dimanche 12 mai 2013

LA DENTELLE DE ….. CAUDRY


LA DENTELLE DE ….. CAUDRY



Mettons à l’honneur notre dentelle ….

Ma grand-mère paternelle native du Nord était couturière. Elle travaillait principalement cette belle dentelle. C’était un savoir-faire particulier. Il fallait la couper et pas n’importe comment … ses petits ciseaux « essoufflés » qui sont pieusement rangés dans le tiroir, pourraient en raconter des choses !!
Lors de mon mariage, elle avait tenu à m’offrir la bordure de mon voile … en dentelle de Caudry. Puis celui-ci a servi à protéger mes enfants dans leur landau. Aujourd’hui, le reste dort paisiblement dans une valise, roulé près de ma robe de mariée.
Aux souvenirs de sa robe noire de fête, ses cols et poignets en dentelle, mon bustier couleur « champagne » fait main …  j’ai l’impression que ses yeux fatigués me sourient encore ……


Placide GABET installa en catimini en 1826 le 1er métier de tulle (tissu transparent formé d’un réseau de mailles régulières de fins fils de coton ou lin, soie, laine et aujourd’hui de fibres synthétiques) et en 1838, Théophile TOFFIN commença la fabrication du tulle fantaisie. Plusieurs milliers d’ouvriers travaillaient sur + de 600 métiers à tulle. La population de Caudry augmentait et devint une véritable ville où se juxtaposaient corons ouvriers, maisons de maîtres et ateliers textiles.




Le musée de la dentelle de Caudry appelé également « Musée caudrésien des dentelles et broderies » est situé à Caudry (Nord). Il est consacré à l’histoire d’une activité artisanale qui a fait la prospérité de la ville à partir du XIX ème siècle. 

Cette belle dentelle est entrée à la Maison Blanche avec Michelle Obama ainsi qu’en Angleterre avec Kate Middleton lors de son mariage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire