jeudi 13 mars 2014

LA POLYPHONIE CORSE …


LA POLYPHONIE CORSE …

La musique corse est essentiellement polyphonique (plusieurs voix indépendantes et pourtant liées les unes aux autres par la loi de l’harmonie). C’est la capacité de jouer plusieurs notes à la fois.

C’est une part de l’identité et de la culture corses connues en France et en Europe. Ces chants sont à la base, des chants de bergers qui chantaient dans les montagnes des « paghjelle »
(chants à 3 voix). Ils avaient pour but premier de raconter des faits de la vie quotidienne avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d’histoire. C’est ainsi par exemple que la défaite de l’armée corse de Pascal Paoli face à l’armée de Louis XV à la bataille de Ponte Novu (Pont Neuf) est encore chantée aujourd’hui dans plusieurs paghjelle Di Ponte Novu.

Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le «Diu vi salti Regina » (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d’église mais par-dessus tout l’hymne reconnu depuis 1735 pour le peuple corse.





Suite à cela, je vais vous parler d’un groupe découvert depuis peu et dont on m’a parlé avec beaucoup d’enthousiasme … Ayant une belle maman « pure Corse », je suis très fière de vous présenter ce groupe. Au passage, je salue toutes et tous les Corses qui me liront et dont j’admire l’île visitée il y a … 48 ans !!! 

VOICI ARAPA …

C’est un groupe de chanteurs et musiciens corses promouvant un univers musical où mémoire et traditions se vivent par
l’interprétation, la transmission, les influences et le partage.



Arapà est constitué de Jacques Culioli (voix), Jean Charles Papi (voix, guitare, violon, mandoline) et Don-Mathieu Santini (voix, guitare).

Jacques Culioli est la puissance de la terre … baryton. Il a appartenu aux + grands ensembles vocaux de l’île. Il a depuis engagé une carrière de solo avec 4 albums en 10 ans. 
Vainqueur en Suède en 2008 du concours de l’Eurovision des langues minoritaires Liet-Lavlut (prix du jury et du public). Il a fait résonner sa voix dans le monde entier. Fondateur d’Arapà, il apporte au groupe ses mélodies et une grande sensibilité qu’il partage avec le public.

Jean Charles Papi est l’énergie de la tramontane … ténor. Il a lui aussi une longue carrière de chanteur et de musicien au sein des groupes Surghjenti, Novi etc … et vient de sortir son 1er album solo, leader de la chorale corse parrainé par Patrick Fiori, il gagne en 2010 la « bataille des chorales » de TF 1. Au sein d’Arapà depuis 2006, il crée l’armature musicale des spectacles.

Don-Mathieu Santini est l’impétuosité d’un fleuve … à la voix profonde de baryton. Pendant plus de 20 ans, il a été le compagnon de route d’Antoine Albertini, guitariste mandoliniste. Durant cette période, il s’est consacré également à l’action militante (Fondation d’Embiu Di Quinci, la revue Corsophone A. Pian d’Avretiu, du groupe A. Muntagnero et plus récemment coproducteur du Manifeste puis membre de la Mission de réflexion stratégique pour fonder le droit à l’avenir de la Corse).

Arapà atteint aujourd’hui la maturité. Chaque tempérament et chaque voix dégagent une harmonie dont la chaleur emporte l’adhésion. Arapà alimente avant tout la petite flamme présente en chacun.

Arapà est une colline sur laquelle la mémoire de l’homme est incarnée. C’est la rencontre de 3 voix et de 3 identités complémentaires qui se nourrissent de leurs différences par le biais d’échanges incessants.

Arapà se produit dans des espaces patrimoniaux chargés de mémoire ou l’acoustique naturelle permet une prestation « a capella » (église, basilique, auditorium etc …)

Cultivant un riche patrimoine corse, Arapà offre des musiques traditionnelles, des chants ainsi que des créations contemporaines qu’il présente soit dans un espace sacré en acoustique soit en version scénique avec 6 musiciens.






            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire