mardi 8 janvier 2013

SAINT GUILLAUME – le 10 janvier (10ème jour du calendrier grégorien)


SAINT GUILLAUME – le 10 janvier (10ème jour du calendrier grégorien)



Ce prénom me tient à cœur puisque mon « Petit Loup » le porte !!! Nous allons donc voir qui était ce saint après quelques recherches sur internet.

Il y en a plusieurs dans l’église chrétienne mais le Saint Guillaume, fête du calendrier, est Guillaume de Bourges, de naissance Guillaume de Corbeil né en 1120 et décédé le 10 janvier 1209. 

Fils de Baudoin de Corbeil et d’Eustachie de Châtillon, était un homme de caractère pieux voué à l’étude et la méditation. Il s’oriente vers les ordres. D’abord Chanoine de Soissons puis de Notre-Dame de Paris, il devient moine à l’Abbaye de Grandmont (Limousin – ordre monastique fondé en 1076 et dissous en 1772). Des dissensions étant survenues, il quitte cet ordre et devient moine à l’Abbaye cistercienne de Pontigny (fondée en 1114) où il resta longtemps avant d’en devenir le prieur (qui dirige les religieux). Il devint abbé de Fontaine-Jean, puis abbé de Chaalis (diocèse de Senlis – commune dans le département de l’Oise).

A la mort de l’archevêque de Bourges le 23 novembre 1199, Henri de Sully, il est désigné par Eudes, frère d’Henri pour lui succéder.

Considéré comme un grand prédicateur (répandre la parole divine) et ferme sur les principes à tel point qu’il s’attire … la colère de Philippe II de France dit Philippe Auguste (7ème roi de la dynastie des capétiens)… lors de son remariage avec Agnès de Méranie.

A la demande du pape Innocent III, il combat les hérétiques en particuliers les Cathares. Alors qu’il prépare une croisade, il tombe malade … Plus tard, il mourra le 10 janvier et son corps est placé au centre de la Cathédrale encore inachevée où quelques jours plus tôt, il célébrait l’Epiphanie, puis dans la crypte, lieu où se trouve à présent la représentation du Saint Sépulcre de Jésus Christ, dans une chapelle que fait bâtir Mahaut, Comtesse de Nevers, Dame de Donzy … sa nièce. Dans une charte (titre ancien qui concédait un privilège), elle fit un don à l’église de Saint Etienne pour qu’un cierge soit brûlé sur son sépulcre, laquelle charte datée de juillet 1223 où elle qualifie son oncle … de Saint Guillaume.

Suite à une série de miracles observés « par son intercession et devant son tombeau », Innocent III élève son corps huit ans après sa mort et Honorius III promulgue une bulle de canonisation le 17 mai 1218.

Après sa canonisation, son corps est sorti et exposé sur 2 colonnes derrière le Maître Hôtel jusqu’en 1562. 

Il est le patron de l’Université de Paris, le Saint patron des armuriers. 



                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire