mardi 8 janvier 2013

MIDES –


MIDES



Midès est une oasis de montagne ( zone de végétation isolée dans un désert à proximité d’une source d’eau ou lorsqu’il y a une nappe phréatique suffisamment proche de la surface du sol), située au Sud de la Tunisie.

Elle se trouve à proximité de la frontière tuniso-algérienne à environ 60 kms de Tozeur et 10 de Tamerza.

Située sur le lime saharien (nom donné par les historiens modernes aux systèmes de fortifications au long de certaines frontières de l’Empire Romain), reliant Tébessa à Gafsa. L’ancienne Midès était utilisée par les Romains pour signaler l’approche d’envahisseurs à l’aide de miroirs.

Le vieux village de Midès est abandonné en 1969 à la suite d’inondations particulièrement meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie. Accroché en bordure de canyons formés de plusieurs couches de roches stratifiées, sculptées par l’érosion et le cours de l’Oued aux paysages désertiques, ses ruines semblent suspendues au-dessus du vide.  On y trouve des fossiles et des minéraux aux couleurs incroyables.

Le nouveau village est au cœur d’une palmeraie voisine qui fournit des dattes, des oranges, des figues.

Le canyon a une superficie d’environ … 5 000 km2 où l’on trouve gerboises, scarabées, lézards dans ce site magique à la terre rouge poussiéreuse.

Midès fait partie des 3 plus belles oasis avec Chébika et Tamerza et le meilleur moment pour une visite, c’est au coucher du soleil … sur un paysage époustouflant.

Ce site est utilisé pour certaines scènes de tournage de film  comme : « le Patient anglais » et « Fort Saganne ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire