samedi 30 avril 2016

CHAMPIGNON ……… ALLUME-FEU



CHAMPIGNON ……… ALLUME-FEU




Très inflammable, la chair est non comestible et spongieuse de Fomes Fomentarius est utilisée pour démarrer un feu depuis la nuit des temps …. Mais quelle est donc cette espèce de champignon ? Il s’agit de … L’AMADOUVIER

A l’époque préhistorique les hommes allumaient un feu grâce à des étincelles produites par la percussion d’un morceau de bisulfure de fer (marcasite pyrite) contre une roche dure (silex) Pour récupérer une étincelle, il était nécessaire d’utiliser une substance capable de s’embraser … l’amadou, chair de l’amadouvier compte parmi les matières les plus efficaces dans ce domaine. Il suffit dès que l’étincelle crée un point incandescent de souffler doucement pour obtenir un feu avec des brindilles bien sèches.
Il a d’ailleurs été retrouvé un morceau d’amadou et un silex dans le sac d’Otzi, homme de l’âge du cuivre. Je reviens vite fait sur ce personnage. C’est un homme momifié retrouvé au sud du Tyrol congelé et déshydraté découvert en 1991 à 3 210 m d’altitude à la frontière Italie/Autriche dans le glacier du Hauslabjoch.

Revenons sur ce champignon bizarre. Je pense que tout le monde en a déjà vu en forêt. C’est une espèce de champignons basidiomycètes (champignons à chapeau) Son nom renvoie à l’amadou. Le chapeau est de 15 à 30 cm voire 50 ou plus et épais de 8 à 15 cm ou plus en sabot de cheval, gris-brun et qui porte des bourrelets en taille décroissante en allant vers le sommet. Il n’y a pas de pied, il est comme collé à l’écorce de l’arbre. La chair est épaisse, coriace, ligneuse et brune. C’est un parasite redoutable des platanes, hêtres, bouleaux, chênes, marronniers entre autres. Il se fixe sur un arbre faible ou blessé. Il produit une sorte de pourriture blanchâtre et finit en quelques années par le tuer. Parfois, on y trouve des insectes qui pullulent.  

On pourrait dire qu’il est le …. 1er briquet préhistorique !! Des briquets dits « à amadou » étaient équipés d’une mèche en coton trempée dans un bain chimique qui les rendait très inflammables.



Il est connu depuis le Vème siècle avant J.C. Il a des vertus en médecine, cicatrisante et hémostatique (arrête les saignements) Autrefois, il était présent dans les officines et cueilli pour la fabrication de liqueurs amères. En Roumanie, il était utilisé en artisanat notamment pour la technique du feutrage des chapeaux, casquettes et sacs.




Dans le 1er calendrier républicain, l’amadouvier est le nom du 7ème jour de pluviôse (20 janvier/18 février en raison des pluies abondantes. 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire