dimanche 18 novembre 2012

Les ILES GALAPAGOS


Les ILES GALAPAGOS



Ces îles sont appelées aussi « Archipel de Colon », mais aussi d’une façon non officielle « les Enchantées ». Archipel de l’Equateur situé dans l’est de l’Océan Pacifique à + de 960 kms au large des côtes Sud-américaines à la latitude de l’Equateur (parallèle, ligne imaginaire tracée autour de la terre, à mi-chemin des pôles, séparation de l’hémisphère Nord et celui du Sud).

Composé d’une quarantaine d’îles d’origine volcanique, il forme une province de l’Equateur depuis 1932 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et la plus grande ville. Il accueille  « le parc national des Galapagos » et « la réserve marine des Galapagos » qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les îles étaient habitées à l’époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1536. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècle, l’archipel devint un lieu de rendez-vous pour pirates et boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains ainsi que les baleiniers accostaient souvent au XIXème siècle.

En 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique y étudia les espèces présentes. Il publia ses observations, « Etude sur l’évolution et la sélection naturelle » en 1959. Un centre de recherche à Puerto Ayora porte son nom.

 Darwin

l’Equateur a officiellement réclamé l’archipel en 1832. Environ 1 siècle plus tard, les îles ont été habitées par quelques colonies pénales puis furent fermées en 1959. L’archipel est devenu « parc national » la même année. En  1960, le tourisme y joue un rôle essentiel chaque année. La monnaie locale est le dollar bien que l’archipel soit un territoire équatorial d’outre-mer.

Tout à l’heure, nous avons vu qu’il y avait environ quarante îles … mais aussi plusieurs rochers en mer situés à environ 400 pieds sous la plate-forme. Ces excellents sites favorisent la plongée sur les tombants ainsi que la plongée de nuit et l’apnée.

Sur les éminences qui forment l’archipel des Galapagos, il faut préciser que seulement 18 ou  20 sont des îles. Les autres, des îlots inhabités pour la plupart.

L’intérieur des îles de formation volcanique, montagneux (ce sont les cratères qui sont les points culminants pouvant atteindre jusqu’à 1707m – volcan Wolf – île Isabella). C’est un point très chaud. La plaque se déplace vers l’est de 3 à 6 cm/an donnant naissance à des îles. Elles s’égrainent d’ouest en est. Les plus récentes étant situées à l’extrémité ouest de l’archipel, les plus anciennes, de milliers d’années, situées à l’extrémité est. L’activité y est encore intense formant un relief rigoureux du côté occidental. Les îles les plus orientales sont par contre érodées au relief plus émoussé. L’île la plus ancienne, San Cristobal ne culmine qu’à environ 700 m entre les 1476 m pour l’île de Fernandina, 1 des + récentes.

Les rivages aplanis ne sont pas non plus d’un accès facile entre rochers et mangroves (marais maritimes se développant que dans le système des marées)

C’est un climat tropical sec et sans chaleur excessive (saison chaude entre 23 à 30° avec des averses, saison froide entre 19 à 20° assez sèche).

La faune et la flore sont spécifiques et uniques.

Un youtube vous fera découvrir ses tortues géantes, ses iguanes, ses oiseaux etc …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire