samedi 7 avril 2012

Joyeuses Pâques...

LES FETES DE PAQUES



Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus Christ, le 3ème jour après sa passion (mort sur la croix de Jésus de Nazareth dit le Christ). La solennité commence le dimanche de Pâques qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du Carême (période de jeûne de 40 jours en référence au 40 jours de jeûne effectués par Jésus Christ dans le désert) et dure 8 jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaines des 8 dimanches).

Après le 1er Concile de Nicée en 325 (Turquie actuelle), il fut décidé que le calcul de la date de Pâques, le Concile a décrété la règle suivante. Pâques sera célébré le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune de printemps donc la pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps (point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre).



En revanche la date peut varier suivant la longitude de la ville où l’on effectue l’observation. Les catholiques choisissent ROME.

Un problème est apparu plus tard, c’est la différence des pratiques entre les Eglises occidentales et orthodoxes. Les 1ers adoptent en 1582 le calendrier grégorien (calendrier solaire conçu à la fin du XVIème siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier Julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII) pour calculer la date de Pâques alors que les autres continuent à utiliser le calendrier Julien originel (il résulte de la réforme du calendrier romain introduit par J. César en – 46).

Le Conseil œcuménique des Eglises proposa une réforme pour déterminer une date de Pâques lors d’un sommet à Alep (Syrie en 1997). Elle aurait permis d’éliminer les différences de dates entre les Eglises (citées ci-dessus) mais elle échouera en 2001.

Le calcul de la date est complexe. Il est connu sous le nom de Comput (calcul du temps pour fixer le calendrier ecclésiastique). Il existe des tables traditionnelles mais aussi des algorithmes (suite finie et non ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème) plus mathématiques pour la retrouver. Une 1ère méthode développée par Carl Friedrich Gauss (mathématicien, astronome, physicien Allemand 1777/1855) avait quelques erreurs puis d’autres ont développé d’autres méthodes.

Le dimanche et le lundi de Pâques sont reconnus jours fériés dans les pays de tradition chrétienne. Pour les chrétiens le symbolisme de la Lumière de Pâques (ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain) a un sens cosmique.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori pour ce jour . Il est décoré, comestible, en sucre, chocolat. Cette confiserie est cherchée par les enfants munis de panier dans les jardins. Les œufs sont apportés par les cloches parties pour Rome et qui les sèment à leur retour sur leur passage. Offrir des œufs de Pâques remonte à l’Antiquité, symbole de la vie et la renaissance.


Vous trouverez quelques dessins à tirer pour que vos petits puissent les colorier











A vous toutes et tous visiteurs de mon blog, je vous souhaite de belles et joyeuses fêtes de Pâques.

Aude




(Nikolaï Rimski-Korsakov 1844/1908 – grand compositeur russe)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire