mercredi 1 février 2012

J'ai lu...


Dans «J’AI LU » -

Le Sphinx des Glaces – de Jules Verne
Joerling après plusieurs mois passés sur les Iles Kerguelen attend la goélette « l’Halbrane ». A son bord le capitaine Len Guy. Après un refus net, celui-ci, brusquement, la veille du départ, change d’avis et l’accepte comme passager … Pourquoi ce revirement ?
A vous le monde des marins, de la mer … ce livre dès les 1ères lignes vous entraîne dans des évènements extraordinaires, inattendus … terribles …

Du même auteur, j’ai « relu » « le Rayon vert ». Il y avait bien longtemps que Jules Verne ne m’avait pas autant … attirée.
Les frères Melvill, Sam (Samuel) et Sib (Sébastian), Ecossais de vieille souche, bons, affectueux et d’un grand dévouement dont l’existence est consacrée à leur nièce Helena Campbell, orpheline. Celle-ci est en âge de se marier … les oncles parlent d’un petit arrangement !!! … un arrangement ????? … elle ne se mariera dit-elle rose, joyeuse et souriante, jamais …. du moins … tant que ………
Drôle, frais … débordant de mansuétude. 



Né en 1974 à Paris – romancier français – il étudie les lettres à la Sorbonne tout en suivant une formation de jazz … puis devient professeur de guitare. 1er livre-roman publié en 2002.
Souvenirs … un grand-père mourant, une vie qui part, un chagrin … non-dits, regrets et la mémoire travaille …
Ecriture souple, lecture qui se boit très prenante concernant chaque individu où l’émotion envahit dès la 1ère page et si criante de vérité que ça « remue » au plus profond de soi …. tout le problème de la communication, de mots si simples mais un peu « bêtes » et tellement « galvaudés » que l’on tait que l’on n’ose pas dire ...   
                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire