lundi 18 novembre 2013

FAIENCES D’ART DE NEVERS … MONTAGNON











Cadeau ou choix personnel, un objet de cette valeur qui entre chez vous va désormais prendre une grande place dans votre vie. Je vais lui donner la parole car il a son histoire à vous raconter pour que vous le connaissiez mieux …. Ecoutez-le !!

« Créé à Nevers, au centre de la France, je suis le fruit de patientes recherches effectuées par toute une lignée de Maîtres Faïenciers qui se sont établis depuis 1648 à la Manufacture du Bout du Monde, au pied de la Porte du Croux. Exiger la marque : le nom A. MONTAGNON traversant un nœud de ruban vert »




« Mon histoire se rattache à l’Histoire de France ; elle a pour point de départ la venue en Nivernais au XVI ème siècle d’artisans italiens soutenus par Louis de Gonzague, duc de Nevers (1539/1595 – prince italien, militaire et homme politique) »




- Louis de Gonzague, duc de Nevers

« En 1875, Antoine Montagnon acquit la Manufacture : trois ans plus tard, elle se trouvera être la dernière survivante des anciennes faïenceries nivernaises. Depuis lors, de père en fils, quatre générations se sont succédées à sa direction ayant à cœur le souci de la tradition et la recherche de la perfection »
« Souci de la tradition … je sors des mains du tourneur qui m’ont fait naître. Après une première cuisson « à cru », j’ai été enrobé d’un émail blanc, ou blanc-bleu ou encore blanc fixe – c'est-à-dire bleu nuit orné de blanc – Originaire des années 1630, le blanc fixe doit sa teinte profonde à l’oxyde de cobalt … mais il s’agit là d’un secret de fabrication jalousement gardé depuis qu’Antoine Montagnon en a reconstitué la formule, un temps … disparue.




- Antoine Montagnon

Avant une deuxième cuisson qui donnera par vitrification à l’émail son aspect lisse et brillant, le pinceau assuré du peintre me pare du décor que vous pouvez admirer en haut : scènes de la Renaissance italienne, motifs chinois, fleurs etc … sans oublier pastorales XVII ème siècle dans le style de l’Astrée, d’Honoré d’Urfé, décors patriotiques ou historiques, tous issus des écoles ou styles en honneur dans le cours de l’Histoire. Le talent de l’artiste, vous l’avez deviné, permet toutes les possibilités et, si chaque pièce, comme moi, est unique, celle que vous convoitez peut vous être personnellement destinée par … un nom, une date, une citation … »
« Ainsi, tenu entre vos mains, je vous ai révélé mon histoire et vous avez découvert mon âme qui, selon Lamartine « s’attache à votre âme et la force d’aimer » …


- Alphonse de Lamartine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire