samedi 3 mars 2012

Les amoureux de Peynet...

Les POUPEES PEYNET –



Vous souvenez-vous, ceux  de ma génération, des poupées Peynet ?, ces adorables personnages qui « cartonnaient » comme aujourd’hui « Barbie » … j’étais de cette époque et avait le couple et une porcelaine, genre bonbonnière … et nous le devions à :

Monsieur Raymond Peynet né en 1908 à Paris de parents auvergnats « montés » à Paris.

A 15 ans, il entre aux Arts Appliqués … l’école est située juste en face du bistrot de ses parents.

C’est dans la vie active, que R. Peynet apprend véritablement son métier de dessinateur chez « Tolmer », agence de publicité à Paris. Il effectuait quelques tâches comme balayer, coller des étiquettes de parfum, décorer des boites de gâteaux dans l’agence jusqu’à la conception de diverses publicités.

En 1930, il épouse Denise … Damour !!!.

Afin de mieux gagner sa vie, il publie des dessins dans la presse, très abondante à cette époque : le Rire, Rire à deux, Paris Magazine, The Boulevardier (pour les Britanniques à Paris) …. Mais c’est en 1942, que sa vie sera vraiment changée !!. Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant à Valence, il attend au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique. C’est là, qu’il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque et une admiratrice qui l’écoutait …  

Quelques années plus tard, le violoniste est devenu poète et l’admiratrice sa compagne. « Les Amoureux de Peynet » étaient nés !!.... ils ont fait le tour du monde sur des écharpes, porcelaines, poupées, livres, statues etc …poupées en mousse de latex (coulées dans des moules), très malléables, habillées façon « mode ».

Brassens n’aurait pas écrit « les bancs publics » sans les Amoureux de Peynet … disait-il.
Et Charles Aznavour avec « les Amoureux de papier », interprété par Marcel Amont.

Actuellement, il y a 4 musées consacrés aux Amoureux de Peynet : Antibes, Brassac les Mines, Nagano et Okayama au Japon.

Raymond Peynet est décédé le 14 janvier 1999 … juste un mois avant le jour de la Saint Valentin.






2 commentaires:

  1. Trop mignon les petits z'amoureux...

    RépondreSupprimer
  2. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer