samedi 30 avril 2016

J’AI LU …….



J’AI LU …….

« Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders. 



J’ai regardé très vite ce livre prêté qui ne m’emballait pas forcément … l’intestin … bof ! Je l’ai d’abord parcouru puis je me suis vraiment penchée sur l’écriture. En fin de compte, j’ai beaucoup apprécié le charme que met Giulia à expliquer le rôle de ce mal-aimé qualifié de « deuxième cerveau » ce qui s’avère vrai, on le sait à présent. Le style est simple, franc et drôle quoique de caractère puisqu’elle est médecin. Même plongé dans de grandes explications, l’attention reste absorbée. Quel talent que ce bout de femme qui rédige sans tabou, sans compter … sa compétence et son humour. Le tout égayé de dessins comiques ; illustrations faites par sa sœur Gill, graphiste.



Giulia Enders est née en 1990 à Mannheim (Allemagne). Ce docteur publie son livre en 2014. Il se vend très bien et il dépasse le seuil du ... million d’exemplaires en Allemagne et est traduit en 18 langues. En 2012, elle remporte le premier prix en « Science Slam » où les jeunes doctorants viennent présenter leur thèse devant un public de non-spécialistes. Son sujet … l’intestin !

Je vous laisse découvrir ce livre surprenant et fort plaisant …

PASSONS AU SUIVANT ……..

« Les Petits Vétérinaires » de laurie Halse Anderson.



C’est une collection de 16 volumes d’environ 120 pages avec des explications sur le livre + un résumé succinct à la fin concernant le tome suivant. Chaque livre est une histoire qui se termine. Je les ai achetés pour mes petits-enfants. J’en ai lu quelques-uns très passionnants. Comme le titre le précise bien il s’agit d’animaux soignés par le Docteur Hélène Macore, surnommée « Doc’Mac » aidée dans sa mission par ses petites filles et une bande d’amis bénévoles. C’est aisé à lire à partir de 6 ans car les caractères sont gros. Chaque aventure est adorable et réalisable et l’on découvre le monde des urgences de la clinique … vétérinaire. Il se peut que ces lectures développent un rêve voire une réalité chez quelques jeunes liseurs !!

Pocket jeunesse – entre 6 et 7 euros l’unité           
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire