jeudi 13 mars 2014

JE VOUS CONSEILLE ……


JE VOUS CONSEILLE ……

Je viens de lire « Y’a pas d’bon Dieu » de Jean Anglade. Connaissant bien la Creuse, j’ignorais totalement que durant la 1ère guerre mondiale, le plein cœur de cette région avait « reçu » … un comité soviétique. Une folie parmi tant d’autres provoquée par la Grande Guerre ……….



Le village de la Courtine est totalement désorienté par la présence de tous ces hommes. Les cafés ne désemplissent pas … le commerce est florissant mais ils font peur aux habitants. Jeanne, enfant trouvée avait été élevée par l’abbé Joseph Plézanet, curé à Sornac et sa sœur Justine. Une vie simple et pleine de tendresse puis la tourmente de la guerre, la venue de ces soldats ….. et une rencontre … une histoire forte, passionnée, incroyable … et pourtant bien réelle …..


Pocket de 392 pages – Presse de la Cité


Jean Anglade est français et est né en 1915 à Thiers en Auvergne. Il devient instituteur. En 1947, il décroche une agrégation d’italien. En même temps que son métier, il écrit. Au moins 80 ouvrages sont publiés consacrés à son pays natal ce qui lui vaut le surnom de « Le Pagnol auvergnat ». Il vit actuellement près de Clermont-Ferrand. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire