Réunion, l’île Maurice et Rodrigues).

C’est un climat tropical situé sur la route des cyclones sous l’influence des alizés. La température dépasse rarement 35°.
Son relief escarpé culmine à 3071,50 m au sommet du Piton des Neiges (édifice volcanique qui occupe les 3/5 ème de la surface de l’île) abritant un des volcans les plus actifs le Piton de la Fournaise (2632m) qui constitue 40% de l’île dans sa partie Sud Est tout aussi surveillé que l’Etna ou le Stromboli et jouit d’un endémisme naturel (présence naturelle d’un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée).

Paysages :












La Réunion n’a été habitée qu’à compter du XVIIème s. soit environ 150ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais (sorte de carte nautique grossièrement dessinée où étaient repérés ports et dangers – courants, hauts fonds etc …).
Connue sous le nom de Mascareigne (du nom de Pedro de Mascarenhas, navigateur portugais qui y débarque en 1542) puis sous celui de Bourbon (du nom de la famille royale. En 1665 arrivent les 20 premiers colons. 5 navires composaient l’escadre : l’Aigle blanc, la Vierge, le Bon port, le St-Paul et le Taureau. Parmi ces colons, la présence d’Hervé Dannemont. Ce nom représente une trentaine de familles sur l’île. A la même période, Françoise Chatelain de Cressy arrive et elle est à l’origine de plusieurs familles connues de Bourbon). Elle devient une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes. Vers 1710, elle devient une véritable colonie cultivant le café. Société de plantation, elle passe vers 1760 sous le contrôle direct du Roi de France. Après les catastrophes climatiques de 1806/1807, la culture du café décline rapidement pour se substituer à l’industrie de la canne à sucre. En 1810, l’île passe sous domination britannique puis est rétrocédée aux Français lors du traité de Paris en 1814.
Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l’esclavage y est aboli en 1848 proclamé par Sarda Garriga (Joseph Napoléon Sébastien dit …).
La Réunion est un département d’Outre-mer – n° 974. La population se concentre sur les côtes où l’espace et le logement viennent à manquer et où se trouve Saint Denis (capitale) -commune française au Nord du département de la Réunion -19ème commune de France avec plus de 144 000 h., la + importante d’Outre-mer.

Les habitants sont d’origines variées à la fois européennes, Ouest africaines, malgaches, annamites, malaises, chinoises etc. La cohabitation dans un espace restreint donne lieu à des mélanges inédits.
La langue officielle est le Français même si la langue locale est le « créole réunionnais ». La religion est un mélange d’influences (christianisme, hindouisme, tamoul, islam, judaïsme etc.).
Leur gastronomie « une cuisine réunionnaise » …




Faune :


















et leurs musiques fusionnant pour donner le Séga (genre musical majeur des Mascareignes) et le Maloya (se danse beaucoup avec les hanches). Ce métissage est un atout essentiel pour le 1er secteur économique de l’île : l’industrie touristique locale à qui elle doit son surnom d’ « île intense ».

L’île de la Réunion présente des paysages magnifiques accrus par la diversité des végétations
prospères.

L’île possède une faune (la réserve naturelle de Saint Philippe Marie-Longue est l’une des dernières forêts primaires mégathermes hygrophiles de basse altitude de cet archipel. La Réunion contient beaucoup d’espèces endémiques tel le tuit-tuit (oiseau forestier appelé aussi « échenilleur cuisenier » ou « échenilleur de la Réunion »), caméléon panthère, la tangue (hérisson local), des oiseaux (cardinal, le busard de Maillard (seul rapace de l’île), le tec-tec,
le paille queue, papangue, des papillons, le babouk (araignée prédatrice), les reptiles, lézard vert, l’escargot géant (peut atteindre + de 20cm) et bien sûr des requins, baleines et dauphins.

Et une flore variée. De nombreuses espèces sont répertoriées + de 1000 concernant les plantes ; bambous géants, fougères arborescentes, des bois de couleurs (bois de Juda, choco vert et bleu, bois rouge, orchidées, canna, fangans et des forêts d’arbres (tamarins, vacoas etc.). Les différentes migrations y ont largement contribué au fil des siècles.
Pour la création de son parc national, l’île a été nommée au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ».

La participation de la Réunion à la « Première Guerre Mondiale » se traduit par l’envoi de nombreux réunionnais aux combats dans la métropole et sur le front grec (Roland Garros né à St-Denis – aviateur : Lucien Lacaze, fils de créole – amiral).
L’entre-deux guerres voit la modernisation se poursuivre … électricité, radio, télégraphe etc… Apparaissent l’automobile et les avions. Ces progrès profitent surtout aux propriétaires terriens mais la population reste pauvre.
Au début des années 50, le paludisme est éradiqué. La santé publique s’améliore et avec elle une chute de la mortalité et une augmentation galopante de la population.
Vers 1970/80, la Réunion accède vraiment à la modernité (université, télévision, supérettes etc …). Cultures maraîchères, fruitières, élevage se développent pour satisfaire aux besoins grandissants.
En 2011, l’île compte plus de 808 200h.

L’île a donné de nombreux poètes (Leconte de l’Isle, Léon Dierx, Evariste de Panny et inspiré Charles Baudelaire qui y a séjourné). L’île compte un autre héros de guerre Juliette Dodu, héroïne de la guerre de 1870, espionne française … puis Raymond Barre, Manu Payet, Valérie Bègue etc ….

Personnages :


Lucien Lacaze

Roland GARROS


J’espère que vous avez fait de belles découvertes sur cette île, que votre séjour éclair vous a plu et que vous revenez la tête et le cœur pleins de soleil pour affronter peut être … les futures rigueurs de notre pays !!!!.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire