lundi 9 juin 2014

LE POUDRIER … DE MAQUILLAGE

LE POUDRIER … DE MAQUILLAGE





C’est une boîte de petite taille contenant de la poudre à maquillage, une poudre de riz qui vise à dissimuler les imperfections du visage et en atténuer le brillant. Elle peut être sous forme de poudre libre, pressée ou compacte. Elle s’applique sur le visage à l’aide d‘un pinceau ou « houppette à poudre ». Elle s’utilise seule sur la peau ou après un fond de teint pour le fixer. Elle peut être neutre ou transparente afin de s’adapter à tous les teints. Elle est contenue dans une boîte bien spécifique appelée … poudrier.   

Il est très souvent de forme ronde ou rectangulaire et peut contenir un accessoire très pratique … une glace pour se poudrer le nez !! Il est plat pour être glissé dans un sac et se tient facilement en main. Il y a la minaudière appelé poudrier de sac. Elle apparaît dans les années 1930.




Elle est créée par Van Cleef et Arpels (entreprise de joaillerie appartenant au groupe de luxe suisse Richemont, groupe d’entreprises spécialisées dans l’industrie de luxe fondé en 1988 par le Sud Africain Johan Rupert. Des maisons de parfums comme Caron et Coty en firent un objet de luxe fabriqué en divers matériaux … or, platine, serti de pierres précieuses ou fines, orné de laque et nacre etc … Mais n’oublions pas aussi en tissu, plus simple en … velours, soie, brocard, brodé etc …

Autrefois, le nom de poudrier désignait un godet à couvercle percé de trous et que l’on remplissait de la poudre destinée à sécher l’écriture. Il disparaît avec l’usage du papier buvard. Il devient un accessoire de mode féminin puis de joaillerie.

Il fut notamment dessiné dans les Années Folles (1920 – 1929) par de grands orfèvres parisiens.

Commençons par quelques boites à poudre …


                    - boite à poudre Filpas compact avec princesse grecque en relief





                    - boite à poudre de Java délicieusement rétro de chez Bourgeois



2 millions d’exemplaires vendus chaque année au début du siècle dernier. 

                     - boite à poudre « Frimousse d’Or (1929)


 

Quelques poudriers anciens en laiton, croco, cuir avec son rouge à lèvres que j’ai bien connu petite fille en fouillant dans le sac de ma mère. Le sien s’ouvrait au moyen d’une fermeture éclair … Je sens encore la bonne odeur de cette poudre fine qui s’échappait si facilement et  qui donnait quelques couleurs aux joues de maman …..






Passons aux poudriers modernes avec ouverture aimantée, en métal doré etc …








Et terminons par les plus luxueux …. tout en finesse… argent, vermeil, nacre, déco vintage, diamants, onyx etc … un vrai trésor dans un sac qui se doit d’être en …. crocodile !!! Franchement un poudrier incrusté de diamants dans un sac de toile … je ne voudrais pas dire, mais …. ça fait vulgaire !!!  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire