jeudi 17 avril 2014

LA WELWITSCHIA ….. PLANTE DU DESERT –


LA WELWITSCHIA ….. PLANTE DU DESERT –



C’est une espèce panchronique ou fossile vivant (est une espèce actuelle présentant des ressemblances morphologiques avec des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles) qui habite les zones steppiques et subdésertiques du sud de l’Angola et du sud ouest de l’Afrique.

Les végétaux ont un gros tronc qui s’élève à quelques 15 cm au-dessus du sol où il est ancré par une longue racine à pivot qui lui sert à chercher l’humidité aussi profondément que possible. Il est tubéreux et très court. Il porte seulement 2 longues feuilles rubanées qui peuvent atteindre 1 m de diamètre d’une consistance coriace qui restent en place toute la vie de la plante et s’allongent à la base indéfiniment pouvant atteindre 2 m de long. En vieillissant, elles se divisent en segments le long des nervures parallèles.

Les inflorescences situées à la base des feuilles sont des groupes de cônes formés d’écailles. Celles-ci portent à l’aisselle 1 fleur constituée de 2 bractées (pièces florales en forme de feuille faisant partie de l’inflorescence – l’ensemble des bractées s’appelle « involucre ») qui enveloppent les fleurs unisexuées.

La polonisation est assurée par les insectes. La graine enfermée dans le cône femelle qui ressemble à ceux des conifères a la forme d’un disque muni d’une aile qui en facilite la dissémination.

Cette plante est une des plus curieuses du monde. Sa culture est particulièrement difficile. Véritable plante préhistorique, la welwitschia peut vivre près de 2 000 ans …. !! mi-arbre mi-fleur, elle garde une feuille une vingtaine d’années.




Nommée en l’honneur du docteur Friedrich Welwitsch qui l’a découverte en 1860.




Elle figure sur les armoiries de Namibie et sur le blason de l’équipe de rugby des « Westelike Rugby Subunie ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire