PONT … ARC–EN-CIEL
chinois –
C’est un type de pont en bois conçu en Chine sous la
dynastie des Song entre 960 et 1279.
Les canaux d’irrigation se multiplient sur les rizières et
la circulation des biens, des personnes, des armées, il devient nécessaire de
construire des ponts bon marché, construits rapidement, solides pour résister
au temps et aux passages et surtout pouvant enjamber canaux, rivières sans
pile dans le cours d’eau pour ne pas craindre les inondations et permettre
la circulation fluviale.
Ces ponts en arches de pierre ne pouvant avoir une grande
portée, la réponse est la construction de ponts en bois, d’une seule travée dont les piles reposent sur les rives et non
dans le cours d’eau.
Ils sont élaborés par le garde d’une prison (pénitencier)
dans la province de Shandong, région montagneuse subissant de nombreuses
inondations au printemps.
La particularité de ces ponts est la charpente de leur
tablier. Elle est composée de 2 charpentes en troncs imbriquées entre elles
de telle sorte qu’elles se bloquent mutuellement par leur propre poids. Le
reste du pont est tout ce qu’il y a de classique (fondations en pierre,
revêtement en planche ou pierre, garde-corps etc …).
Ces ponts sont très esthétiques, aériens et gracieux.
Le secret de cette technique de construction de pont en
arc-en-ciel est longtemps resté un mystère car il n’en reste plus et la méthode
s’est perdue (seule une peinture vieille de 900 ans en représente un « le Jour de Quingming au bord de la rivière»
montrant un pont en arc-en-ciel dans Kaifung, 1ère capitale des
Song.
Avec l’aide du professeur Tang
Huan Cheng, spécialiste des anciens ponts de Chine, une équipe de Nova,
une série de documentaires scientifiques de la Public Broadcasting Service (service
public de la télévision américaine) … ils se sont lancés pour défi … de
reconstruire ce fameux pont au-dessus d’un canal dans la ville de Jinze, non
loin de la ville Song de Suzhou.
Plusieurs maquettes furent faites et le pont fut achevé en
février 2000. Il relie aujourd’hui 2 quartiers de la ville. Sa taille est
modeste et n’est utilisé que par les piétons mais il montre la faisabilité de
ces ouvrages qui pouvaient atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur
et plusieurs mètres de hauteur.
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