lundi 23 septembre 2013

VOLS D’OISEAUX PAR MILLIERS …

VOLS D’OISEAUX PAR MILLIERS …




1 – au-dessus du lac Shannon en Irlande



Une anglaise et son amie ont assisté à un vol d’étourneaux au-dessus du lac. C’est un des spectacles naturels des plus impressionnants …. quelle nuée d’oiseaux qui virevolte en groupe au-dessus des eaux !! le phénomène est appelé « murmuration » en anglais … observé avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Ce qui paraît si extraordinaire est une …. question de survie pour les étourneaux.


2 – au-dessus de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris



Quel essaim gigantesque de volatils au- dessus de Paris !!… un joli bruit d’ailes de passereaux sans nul doute. La campagne s’est déplacée à Paris ; les voilà qui filent à droite puis à gauche, rapides comme l’éclair, toujours groupés. On retient sa respiration … c’est fascinant !!!


3 – sur Pau (commune française des Pyrénées Atlantique, région d’Aquitaine)



Ces étourneaux sur Pau mobilisent propriétaires et locataires qui tapent sur des casseroles pour les effaroucher car ils arrivent à la tomber de la nuit pour y trouver un dortoir dans les nombreux tilleuls … les riverains en ont assez … à partir de 18 h, des centaines d’oiseaux tournent, descendent, remontent et redescendent pour se percher. Les bruissements d’ailes sont insupportables, les arbres sont noirs et le sol est …. blanc de crottes. Au petit matin ils s’envolent revigorés par une bonne nuit, mais le soir …. ils reviendront, impressionnant …. digne d’un film d’Hitchcock !!!



4 - nuage d’oiseaux en Arkansas



En plein exercice sur la base de Fort Smith, cet avion a bien failli s’écraser. Un nuage d’oiseaux migrateurs s’est envolé à son approche. Les oiseaux peuvent être « avalés » par les réacteurs et provoquer une perte de puissance. Aux Etats-Unis, les collisions entre avions et oiseaux coûtent plusieurs millions de dollars de dégâts/an. En France, ces genres de « choc », de télescopage avec les oiseaux sont enregistrés chaque année par l’aviation civile. Ce risque est considéré comme majeur pour la sécurité aérienne.  


5 – faune de Haren (Bruxelles – Belgique)



Redoutés par les arboriculteurs, les étourneaux sont fréquents dans cette région. Principalement insectivores, ils sont « adorés » des agriculteurs car ils mangent les insectes. Ils se présentent en bandes de plusieurs centaines voire milliers d’individus. Au coucher du soleil, des nuées, dans un impressionnant ballet, choisissent un ou des arbres pour passer la nuit. La proximité des hommes ne les gêne pas du tout mais cet oiseau bavard en concentration peu farouche reste très pénible. La municipalité est donc obligée d’user de certains moyens comme des …. rapaces pour les éloigner.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire